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Tout ce qui fait baisser la valorisation de votre site internet

Quels sont les facteurs qui font baisser la valorisation de votre site internet ?

Lorsque vous avez un site internet, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour optimiser sa valorisation. Cet article va vous aider à déterminer tous les facteurs possibles qui la font baisser.   

Valorisation site internet

Un temps de chargement des pages trop lent

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site internet, s’il met 10 secondes à charger votre page d’accueil c’est 10 secondes de trop. Il y a de fortes chances pour qu’il quitte tout simplement votre site. Les moteurs de recherches qui référencent votre site internet ont également des robots qui testent ce temps de chargement et s’il est trop long, vos pages seront moins bien référencées. Des clients ou lecteurs potentiels qui quittent votre site, couplé à un mauvais référencement dû au temps de chargement des pages, en fait un facteur de la baisse de valorisation de votre site internet. 

Un nom de domaine pas clair avec une extension incongrue

Si vous avez un site qui vend du matériel pour des hamsters, alors un nom de domaine qui aide à la valorisation pourrait être www.materiel-hamster.fr ou www.boutique-hamster.fr. Si vous appelez votre site materielpoursuperhasmtersdu95 le tout couplé à une extension .byz pour donner materielpoursuperhasmterdu95.byz, votre site sera certainement mal référencé et baissera en valeur.

Absence de certification SSL

De nos jours, même pour un site internet qui ne vend pas de produits, un certificat SSL qui permet d’avoir une connexion sécurisée entre le client et le serveur et change "http" en "https" (le petit cadenas est aussi souvent présent dans les différents navigateurs) est devenu la norme. Sa présence rassure tout simplement le client et donne un rendu plus professionnel. Il va sans dire que son absence est donc péjorative et, diminuant la confiance des utilisateurs en votre site internet, diminue également sa valeur.

Des sources de trafic peu diversifiées

Ça y est, vous avez fini votre site internet et cherchez maintenant à le référencer sur les moteurs de recherche. Pour cela, il vous faut ajouter le nom de domaine de votre site chez les différents moteurs. Ils ont tous des pages pour cela. Seulement voilà, si vous n’ajoutez que Google, et que vous oubliez tous les autres (Yahoo, Bing, Yandex…) l’efficacité de votre action va nettement baisser. En plus des moteurs de recherches, vos sources de trafic peuvent également être diversifiées entre des réseaux sociaux, des articles etc. Une absence de diversification de vos sources de trafic va donc diminuer le référencement ainsi que le nombre d’utilisateurs et donc diminuer sa valeur.

Un contenu de mauvaise qualité

Vous pouvez avoir tout suivi à la lettre en matière de stratégie SEO, avoir des sources de trafic diversifiées, un nom de domaine limpide, être plus ou moins bien référencé… Seulement voilà, si le contenu que vous proposez est de mauvaise qualité, tous vos efforts n’auront servi à rien. Une stratégie SEO doit aider un contenu de qualité à obtenir le mérite qui lui est dû, et ce n’est pas à coup de campagnes publicitaires payantes que vous allez améliorer la qualité de ce dernier. Vos utilisateurs duremment acquis via de multiples sources ne resteront pas sur votre site s’il n’y a rien d’intéressant. C’est donc du bon sens de proposer un contenu qui apporte une valeur ajoutée pour vos utilisateurs avant d’essayer d’optimiser le référencement.

Peu ou pas d’avis des utilisateurs

C’est devenu la norme pour beaucoup de monde de vérifier les avis à propos d’un service, d’un produit ou d’un site internet avant de lui accorder sa confiance. Il est aussi souvent d’usage de mettre les avis clients directement sur son site internet. Si vous n’en avez pas ou que ces derniers sont mauvais, c’est aussi quelque chose que les robots de référencement vont analyser. Il s’en va de soi que ces avis doivent être vérifiés pour avoir de la valeur. Cette non présence diminue donc la valorisation de votre site internet.

Pas de backlink

Un "backlink" ou un "lien entrant" ou encore un "lien retour" est un lien en provenance d’un site externe qui pointe vers le vôtre. Avoir beaucoup de backlinks permet aux moteurs de recherche d’augmenter la confiance en votre site internet et donc de mieux le référencer. Si votre site est inconnu sur internet, et que donc personne ne pointe vers vous, cela va le dévaloriser. Cela étant dit, avoir beaucoup de backlink de sites qui eux-mêmes ne sont pas dignes de confiance, des sortes de sites qui sont des machines à backlink n’est pas beaucoup mieux. Si cette technique pouvait tromper l’algorithme des moteurs de recherche dans le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est l’effet inverse qui est produit.

Pas mobile friendly

Dans d’autres termes, qui ne facilite pas l’expérience utilisateur via les différents outils mobiles. C’est un critère qui est pris en compte dans le référencement de votre site internet, tout comme il est pris en compte par les utilisateurs. Aujourd’hui plus de 50% du trafic internet est mobile, c’est donc important que votre site soit adapté à ces utilisateurs. Dans le cas contraire, la valorisation de votre si en sera diminuée.

Des utilisateurs qui ne sont pas loyaux

Énormément de critères sont pris en compte dans la valorisation de votre site internet, la loyauté de vos utilisateurs en fait partie. Sont-ils tombés sur votre site internet grâce à un coup du hasard ? Sachez que le temps que les utilisateurs passent sur un site internet, tout comme le nombre de pages explorés est pris en compte. Le critère de loyauté est également étendu au taux de retour de vos utilisateurs, par exemple si plus de la moitié de vos visiteurs uniques reviennent sur votre site, alors c’est qu’ils y ont trouvé leur compte, c’est quelque chose de hautement positif. Dans le cas où votre site affiche de très mauvaises statistiques sur ces points alors sa valeur en prendra également un coup.

Un UX design qui ne vaut pas un clou

L’ « UX design » est un terme à la mode qui a l’air compliqué mais il représente en fait quelque chose de très simple, il s’agit là de l’expérience utilisateur. La conception de l’expérience utilisateur peut être un job à part entière, comment gérer son service pour optimiser cette expérience au maximum, la rendre la plus agréable possible, limiter le nombre d’interactions… Si vous n’avez donc jamais pensé à l’expérience utilisateur avant de lire ce paragraphe, c’est certainement que votre site n’est pas au point sur ce critère, ce qui, nous le répétons à chaque fois mais il est important de le rappeler, diminue sa valeur.

Une monétisation non efficiente

Il est parfois mieux de ne pas monétiser son site, et de créer un service que les utilisateurs seraient prêt à payer plutôt que de mal le monétiser. On ne compte plus les sites internet qui eux-mêmes ne comptent plus la présence de publicités, de pop-ups, de pages qui s’ouvrent, de redirections vers d’autres sites… Sachez que tout cela nuit gravement au référencement du site et à sa valeur, il faut donc savoir être raisonnable au niveau des publicités et les intégrer au maximum dans le design du site internet.

Un code source plein d’erreurs

Il faut savoir que ce n’est pas parce que votre site internet s’affiche correctement qu’il est exempt d’erreurs. Premièrement, il est tout à fait possible qu’un site internet s’affiche correctement sur un navigateur mais pas sur un autre parce que ces derniers ont leur propre manière d’interpréter les incohérences de votre code. Tant bien même il s’afficherait parfaitement partout, des erreurs dans votre code source peuvent toujours exister, par exemple des balises non fermées, des normes html pas respectées, des interlignes, et des espaces qui ne sont pas clairs… Pour faire simple, le « moteur » de votre site internet, tout ce qu’il y a derrière la façade est important pour son référencement. Si c’est un site que vous avez programmé vous-même, des outils existent pour vérifier que ce dernier ne présente pas d’erreur. Cependant, si vous utilisez une plateforme comme shopify, wordpress ou drupal alors souvent ces erreurs ne sont pas de votre fait et vous ne pouvez qu’attendre une mise à jour pour espérer leurs corrections.

Une absence de favicon, de fichier htaccess, de fichier robots

Il existe des normes peu utiles mais qui, si vous ne les appliquez pas peuvent réduire tous vos efforts à néant. Par exemple l’absence de favicon, le petit logo à côté du titre de votre site internet sur les onglets du navigateur nuit fortement à son référencement, une absence de fichier htaccess que les robots lisent également, mais qui peut ne rien apporter de concret, n’est également pas un bon choix (mais ça reste moins pire que l’absence de favicon). Enfin il est d’usage d’ajouter un fichier robots.txt pour les autoriser ou non à explorer votre site internet. Si vous ne l’avez pas ajouté, c’est une chose de plus qui vous manque et qui fait baisser la valeur de votre site.

Un non-respect des normes d’accessibilité

Malheureusement tout le monde ne navigue pas sur internet de la même manière et il arrive que des utilisateurs utilisent des machines et navigateurs spéciaux pour les aider à naviguer. Récemment des normes ont été implantées dans les langages de programmation, comme le html pour créer une erreur si par exemple, lors de l’insertion d’une image vous n’avez pas précisé de alt="", c’est-à-dire que vous n’avez pas donné de titre à votre image pour que celui-ci s’affiche à la place de cette dernière lors de son non chargement. Les robots de référencement analysent la présence ou l’absence de ces normes et il va de soi que leurs absences nuit à votre site internet, ce dernier doit être accessible à tous.

Un coût d’acquisition bien trop grand

Ceci ne s’applique que si vous avez un site e-commerce, mais dans ce cas c’est un critère très important. Le CAC ou customer acquisition cost ou coût d'acquisition client (voir notre fiche pratique à ce sujet ) est le montant que vous dépensez en marketing pour chaque nouveau client. Par exemple, si vous devez dépenser plus de 100 euros en AdWords pour obtenir un nouveau client qui dépense en moyenne 15 euros sur votre site tous les 10 ans, alors vous ne rentrez pas dans vos frais, votre modèle économique ne fonctionne pas et votre site perd énormément de son attrait.

Un mauvais taux de conversion

Ce critère s’applique également pour un site e-commerce, c’est le ratio du nombre de visiteurs sur le nombre de clients qui achètent vos produits ou services. Tout dépend de votre industrie, celui-ci peut être très bon à 1% ou très mauvais. Dans tous les cas c’est un critère très regardé puisqu’au-delà du CAC il permet de se faire une idée objective de la proposition de valeur que vous apportez. Une fois que le client est sur votre site, tout doit être fait non seulement pour le garder mais aussi idéalement pour lui vendre ce que vous proposez. Un taux de conversion bien trop bas par rapport à la moyenne du marché prouve donc qu’il y a beaucoup de problèmes inhérents à votre site internet, ceux-ci peuvent être une combinaison des facteurs ci-dessus, qui font que votre site internet perd de beaucoup en valeur suite à un mauvais taux de conversion. Pour en savoir plus sur le taux de conversion, c'est par ici. 

Conclusion

À travers cet-article vous aurez compris les différents éléments à observer et à travailler pour améliorer la valorisation de votre site internet. En effet, c’est en prenant conscience des différents problèmes que vous allez pouvoir progresser. Il faut garder à l’esprit que ces facteurs ne sont pas à prendre indépendamment les uns des autres, ils sont tous liés d’une manière ou d’une autre au référencement et au trafic de votre site internet et donc à sa valorisation. Un site internet parfait qui n’a pas de trafic ne vaut rien tout comme un site internet très mauvais avec énormément de trafic (ce qui dans les faits n’existe pas vraiment puisque le but des moteurs de référencement est justement d’éviter ce genre de site). Il vous faut donc comprendre les différents liens entre ces facteurs et travailler de manière globale sur ces derniers afin de pouvoir espérer augmenter de manière significative la valorisation de votre site internet.

 
 
 

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