Peut-on pitcher sans Powerpoint ?

Publie le 03 Février 2014 11:39

Le powerpoint , outil de pitch ?

Peut-on pitcher sans PowerPoint ? Quelle est la plus value d'un Powerpoint ? Faut-il privilégier la vidéo ? Novaty est une agence de communication spécialisée en présentation d'entreprises. Novaty aide ses clients à créer et à améliorer leurs documents et leurs modèles PowerPoint, Word et Excel. Leur objectif est d’unir design et présentations corporate. Son Directeur de création, Benjamin Cazanova, nous donne son point de vue et ses conseils.
 

Pourquoi se spécialiser en PowerPoint ? 

Graphiste de formation, j’ai travaillé 5 ans au sein du service édition d’une banque d’affaires à Paris. Cette expérience m’a permis d’apprécier l’importance de la qualité d’une présentation. L’image d’une société et la réussite d’un projet en dépendent.

Novaty est né de ce constat et du besoin des entreprises de développer des modèles professionnels : PowerPoint est utilisé par 500 millions de personnes et 350 présentations ont lieu chaque seconde dans le monde*. Je crois qu'une partie de son succès vient de sa simplicité d'utilisation et de la convivialité de l'interface.

*Note : * Sources Ipsos France, décembre 2013

Le pitch : savoir raconter une histoire et délivrer un message fort

A) Le powerpoint est un bon outil pour l'elevator Pitch

Préparer un bon Pitch, c'est savoir raconter une histoire, séduire l’interlocuteur pour le convaincre.
La structure d’une slide doit être à l'image d'un Pitch convaincant, c’est-à-dire rassembler ses idées, suivre un plan pour finir avec l'essentiel : un message fort.
PowerPoint est un outil puissant qui permet de délivrer un document structuré.

 

B) Prezi, une alternative ? 

Prezi est une alternative intéressante pour présenter un elevator Pitch. Ludique et originale, cette solution peut être envisagée même si elle n’utilise pas une structure linéaire à l’instar de PowerPoint.
 

C) Pitcher avec une vidéo ?

L'utilisation de la vidéo est également un moyen attractif pour mettre en valeur ses arguments. Sa fluidité et sa force créative en font un support efficace pour capter l'attention et faciliter la mémorisation.

J'ajouterais quand même quelques faiblesses : la difficulté à concevoir la vidéo (les logiciels sont parfois complexes) et son manque d'interactivité sur le lieu de diffusion. Il est difficile d’apporter des changements de dernière minute et d’adapter le flux de la vidéo au rythme de son discours.
 

D) Pitcher sans PowerPoint, est-ce possible ? 

On peut bien sûr pitcher sans PowerPoint, mais nous perdons un outil qui soutient notre discours et met en exergue les points importants de notre stratégie.
Je pense qu’une présentation doit être avant tout visuelle pour que le message soit mieux mémorisé.

 

Trois erreurs récurrentes

J'ai remarqué trois erreurs récurrentes dans les présentations PowerPoint :

  • La première est sans doute liée à la gestion du contenu. Trop dense et mal hiérarchisé, l'essentiel n'est pas mis en valeur et le message devient confus.
  • La deuxième est le manque d'audace et de créativité.
  • Enfin, les clients ont parfois une présentation qui ne correspond pas à la charte de leur entreprise, cela perturbe la cohérence graphique.

5 conseils d'expert

Voici mes 5 conseils d'expert pour une présentation PowerPoint efficace :
 

  • Conseil n°1 : Choisissez des structures de phrases simples et courtes. "Less is more": Vos slides doivent soutenir votre discours. L’information sur la slide n’a pas besoin d’être exhaustive.
  • Conseil n°2 : Choisissez des images de qualité HD.
  • Conseil n°3 : Limitez le nombre d’animations.
  • Conseil n°4 : Créez un masque qui vous permettra d’automatiser vos mises en page et de maintenir facilement une cohérence tout au long de votre présentation.
  • Conseil n° 5 : Réduisez le nombre de slides. Une présentation trop longue pourrait ennuyer votre interlocuteur.
 

2 à 7 couleurs maximum !

Chez Novaty, nous avons toujours tendance à limiter le nombre de couleurs au sein d’une présentation (de 2 à 7 maximum).

Comment choisir ses couleurs ?
Si vous avez déjà un logo ou réfléchi à une identité visuelle, préférez les couleurs dominantes issues de ces éléments.
Si vous n’en possédez pas encore, deux sites pourront vous aider : www.colourlovers.com et 

 http://paletton.com/

 

Le design impacte votre présentation

L'un des exercices les plus difficiles dans la réalisation d'une présentation PowerPoint est certainement la faculté de synthétiser l’information. Le message final doit être clair, en adéquation avec les objectifs de votre Pitch.

Ne sous-estimez pas l’impact du design sur l’image de votre prestation, il peut être un élément décisif pour asseoir votre crédibilité et faire passer vos idées.
Vous pouvez également confier vos slides à des graphistes spécialisés dans la création de présentations PowerPoint. Vous gagnerez du temps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la stratégie et le fond de votre message.

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