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L’étude de marché de votre marketplace

Vous voulez créer votre marketplace? Vous avez besoin de réaliser une étude de marché sur ce secteur? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réaliser votre étude de marché pour votre marketplace.

Vous voulez créer votre marketplace? Vous avez besoin de réaliser une étude de marché sur ce secteur? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réaliser votre étude de marché pour votre marketplace.

La recherche documentaire : l’étape la plus importante de l’étude de marché de votre marketplace

La taille du marché

Votre étude de marché doit vous permettre de déterminer l’état du marché. La particularité de l’étude de marché d’une market place concerne le fait que vous devez vous renseignez sur le marché général du type de produits que vous allez vendre, mais également sur comment se comporte ce marché sur internet. Il est préférable que ces deux aspects soient en pleine expansion pour laisser imaginer de bons présages pour votre projet. Selon une étude Xerfi de 2019, les ventes e-commerce connaîtront une croissance de près de 13% en 2019 et les ventes en ligne dépasseront les 100 milliards de chiffres d’affaires en France. En 2021, toujours selon une étude Xerfi, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur des marketplaces. Il faut trouver quelle est la taille du marché, quelle est la croissance de ce marché, quelle est la rentabilité moyenne du secteur et quels sont les éléments déterminants du secteur. Pour déterminer la taille du marché qui concernera votre marketplace, il faut se mettre à la place de votre futur client. Vous devez déterminer le nombre de visiteurs possibles provenant du référencement naturel. Pour cela, utiliser un outil comme Ubersuggest est nécessaire, afin de déterminer le nombre de recherches par mots clés autour du secteur de votre marketplace. Vous aurez ensuite la taille de votre marché sur internet en additionnant ces résultats.

La concurrence directe et indirecte

L’analyse des concurrents est très importante, puisqu’elle permet d’en apprendre beaucoup sur le secteur. Vous devez déterminer qui sont vos concurrents directs, qui proposent la même chose que vous, vos concurrents indirects qui proposent des produits de substitution, combien y a-t-il de concurrents, qui sont les leaders… Pour une marketplace, vous devez garder en tête que vous êtes en concurrence non pas seulement avec les autres marketplaces de ce genre, mais également avec tous les sites internet des marques du secteur, et même celles des partenaires que vous vendez. En effet, un visiteur peut voir un produit sur votre site mais passer en caisse sur le site de la marque. Il faut également bien déterminer les critères qui vous différencient de vos concurrents. Une analyse des entreprises qui réussissent et des entreprises qui ont échoué permet de déterminer les choses à faire et les erreurs à éviter dans le domaine de la marketplace, mais également dans votre secteur.

L’analyse de la concurrence permet également de déterminer le coût d’acquisition des visiteurs payants, c’est-à-dire de ceux que vous obtiendrez grâce à vos dépenses marketing. L’analyse des mots clés avec Ubersuggest permet de déterminer à combien se situe l’enchère adword sur ces mots clés, c’est-à-dire combien il faut débourser pour apparaître en premier sur le moteur de recherche de Google. De même, vous devrez chercher combien vous coûtera l’acquisition d’un visiteur selon chaque canal. Par exemple, pour Instagram, le coût par clic varie entre 0,5 euro et 2 euros par clic pour un visiteur unique. Ce coût peut se transformer en coût pour mille impressions, le CPM est de 5 euros en moyenne sur Instagram.

Il faut également déterminer le taux de conversion de visiteurs uniques en acheteurs. En effet, vos visiteurs ne sont pas tous des acheteurs. Ce sera un chiffre clé pour pouvoir ensuite déterminer votre chiffre d’affaires. En général, sur un site e-commerce, le taux de conversion est de 3%. Cela veut dire que 3 visiteurs uniques sur 100 vont acheter un ou plusieurs articles. Ce chiffre dépend bien entendu du type de produit vendu. Par exemple, pour les produits beauté, il est supérieur et atteint 5%. Toutefois, lors du lancement d’une marketplace, ce taux est bien moins important. Il est plus proche de la fourchette 0-1%, chiffre qui augmentera avec le temps et le développement de la marketplace.

Avec tous ces éléments, il sera possible de déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Vous prenez le nombre de recherches par mois concernant votre secteur de marketplace, que vous multipliez par un taux de conversion en visiteurs uniques selon votre place dans le référencement SEO.  Vous obtenez alors votre nombre de visiteurs uniques SEO. Ensuite vous faites la somme de tous vos visiteurs uniques payants, obtenus grâce à votre budget marketing. En additionnant ces deux chiffres vous obtenez le nombres de visiteurs uniques total. Et en appliquant un taux de conversion à ce nombre de visiteurs uniques, vous vous ferez une idée du nombre de clients mensuels de votre marketplace. Enfin, en multipliant ce nombre par le prix de votre panier moyen et par votre commission sur les ventes, vous aurez une idée de votre chiffre d’affaires.

Les fournisseurs et la distribution

Les fournisseurs d’une marketplace sont les marques présentes sur la plateforme, il faut établir une liste de tous les fournisseurs potentiels, ceux qui pourraient être intéressés pour être présent sur votre marketplace. En effet, ce qui fait la renommée d’une marketplace, en plus de son identité, c’est le nombre de marques présentes sur le site internet. Cela permet de proposer une gamme variée de produits, et donc potentiellement d’attirer un plus large éventail de clients. Par exemple, la marketplace à succès Asos regroupe plus de 35 000 marques. Il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes : Qui sont mes fournisseurs? Combien sont-ils? Quels sont les prix de mes fournisseurs? Une analyse poussée doit également permettre de mesurer le pouvoir de négociation avec chacun de ces fournisseurs, car même si vous avez besoin des marques pour faire tourner la marketplace, les marques ont également beaucoup à gagner à être présente sur une plateforme de ce type si celle-ci est rentable, en effet, les coûts d’acquisition client sont supportés par la marketplace.

L’étude de marché doit également permettre de répondre à la question de la livraison. Comment est-elle prise en charge? Est-ce que ce coût est assuré par les marques ou par la marketplace? Est-ce que le client paie des frais de livraison? Si oui, ces frais varient-ils en fonction de la taille du panier? Si la question des frais de livraison est très importante, c’est parce que, puisque vous êtes une plateforme réunissant divers marques, en cas de multi-panier par exemple, chaque marque du panier aura des frais de livraison. Il faut donc savoir qui les paie. Pour cela, il peut être intéressant de savoir ce que font les marketplaces en général, mais également les sites e-commerce et les marketplaces du secteur. Il est donc très important d’analyser dans les détails ce que font vos concurrents, car cette question est particulièrement complexe quand on veut lancer sa marketplace.

 

Les études terrains : une partie complémentaire pour l’étude de marché de votre marketplace

L’étude qualitative

L’étude qualitative a pour but d’obtenir des éléments qui ne sont pas directement quantifiables. Il s’agit d’obtenir des témoignages, sur l’expérience client, sur ce qu’ils pensent du secteur, de votre moyen de différenciation… Une des méthodes possibles est l’entretien en face à face. Préparé en amont, il permettra de poser des questions ouvertes pour déterminer ce que pensent les utilisateurs. Il est également possible de recueillir des avis au cours d’une réunion, un groupe. Vous animerez alors une sorte de débat avec des questions préalablement préparées. Ainsi, les personnes présentes pourront interagir entre elles, échanger, confronter leurs idées, leurs points de vue et débattre. Il est bien entendu possible de combiner ces deux méthodes.

 

L’étude quantitative

L’étude quantitative doit être menée en complémentarité des recherches que vous allez faire sur le marché. Cette étude permet de mesurer et surtout de quantifier les tendances du marché. Par exemple, si 37 millions de français sont habitués à utiliser internet pour faire leurs achats, un tiers des transactions sur le web se fait au moyen d’un téléphone portable ou bien d’une tablette. Il peut donc être très intéressant de développer après un certain temps l’application mobile de votre marketplace. L’étude quantitative peut par exemple comporter ce genre de questions : Êtes-vous satisfait de l’offre proposée sur internet pour ce type de produit? Êtes-vous intéressé par un site internet qui regrouperait toutes les marques de ce genre?

Il faut bien comprendre qu’une étude quantitative doit permettre de mesurer quelque chose. Il faut donc des questions qui appellent une réponse précise. Ici peu ou pas de questions ouvertes, plutôt des questions avec un choix binaire, ou alors des questions avec des réponses chiffrables. Par exemple : quelle note sur 10 donneriez-vous à l’offre actuelle sur internet?

 

Conclusion

L’étude de marché est très importante pour une marketplace, elle permettra de justifier les hypothèses de votre business plan et de votre prévisionnel financier. Mais plus important encore que de faire une étude de marché, il faut encore la suivre et en appliquer les résultats.

pour aller plus loins, lisez notre dossier sur comment réussir son étude de marché:  https://www.my-business-plan.fr/dossiers/etude-marche

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    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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