Nos fiches techniques Prévisionnel financier Customer Lifetime Value : définition

Customer Lifetime Value : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises consacrent beaucoup d’efforts et d’argent à l’acquisition client. Pourtant, elle peut coûter jusqu’à 7 fois plus cher que la rétention client. De plus, la probabilité de vendre un produit est en général comprise entre 60 et 70% pour un client existant, contre 5 à 20% pour un prospect. Pour mettre en place une stratégie de rétention client, il est nécessaire de comprendre l’un de ses indicateurs clés : la Lifetime value.

Les entreprises consacrent beaucoup d’efforts et d’argent à l’acquisition client. Pourtant, elle peut coûter jusqu’à 7 fois plus cher que la rétention client. De plus, la probabilité de vendre un produit est en général comprise entre 60 et 70% pour un client existant, contre 5 à 20% pour un prospect. Pour mettre en place une stratégie de rétention client, il est nécessaire de comprendre l’un de ses indicateurs clés : la Lifetime value.

Définition

La lifetime value ou customer lifetime value (CLTV) est un terme anglais utilisé pour désigner la valeur vie client. Elle est calculée en réalisant la somme des profits actualisés sur la durée de vie d’un client. Il s’agit qu’un terme utilisé en marketing, central dans le domaine des politiques d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Elle est comparée au coût d’acquisition client pour valider la pertinence ou la rentabilité d’actions marketing.

Coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client est le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client grâce aux campagnes marketing et commerciales. C’est un indicateur qu’utilisent les entreprises pour adapter leurs investissements : en analysant les processus d’acquisition, il est possible de sélectionner les canaux les plus rentables. L’analyse des coûts d’acquisition client doit s’accompagner d’une étude de valeur vie moyenne des clients acquis.

Actualisation

N’importe quel financier vous le dira : vous ne pouvez pas donner la même valeur à un euro attendu dans 5 ans qu’à un euro prévu pour l’année prochaine. En effet, vous pourriez investir cet euro et lui donner plus de valeur 5 ans après. Une minoration de 10% est donc généralement appliquée par année sur les revenus à venir. Dans 5 ans, votre euro aura moins de valeur : -10% puissance 5. Ce phénomène est celui de l’actualisation.  

Segmentation

L’analyse des cohortes : l’analyse des cohortes est une technique d’analyse des données qui consiste à suivre et analyser le comportement de différents groupes de clients ou utilisateurs appelés cohortes. Cette analyse permet de déterminer la valeur vie des clients au sein de chaque cohorte. Chaque cohorte est constituée de d’un groupe ayant subi une même sollicitation marketing sur une période donnée. 

Par exemple, une société d’assurance peut distinguer des cohortes d’assurés en fonction de l’opération promotionnelle de recrutement et du nombre de mois de cotisations offerts à la souscription pour déterminer si une offre trop forte ne génère pas une proportion trop importante de chasseurs de primes moins fidèles.

Autre exemple, les éditeurs qui utilisent le principe de la période d’essai gratuite peuvent se servir de l’analyse des cohortes pour identifier les leviers marketing les plus efficaces pour recruter de futurs utilisateurs payants. Des fonctionnalités de création et de suivi des cohortes sont désormais intégrées dans la plupart des solutions évoluées de web analytics ou d’app analytics.

Puisque la CLTV est la somme des profits actualisés attendus en moyenne sur la durée de vie d’un client, il s’agit d’un indicateur prédictif dont le calcul peut cependant en partie se baser sur des valeurs vie réelles passées.

Les éléments pris en compte dans le calcul sont : la valeur moyenne d’une commande (montant moyen que vos clients dépensent lors d’un achat) et le taux de réachat.

Différentes méthodes de calcul

En premier lieu, il vous faut calculer votre taux de rétention client (nombre de clients qui restent vos clients d’une année sur l’autre).

Exemple : si 80 clients sur 100 restent d’une année sur l’autre, votre taux de rétention est de 80%.

Customer Lifetime Value = 1/ (1-taux de rétention)

Exemple : avec un taux de rétention de 80%

1/ (1-0,80) = 5

Vous avez une CLTV de 5 ans.

Il est possible d’augmenter la finesse des mesures de plusieurs manières :

  • Au lieu de raisonner en revenu moyen, il est possible de raisonner en termes d’ancienneté. Par exemple, dans les télécom, il arrive que le revenu mensuel baisse avant une résiliation. La fin de vie n’a donc pas la même valeur que le début.
  • Vous pouvez aussi remplacer le revenu par la marge. Mais si cette méthode de calcul est intéressante pour une discussion en interne, elle est peu pertinente en termes de référence dans la fidélisation client. Un client qui dépense beaucoup chez vous ne comprendra pas de ne pas être reconnu comme un bon client, même si sa marge est négative. Ces préoccupations ne le concernent pas.

Difficultés rencontrées dans le calcul

Ce calcul reste très basique. De nombreux autres facteurs peuvent être pris en considération pour obtenir des données plus fines, mais ces facteurs peuvent s’avérer difficiles à estimer.

  • Estimation des coûts de gestion et marges réellement générées
  • Modélisation de la fidélité/attrition
  • Evolution de la consommation moyenne
  • Prise en compte des différents modes de recrutement
  • Prise en compte de l’évolution de l’environnement concurrentiel
  • Prise en compte des phénomènes de fidélité multiple ou partagée (activité bancaire)
  • Prise en compte des facteurs d’environnement sur le moyen et long terme

La valeur vie client peut être surestimée par des hypothèses trop optimistes en termes de fidélité et de modèle de consommation. C’est notamment le cas lorsque des opérations promotionnelles vont attirer des chasseurs de primes (clients sui recherchent sans cesse les promotions) vers d’autres marques, ce qui impacte à la baisse la durée de vie moyenne du client.

Importance dans un business plan

La valeur vie client peut permettre de valoriser une entreprise à travers la valeur de son portefeuille client. C’est pour cette raison que des investisseurs continuent à investir dans des entreprises qui peinent à passer le seuil de rentabilité. Uber a ainsi réussi à lever 13 milliards de dollars depuis sa création, alors qu’elle perd en moyenne la moitié de son CA, car elle détient 70% des parts de marché, ce qui constituera une source de richesse non négligeable si elle réussit à atteindre la rentabilité.

Il faut donc aborder votre CLTV dans votre business plan. Si vous lancez votre activité, il s’agira d’un chiffre théorique. Néanmoins, ce chiffre prouvera que vous avez réfléchi à votre business dans les détails : vous connaissez votre coût d’acquisition client, votre taux de rétention etc. Ces connaissances fines seront bien évidemment un atout pour convaincre les investisseurs de votre sérieux.

Améliorer sa Customer LifeTime Value 

Le secret de la fidélité des clients réside bien souvent dans la relation client. Vous devez être présent quand ils en ont besoin : entre les réseaux sociaux, votre site ou autre application de messagerie, ils disposent d’un grand nombre de possibilités pour vous contacter.

« Un acheteur satisfait représente, au final, une dizaine de clients recrutés. », expliquait le président d’Amazon en 2014.

Ce qui fait le succès d’une entreprise repose souvent en grande partie sur un service client humain et performant. Rendez-vous disponible, considérez vos clients, et vous améliorerez votre Customer Lifetime Value sur le long terme !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds