Le business plan pour une banque : les ficelles par un ancien banquier

Le business plan : convaincre les parties prenantes
Il faut commencer dès le début du projet à rédiger le business plan et continuer au fil de l’eau pendant le développement du projet. C’est beaucoup moins fastidieux de le faire à chaque étape de l’avancée du projet, plutôt que de s’y mettre à la fin.
Rédiger un business plan peu paraître au premier abord très lourd et fastidieux. Pour cela, il faut avoir une trame précise et se poser les bonnes questions et y apporter les réponses. Les points les plus compliqués à aborder sont souvent les enjeux financiers, qui sont les plus abstraits pour beaucoup d’entrepreneurs.
Le business plan : Indispensable pour une banque
Dans une banque, souvent, le processus de décision d’un financement fait intervenir plusieurs personnes : le chargé d’affaires, le directeur de l’agence, l’analyste crédit et parfois le comité d’engagement. Le business plan est donc primordial et est le document de référence qui permet d’aider à bien appréhender le projet avec le plus de précisions possibles pour ces différents interlocuteurs qui n’ont pas toujours les mêmes attentes ou qui n’ont pas toujours la possibilité de rencontrer directement les porteurs de projet. C’est donc un des outils d’aide à la décision pour le banquier.
Le business plan : conseils pour convaincre son banquier
Gardez toujours à l’esprit quand vous rédigez votre business plan, que vous n’aurez pas toujours la possibilité de le commenter à votre interlocuteur. Votre tâche principale est de rester le plus simple possible dans vos explications. Il ne faut pas essayer d’ « enfumer » votre interlocuteur par des approximations, ou des aberrations.
Mais aussi, essayez d’être le plus précis possible dans la description de votre concept surtout s’il est innovant ou qu’il y a peu de références sur le marché.
Sur la partie financière, surtout si vous allez chercher des financements bancaires, passez du temps à vous poser la question de la rentabilité, et de la cohérence de votre demande de financement avec votre projet. Vérifiez que vos chiffres sont cohérents et réalisables. Par exemple, ramenez votre chiffre d’affaires à la journée et vérifiez que ce chiffre est réalisable.
Il faut se mettre dans l’idée que le banquier doit être rassuré sur les moyens mis en œuvre pour rembourser les financements que vous sollicitez. Pour cela, il y a différents moyens de le rassurer. C’est tout d’abord, sur vous, vos compétences, votre expérience, votre capacité à gérer, votre capacité à vous entourer des bonnes personnes, bref votre esprit d’entrepreneur !
Ensuite, il faut qu’il comprenne ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire. Enfin, la partie financière du business plan doit être cohérente et crédible. Et surtout permettre de rembourser les engagements. Dites-vous que dans le doute, et c’est dommage, le banquier dira souvent non.
Business plan pour une banque : Les erreurs à éviter
Dans un business plan tout est important ! Parce qu’un business plan est un tout, il faut lui apporter le plus grand soin. Bien sûr, le banquier ira rapidement après avoir vu les différents points du business plan à la partie financière afin d’analyser en détail la rentabilité du projet.
Un dernier conseil : Ne restez pas seul pour rédiger votre Business Plan, faites-vous aider par un coach ou un expert comptable, mais pas uniquement dans le but qu’il aligne dans les tableaux des chiffres utopiques mais plutôt qu’il confronte votre projet avec vous. Ce sera d’autant plus utile que ça vous permettra d’éprouver votre projet et de pouvoir le défendre auprès d’un banquier mais aussi d’un autre financeur.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Ajouter un commentaire