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5 excuses pour ne pas rédiger de business plan

Publie le 23 Mai 2014 11:39

Mauvaises excuses

Vous pensez qu'il est inutile de rédiger un business plan ? Vous êtes convaincu que le business plan est un document pour investisseurs, document qui ne sert à rien une fois la levée de fonds réalisée? Parfois en effet, il ne sert à rien de rédiger un business plan. Le business plan n'est pas toujours approprié. Mais dans d'autres cas, vous avancez probablement de mauvaises excuses ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma banque ne m'a rien demandé/ je ne cherche pas à lever des fonds

On ne rédige pas un business plan uniquement pour sa banque où lorsque l'on cherche à lever des fonds ! Un entrepreneur doit rédiger un business plan quand il connait son marché et qu'il souhaite anticiper. La rédaction du business plan permettra notamment de prévoir s'il faut ou non lever des fonds compte tenu des données actuelles. C'est pourquoi il faut d'abord rédiger un business plan avant de se rendre compte si vous devrez ou non faire une levée de fonds. Le business plan vous permettra de déterminer vos besoin de financement et votre plan de financement. Certes, si le business plan est pour vous, il n'est pas nécessaire d'y consacrer un mois entier à relire et peaufiner la forme. L'idée sera surtout de bâtir un modèle financier de décision et définir sa stratégie.  

Je n'ai pas le temps de faire un business plan

Il existe une règle en matière d'entrepreneuriat: L'entrepreneur n'a jamais de temps. Et encore moins pour les choses qui l'intéresse moins (la comptabilité, le juridique, la rédaction de son plan d'affaires etc.) Dès lors, ne pas avoir le temps est une fausse excuse que l'on se donne pour ne pas réaliser une tâche dite "ingrate". La vraie question est : "doit-je dégager du temps pour faire mon business plan ?" . La réponse sera la plupart du temps affirmative car rédiger un business plan vous permettra de gagner du temps par la suite :

  • Prendre des décisions plus rapidement
  • Avoir les idées claires
  • Planifier des objectifs cohérents
  • Convaincre des financeurs
  • etc.

Prédire l'avenir c'est impossible

Comme le dit warren buffett: "Il est impossible de faire des prévisions, surtout quand elle concerne l'avenir". Mais l'objectif d'un business plan n'est pas de prédire l'avenir ni d'avoir à 100% raison dans son prévisionnel financier. Non, les objectifs du business plan sont de :

  • Démontrer la création de valeur
  • Etablir un plan d'actions cohérent avec la stratégie
  • Evaluer les hypothèses clés de son business et pouvoir faire des analyses de sensibilité
  • Prendre des décisions quand un scénario envisagé ne se réalise pas

Dès lors, peu importe si ce que vous aviez prévu n'arrive pas, l'objectif est de pouvoir prendre une décision cohérente le jour J.

C'est mon associé (plus financier que moi) qui le rédigera

Compter sur son associé pour rédiger le business plan de sa société est à la fois une mauvaise excuse mais aussi une erreur. Un business plan se rédige en équipe ! En effet, il découle du business plan un plan stratégique que tout le monde devra appliquer. Il doit donc être co construit avec l'ensemble des associés (et les financeurs doivent le valider). Dès lors, déléguer à 100% la rédaction du business plan c'est perdre une occasion de se mettre d'accord sur l'avenir, sur les objectifs à se fixer et sur la stratégie à mettre en place. Autant ne pas rédiger de business plan du tout. 

Mark Zuckerberg n'avait pas rédigé de business plan

Cela est vrai et encore une fois, cela montre qu'un bon business plan n'est pas garant du succès de votre entreprise et que ne pas rédiger de business plan ne signifie pas que vous échouerez. En revanche : 

  • Tous les entrepreneurs ne sont pas Mark Zuckerberg
  • Mark Zuckerberg a dû rédiger un business plan lors de son entrée en bourse et probablement même lors de ses précédentes levée de fonds
  • Si la rédaction d'un business plan ne garantit aucunement le succès, il en maximise les chances en vous faisant vous poser les bonnes questions.

Les vraies questions à se poser selon nous sont : 

  • Combien de temps dois-je consacrer à la rédaction de mon business plan
  • Est-ce le bon moment pour rédiger mon business plan ie ai-je assez d'informations sur mon marché, sur mes clients et sur le produit que je cherche à lancer? 

Alors, pensez-vous toujours qu'il ne faille pas rédiger de business plan ? Quelles autres excuses peut-on se donner pour ne pas en rédiger un ? 

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