> Le blog des entrepreneurs > Le rendez-vous investisseur vu par HelloZack

Le rendez-vous investisseur vu par HelloZack

Comment se déroule un rendez-vous investisseur ? Que faut-il mettre en avant lors de ce rendez-vous ? Quels sont les pièges à éviter ? La start-up HelloZack, qui rachète et revend vos produits Apple nous a fait part de son expérience.

HelloZack, la start-up qui rachète vos produits Apple et les revend en ligne vient de lever de fonds auprès d’ESSEC ventures et du business angel André Saint Mleux. Nous leur avons posé des questions pour en savoir plus sur le déroulement et la préparation du rendez-vous avec un potentiel investisseur.
start up qui leve des fonds

Pierre Emmanuel Saint-Esprit, un entrepreneur encore étudiant à l’ESSEC

 

 

Je suis actuellement en dernière année de l’ESSEC Grande Ecole. Au cours de mon cursus, je me suis spécialisé en big data puis ai effectué une alternance au sein d’un cabinet de conseil en stratégie.  J’ai par la suite rencontré mes associés à l’occasion d’un master en entrepreneuriat à l’université de Berkeley en Californie. A notre retour, nous avons lancé HelloZack et avons fait partie de la 8ème saison du programme d’accélération de NUMA Paris.

 

 

 

Les 3 étapes du rendez-vous investisseur

a) La présentation du projet

La première étape de ce rendez-vous est de présenter le produit/service et de convaincre l’investisseur qu’il répond à un réel besoin. Votre produit peut-être innovant, génial technologiquement et séduisant : s’il ne résout pas un problème existant, il ne trouvera jamais son marché.

b) La présentation d’informations financières

Par la suite, l’investisseur demandera quelques informations financières découlant du business model : le burn rate mensueltemps que l’entreprise mettra à épuiser sa trésorerie avec les pertes mensuelles qu’elle enregistre et en supposant que ces pertes se maintiennent au rythme actuel » Vernimmen), le coût d’acquisition, le breakeven prévisionnel (ou point mort, c’est le seuil de rentabilité à partir duquel une entreprise est bénéficiaire). Tout ceci évolue souvent mais il s’agit d’arriver devant l’investisseur préparé, pour démontrer le sérieux du projet.

c) Les premières metrics

Enfin, l’investisseur cherchera à avoir des informations sur les premières metrics. Des précisions sur les débuts de l’aventure, la volonté des fondateurs de la faire décoller, le côté débrouillard et créatif de la team. Nul besoin d’arriver avec un an d’historique, mais il s’agit de montrer le potentiel de votre idée !
Les supports : un deck chiffré est indispensable ! Les chiffres rassurent et sont concrets. Par ailleurs, si vous avez une première version fonctionnelle du produit (un MVP) n’hésitez pas à faire une démo en rdv.
Un MVP (Minimum Viable Product) est une première version du produit avec ses fonctionnalités de base. Cela permet de tester et voir la réaction de la cible devant le produit. 

 

 

 

L’investisseur mise sur l’équipe qui soutient le projet

 

L’équipe est un atout à mettre en avant

 

Lors d’un entretien, il faut souligner la complémentarité de l’équipe : un investisseur investit avant tout dans une équipe, plus que dans un projet. Il a besoin de se dire que si le premier produit foire, l’équipe saura pivoter puisqu’elle est de qualité.

 

Avant un entretien : Maîtrisez votre marché et préparez votre discours

 

Il faut connaître son marché et avoir accumulé un bon nombre d’insights sur son persona avant d’aller voir un investisseur : posez des questions autour de vous, testez votre produit, recueillez les avis et améliorez votre projet au fur et à mesure !
Vous arriverez sûr de vous et de votre innovation, avec un discours clair, devant un investisseur a priori dubitatif.

 

Les pièges à éviter : ne pas avancer suffisamment de preuves

  • Vouloir à tout prix vendre l’aspect génial d’une innovation sans le moindre chiffre ou la moindre preuve concrète
        • Sortir des montants d’investissement potentiel et une

      valorisation non réfléchis, non justifiés

    , en improvisant.

 

Les 3 conseils d’HelloZack pour réussir son rendez-vous investisseur

Renseignez-vous précisément sur l’investisseur

    : ses investissements précédents, ses centres d’intérêt, sa façon d’accompagner les entrepreneurs.

Travaillez la présentation de votre offre

    : le discours doit être clair pour attirer l’attention de l’investisseur dès les premières minutes.

Arrivez avec des chiffres

    .

 

Et pourquoi HelloZack ?

Nous souhaitions un prénom (Zack) pour incarner notre service et générer de la confiance : « Zack vous simplifie la vie » !
pour aller plus loin, lisez notre dossier sur la levée de fonds: www.my-business-plan.fr/dossiers/levee-fonds

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds