REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Comment optimiser la conversion de son site e-commerce ?

Publie le 28 Juin 2016 15:50

Lorsqu'on possède un site e-commerce, il est nécessaire de bien l'optimiser pour augmenter le taux de conversion. Mais qu'est-ce que le taux de conversion ? C'est tout simplement le nombre de transactions effectuées par rapport au nombre de visiteurs sur le site pour une période définie. Alors si vous venez de créer votre business plan pour votre site e-commerce, voici quelques conseils pour optimiser la conversion de celui-ci et réaliser le plus de ventes possibles.

Création site commerçant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attacher de l'importance au design et à l'ergonomie du site

En termes de conversion, le design d'un site peut faire toute la différence. C'est la présentation d'un site qui va convaincre le visiteur de rester ou quitter la page sur laquelle il se trouve. Le design de votre boutique en ligne doit alors être à la fois esthétique et ergonomique. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir une présentation claire et interactive. Les produits de votre site e-commerce doivent être mis en valeur par des photos et des vidéos par exemple. Plus le design va être simple et dynamique, et plus le visiteur voudra acheter un produit sur votre boutique en ligne. Pour mettre en place une présentation efficace sur votre site e-commerce, cet article du Digital Guide de 1&1 pourrait bien vous aider. Il explique les principes fondamentaux pour avoir un web design qui fonctionne.

Avoir une vitesse de chargement optimisée

Autre aspect à prendre en compte pour optimiser la conversion d'un site e-commerce : le temps de chargement des pages. Beaucoup d'internautes ont tendance à quitter les sites dont les pages ne s'affichent pas rapidement. La rapidité et l'efficacité sont ainsi les clés du succès d'un site e-commerce. Pour vérifier qu'un site est rapide, il est possible d'utiliser des outils comme GTMetrix ou Google PageSpeed. Ils vous indiqueront rapidement les choses à améliorer si votre boutique en ligne n'est pas assez rapide. Si votre site rencontre des difficultés à charger les pages, vérifiez si ce problème ne vient pas d'extensions ou de plugins superflus. Vous pourrez ainsi les supprimer si c'est le cas. Veillez également à réduire les poids des photos et des vidéos ainsi qu'à compresser les fichiers Java ou bien CSS. Toutes ces techniques vous permettront d'avoir un site e-commerce avec un chargement rapide des pages.

Optimisation paiement en ligne

Incitez l'internaute à l'achat et fidélisez-le de manière judicieuse

Pour qu'un site e-commerce fonctionne, il faut également savoir guider l'internaute tout au long du processus d'achat. De la découverte des articles jusqu'au paiement, il faut utiliser des astuces efficaces pour réussir sa conversion. Pour inciter l'internaute à acheter les produits présents sur votre site e-commerce, pensez à insérer des boutons call-to-action. Ces boutons sont à placer sur les pages de votre site pour pousser l'internaute à cliquer dessus et à acheter des produits. Placez-les de manière judicieuse, aux endroits stratégiques de votre site e-commerce. Les boutons call-to-action doivent attirer l'œil de l'internaute. Pour optimiser la conversion de votre site e-commerce, il faut également savoir fidéliser le visiteur. N'hésitez pas à développer des campagnes d'e-mailing ainsi que de promotions ponctuelles.

Une optimisation du paiement en ligne

Dans un site e-commerce, la page du paiement en ligne est probablement la plus importante. C'est pour cette raison qu'une bonne optimisation du paiement en ligne va vous permettre d'augmenter la conversion sur votre boutique en ligne. Pour que le client puisse acheter un produit, pensez tout d'abord à bien sécuriser la page avec les codes SSL. N'hésitez pas non plus à proposer plusieurs moyens de paiement. PayPal, virements ou paiements par carte bancaire… plus les possibilités de paiement sont variées et plus l'internaute aura envie d'acheter. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour augmenter la conversion de votre site e-commerce. Il faut garder en tête que votre site doit être rapide d'accès et simple d'utilisation pour l'internaute. Et comme le e-commerce a tendance à se mouvoir vers le m-commerce, vous pouvez également jeter un œil à ces conseils pour générer des conversions supplémentaires sur mobile.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire