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5 points clés pour réussir son entretien en start-up

L’entretien dans une start-up est un exercice particulier auquel il vaut mieux être préparé. La personnalité, la cuture d’entreprise et la motivation sont des critères de sélection plus importants qu’ailleurs. Voici 5 points clés pour réussir ces entretiens en start-up.

Quelles sont les spécificités des entretiens en start-up et comment réussir cette épreuve ?

Tirez votre épingle du jeu

L’entrepreneuriat est une aventure où chaque personne peut trouver sa place. Loin des profils standardisés que peuvent rechercher les grands groupes, une start-up apprécie les profils plus originaux ou créatifs, à condition d’être professionnel. Aussi, cultivez votre différence (voyages, passions, engagements associatifs) et mettez en avant votre capacité à penser autrement, à prendre des initiatives.

Pour vous démarquer, n’en faites pas trop, affirmez votre style tout en restant professionnel et convainquant. Expliquez en quoi votre personnalité épouse parfaitement la culture de l’entreprise. Vous pourriez, par exemple, parler de votre attrait pour la cuisine du monde si vous postulez dans une start-up qui propose des cours de cuisine. Ce qui nous amène au point suivant.

Mettez en avant votre autonomie et votre polyvalence

La charge de travail étant importante et les effectifs limités, vous devez faire preuve d’autonomie et de polyvalence. En effet, une start-up évolue dans un cadre en constante mutation, elle évolue, se trompe et se réajuste en permanence. Il est donc primordial d’avoir une équipe qui sache s’adapter et faire face à de nouvelles problèmatiques. Démontrez ces qualités là en soulignant des situations difficiles dont vous avez réussi à vous sortir. Evoquez vos expériences associatives ou professionnelles où vous avez dû faire face à toujours plus de nouveaux défis (perte d’un gros client ou arrivé inattendue d’un solide concurrent par exemple)

Mais aussi vos compétences interpersonnelles

On ne travaille pas dans une start-up comme on travaille dans un grand groupe. Le cadre de travail et les relations avec les collègues sont moins rigides, les échanges d’idées sont valorisés, les équipes sont plus réduites et la communication devient un élément très important. Dans ce contexte, vous devez être capable de prouver que vous savez travailler en équipe, que vous savez écouter et nouer des relations plus amicales que dans une entreprise traditionnelle. Pour cela évoquez vos expériences associatives ou sportives mais également vos voyages qui témoignent d’une certaine ouverture d’esprit.

Soyez détendu(e) mais n’oubliez pas votre professionnalisme

L’ambiance de travail est certes moins conventionnelle, mais une start-up n’en reste pas moins un projet extrêmement difficile qui demande rigueur et professionnalisme. Le costume et tailleurs peuvent rester au placard mais restez bien habillés. Généralement un jean, une chemise et une paire de basket seront tout à fait acceptables.

Côté personnalité, une note d’humour sera la bienvenue mais n’en faites pas trop. Une posture détendue est acceptable mais ne vous sentez pas comme à la maison non plus. Tout est question de dosage, trouvez le juste milieu entre détente et professionnalisme.

Conclusion

Pour le mot de la fin, rappelons que la start-up propose un cadre de travail moins rigide et des relations plus amicales. N’oubliez pas toutefois que la charge de travail est soutenue et que l’on attend de vous que vous soyez autonome et polyvalent. Vous pourrez démontrer votre personnalité amicale et votre professionnalisme en cultivant votre différence et en soulignant comment vous vous intégrez à la culture d’entreprise

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