Comment ouvrir ou reprendre un camping ? Le guide complet

Vous souhaitez ouvrir un camping et vous cherchez les meilleurs conseils avant de vous lancer ? Alors vous êtes au bon endroit ! Ce dossier est en réalité un mode d’emploi pour ouvrir un camping, vous y retrouverez nos meilleurs astuces et conseils ainsi que les erreurs à ne pas faire. Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de lire ce guide 100% gratuit.

camping

Le secteur de l’hôtellerie en plein air connaît un large succès en ce moment et les Français apprécient tout particulièrement les campings. En effet, pour un prix bien inférieur à celui d’un hôtel, le camping vous permet de partir dans des endroits dépaysants (mer, montagne…) et dans une ambiance vacancière. Ainsi, cet engouement est favorable au secteur qui est en pleine croissance. Néanmoins, la concurrence se fait de plus en plus grande, qu’elle soit directe (autres campings) ou indirecte (chambre d’hôtes, hôtels, Airbnb…), ce qui oblige à bien connaître le marché avant de se lancer. Ainsi, ce guide très complet vous donne toutes les réponses à vos questions afin que le secteur des campings n’ait plus de secrets pour vous !

 

1. L’étude de marché pour un camping

 

Si vous souhaitez ouvrir un camping, alors vous devez faire une étude de marché. C’est absolument nécessaire pour vérifier la viabilité financière de votre projet. En effet, même si vos emplacements, vos attractions, votre localisation etc … sont optimaux selon vous, rien ne vous garantira que les clients changeront leurs habitudes pour venir chez vous ! Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

 

  • L’état des lieux du marché (rentabilité du secteur) : Si vous souhaitez vous implanter en bord de mer, vous devrez savoir quelles marges font les campings voisins.
  • La taille du marché: nombre d’acteurs, vos concurrents directs et indirects : De la même manière, vous devez savoir le nombre de campings voisins ainsi que vos potentielles concurrents indirects de votre zone de chalandise (hôtel, airbnb…)
  • L’évolution du secteur: Le secteur des campings en bord de mer se porte vraiment bien depuis le rebond post COVID.
  • La réglementation du secteur: quels sont les réglementations juridiques en vigueur ? les droits d’accès à la plage ? les normes d’hygiène ?… Cela est différent suivant votre région et ce que vous proposez.
  • Qui sont vos clients: C’est très important afin de fixer votre offre et donc vos prix. Allez-vous vous adresser à des Français, à des étrangers ? Quelle tranche d’âge ? Quelle catégorie socioprofessionnelle ?

 

Tous ces éléments sont absolument nécessaires pour savoir si l’endroit que vous avez choisi ainsi que l’offre que vous proposez sont adaptés à votre zone de chalandise. L’étude de marché est donc nécessaire pour se rendre compte des potentielles erreurs et de les corriger à temps. Cela vous permettra aussi de savoir dans quel type de secteur vous comptez vous lancer : Quelle pression concurrentielle ? Quelle croissance ? Quels concurrents ? Toutes ces infos là vous permettront aussi d’adapter votre communication. En bref, plus qu’une aide, l’étude de marché sera indispensable pour votre camping.

 

Afin de vous aider pour votre étude de marché, nous vous recommandons de lire cet article qui présentent 4 startups qui comptent moderniser le secteur du camping en France. Certaines sont des comparateurs de campings en France ce qui pourra grandement vous aider pour votre étude de marché.

2. Le business plan pour un camping

 

Le business plan est indispensable dans le cadre du l’ouverture d’un camping et nous allons vous expliquer pourquoi.

 

D’une part, si vous souhaitez demander des fonds auprès de banques ou d’investisseurs, ceux-ci vous demanderont nécessairement un business plan détaillé de votre projet.

 

D’autre part, le lancement d’un camping en particulier nécessite un business plan en raison des lourds investissements qu’il requiert (terrain, bungalow, sanitaires, installations en tout genre…). Ainsi, votre business plan devra clairement montrer que vous parvenez à couvrir ces larges investissements.

 

Néanmoins, gardez en tête que vous pouvez aussi faire de la location gérance (exploitation du fonds de commerce d’un propriétaire) ce qui vous évite tous ces investissements de départ nécessaire si vous créez votre camping. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, nous vous invitions à lire cet article.

 

Surtout, ne vous contentez pas d’aligner des chiffres, vous devez avant tout montrer que vous connaissez le marché et que vous savez ce dont vous parlez. Bref vous devez montrer que vous avez des compétences.

 

A ce propos, nous avons élaboré un modèle de business plan pour camping personnalisable qui sera d’une grande aide pour rédiger un business plan efficace. Voici le plan de ce business plan :

  1. Executive summary
  2. Présentation de votre camping, ce qui fait votre originalité
  3. Etude de marché
  4. Equipe
  5. Votre stratégie pour vous différencier
  6. Besoin de financement et prévision financières
  7. Conclusion, message de fin

 

Enfin rédiger un business plan vous permettra de développer votre projet et de vous rendre compte s’il est vraiment rentable. Nous avons rédigé un modèle de business plan personnalisable spécialisé sur les campings vous facilitant grandement le travail.

3. Le business model de votre camping

A. Votre business model

 

Etant donné qu’il existe un large panel de camping suivant leur localisation et leur gamme, il est important de savoir où vous vous situez afin d’adapter votre offre.

 

Allez-vous ouvrir un camping en bord de mer proposant des bungalows luxueux et offrant donc des services hauts de gamme ? Ou préférez-vous créer un camping dans la campagne, beaucoup plus accessible, avec des emplacements à louer pour tente ou camping-car ?

 

Bien qu’étant 2 modèles de campings, ces 2 exemples sont très différents en termes de ce qu’ils proposent : l’un offre se définit clairement comme haut de gamme, et sera donc comparé à des hôtels du même standing, alors que l’autre est bien plus accessible et pourra être comparé à des auberges de jeunesse.

 

Si vous n’arrivez pas clairement à définir votre business model, nous vous recommandons de lire un article que nous avons rédigé à propos du business model canvas pour un camping. Ce modèle vous aide dans la clarification de votre projet en mettant en évidence 9 éléments (segment de clientèle, proposition de valeur, canaux, relation clients, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenaires clés et structure des coûts).

 

B. Votre stratégie de communication

Suivant votre business model, votre stratégie de communication ne sera absolument pas la même. En effet, cela dépend du type de clientèle. Si votre camping est très haut de gamme, veillez à être recommandé dans les restaurants prestigieux des alentours et soyez présent dans les magazines proposant des activités uniques. En revanche, si vous souhaitez créer un camping milieu de gamme, privilégiez une communication avec la mairie, l’office du tourisme qui pourra mettre en avant votre camping.

 

Bien que pouvant varier suivant votre business model, votre stratégie de communication devra néanmoins respecter certains critères. Déjà, nous vous recommandons fortement d’avoir un site internet à jour, avec l’ensemble des offres que vous proposez, vos divertissements, mais aussi des photos de vos bungalows, emplacements… afin que vos potentiels clients puissent déjà se projeter dans votre camping. Ce site permettra aussi de vous contacter et donc de faire des réservations. Vos clients pourront aussi faire des commentaires sur leurs séjours, auxquels nous vous recommandons de répondre très rapidement afin de conserver une bonne relation client.

 

Parlons-en, la relation client, dans le cadre d’un camping, est absolument essentielle. En effet, le bouche à oreille est quelque chose qui fonctionne tout particulièrement pour les campings, en bien comme en mal. C’est assez logique : n’importe quelle personne qui part en voyage contactera ses proches ou ses amis à propos d’une certaine région afin de trouver un endroit pour se loger. Ainsi, votre réputation est très importante donc vous devez y prêter attention.

4. Les contraintes juridiques pour un camping

Comme pour le lancement de n’importe quel business, celui d’un camping nécessite une bonne connaissance des formalités juridiques afférentes à ce type de business.

 

En premier lieu, vous devez savoir si vous ouvrez un camping déclaré (maximum 20 campeurs et pas plus de 6 hébergements) ou aménagé si vous ne respectez pas ces conditions. Vous devrez aussi choisir si vous optez pour un camping saisonnier ou si vous comptez ouvrir à l’année. Ces différentes options vous permettront de déterminer les réglementations juridiques à votre égard.

 

Afin de choisir votre emplacement, vous devez demander les informations à la mairie pour savoir si vous êtes autorisé à vous installer où vous souhaitez.

En termes de statut juridique, nous vous en proposons 3 qui semblent les plus adaptés pour ouvrir un camping :

  • L’Entreprise individuel (EI) : Sa grande simplicité de fonctionnement vous permettra de rapidement vous lancer sans avoir à remplir des formalités administratives fastidieuses. Votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les 176 200€ HT si vous souhaitez choisir ce format juridique.
  • La SAS ou la SARL : L’entreprise individuelle mettant en jeu votre patrimoine personnel si vous faites faillite, nous vous recommandons davantage un de ces 2 formats. Au niveau de leurs différences, le SAS est réputé plus flexible que la SARL bien que les statuts soient davantage complexes à rédiger.

 

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur les statuts juridique d’une entreprise, nous vous conseillons fortement de lire ce dossier qui détaille l’ensemble des formes juridiques ainsi que leurs spécificités.

5. Le financement de votre camping

A. Votre prévisionnel financier

Afin d’avoir une vision claire de ce que va vous rapporter et combien va vous coûter votre camping, le prévisionnel financier de votre camping apparaît comme indispensable.

 

De manière assez simple, vous allez définir vos revenus grâce à ces indicateurs :

  • Nombre d’emplacements ou bungalow…
  • Prix par emplacement/bungalow…
  • Revenu activités
  • Autres sources de revenus propres à votre activité

 

Et vos charges :

  • Eau, électricité, personnel
  • Charges financières si vous empruntez auprès d’une banque
  • Si reprise, nécessité de :
    • Mettre aux normes de sécurité, moderniser et rénover

 

En plus détaillé, nous avons rédigé un article rassemblant l’ensemble des meilleurs conseils pour construire le prévisionnel financier de votre camping ce qui pourrait grandement vous aider.

 

B. Votre besoin en financement

Ainsi, suite à l’établissement de votre prévisionnel financier, vous serez en mesure de savoir quel montant est nécessaire à la réalisation de votre projet. A vous de choisir si vous désirez demander des fonds auprès de banques ou d’investisseurs.

 

Dans les 2 cas, la rédaction d’un business plan sera indispensable et dans le cas des investisseurs, vous devrez en plus faire un elevator pitch, à savoir une présentation orale de votre projet.

 

Si vous souhaitez reprendre un camping, nous vous proposons de lire 2 articles que nous avons rédigé à ce sujet :

 

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