> Le blog des entrepreneurs > Comment optimiser la conversion de son site e-commerce ?

Comment optimiser la conversion de son site e-commerce ?

Lorsqu’on possède un site e-commerce, il est nécessaire de bien l’optimiser pour augmenter le taux de conversion. Mais qu’est-ce que le taux de conversion ? C’est tout simplement le nombre de transactions effectuées par rapport au nombre de visiteurs sur le site pour une période définie. Alors si vous venez de créer votre business plan pour votre site e-commerce, voici quelques conseils pour optimiser la conversion de celui-ci et réaliser le plus de ventes possibles.

Attacher de l’importance au design et à l’ergonomie du site

esthétique et ergonomique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une présentation claire et interactive. Les produits de votre site e-commerce doivent être mis en valeur par des photos et des vidéos par exemple. Plus le design va être simple et dynamique, et plus le visiteur voudra acheter un produit sur votre boutique en ligne. Pour mettre en place une présentation efficace sur votre site e-commerce, cet article du Digital Guide de 1&1 pourrait bien vous aider. Il explique les principes fondamentaux pour avoir un web design qui fonctionne.

Avoir une vitesse de chargement optimisée

GTMetrix ou Google PageSpeed. Ils vous indiqueront rapidement les choses à améliorer si votre boutique en ligne n’est pas assez rapide. Si votre site rencontre des difficultés à charger les pages, vérifiez si ce problème ne vient pas d’extensions ou de plugins superflus. Vous pourrez ainsi les supprimer si c’est le cas. Veillez également à réduire les poids des photos et des vidéos ainsi qu’à compresser les fichiers Java ou bien CSS. Toutes ces techniques vous permettront d’avoir un site e-commerce avec un chargement rapide des pages.

Incitez l’internaute à l’achat et fidélisez-le de manière judicieuse

boutons call-to-action. Ces boutons sont à placer sur les pages de votre site pour pousser l’internaute à cliquer dessus et à acheter des produits. Placez-les de manière judicieuse, aux endroits stratégiques de votre site e-commerce. Les boutons call-to-action doivent attirer l’œil de l’internaute. Pour optimiser la conversion de votre site e-commerce, il faut également savoir fidéliser le visiteur. N’hésitez pas à développer des campagnes d’e-mailing ainsi que de promotions ponctuelles.

Une optimisation du paiement en ligne

la page du paiement en ligne est probablement la plus importante. C’est pour cette raison qu’une bonne optimisation du paiement en ligne va vous permettre d’augmenter la conversion sur votre boutique en ligne. Pour que le client puisse acheter un produit, pensez tout d’abord à bien sécuriser la page avec les codes SSL. N’hésitez pas non plus à proposer plusieurs moyens de paiement. PayPal, virements ou paiements par carte bancaire… plus les possibilités de paiement sont variées et plus l’internaute aura envie d’acheter. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour augmenter la conversion de votre site e-commerce. Il faut garder en tête que votre site doit être rapide d’accès et simple d’utilisation pour l’internaute. Et comme le e-commerce a tendance à se mouvoir vers le m-commerce, vous pouvez également jeter un œil à ces conseils pour générer des conversions supplémentaires sur mobile.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir
Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds