REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Convaincre avec un business plan professionnel

Publie le 12 Mars 2020 13:28

Outre ses fonctions internes, le business plan est généralement élaboré dans le but de convaincre des investisseurs de financer votre projet. C’est justement là que réside l’inquiétude des jeunes entrepreneurs. Comment attirer l’attention des investisseurs ou du banquier ? Par ailleurs, Il fait partie des documents qui sont exigés pour un prêt à la banque, mais aussi dans des établissements de crédits. Sans un plan détaillé de votre stratégie et de vos ambitions, il est difficile d’obtenir des fonds. C’est la raison pour laquelle, on vous donne un coup de pouce pour préparer un plan d’affaire accrocheur. 

un business plan pro

 

Le business plan un élément incontournable

Pour ceux qui disent que le business plan est dépassé et qu’il n’a pas de réelle utilité, ne vous avancez pas trop vite. Sur différents points, le business plan est un dispositif incontournable. C’est un outil de communication auprès d’investisseurs, de la valeur ajoutée de votre entreprise. Il est utile à plusieurs niveaux notamment :

  • Pour les établissements de financement, ce sont les bailleurs traditionnels, banques et agences de crédit.
  • Pour les organismes étatiques d’aides, vous êtes des milliers à postuler pour une aide de l’état. La sélection des dossiers se fait à partir des business plan envoyés.
  • Pour vos partenaires, afin de convaincre divers partenaires par exemple en crowfunding, il est nécessaire de présenter aux financeurs une stratégie bien établie.
  • Ou pour vos associés. Si vous souhaitez développer vos activités et votre PME, il est indispensable de savoir convaincre.

Pour bénéficier d’un financement, il est nécessaire d’avoir un business plan. Pour les professionnels, il est impossible de s’en passer. C’est comme un plan de vol pour un pilote.

POur en savoir plus sur pourquoi rédiger un business plan, lisez notre fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/pourquoi 


Quand établir un business plan ?

Le business plan a un rôle prépondérant et il permet de faciliter l’obtention de vos financements. Il s’adresse à tout porteur de projet et peut concerner les PME, mais également les simples artisans. En effet, peu importe votre structure, les banques se fient à votre capacité à rembourser votre prêt et à la viabilité du projet. Si vous vous lancez par exemple dans un site e-commerce, un business plan vous permettra de définir les honoraires de votre web master, le coût d’acquisition client par rapport à ce que chaque client vous rapporte dans le but d’en déduire vos bénéfices. Vous pouvez établir un business plan pour une levée de fonds dans :

  • Des opérations de lancement de projet.
  • Mais également, dans le développement de vos activités, vous avez dans ce cas, plus de chance de vous voir accorder un crédit. 

Le business plan concerne tout entrepreneur, petite, moyenne ou grande entreprise. C’est un moyen pour obtenir un financement.

Etablir un business plan professionnel

Ce plan d'entreprise n’est pas qu’une simple formalité administrative comme beaucoup le considère. C’est un document qui a un fond avant tout. Mise à part cette obligation, votre business plan a un objectif précis « celui de convaincre ». De ce fait, il faut qu’il soit personnalisé et qu’il ait une âme. Vous devez vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté en mettant en avant vos atouts. Par exemple, si vous vous lancez dans la vente de produits cosmétiques naturels, il faudra souligne que vous aurez plus de chance de vendre plus que les produits classiques tout simplement parce que les substances naturelles BIO (huiles végétales, argile verte etc.) attirent plus de clients.
En somme, on peut dire que pour convaincre dans un business plan, il faut être convaincu par votre idée de projet. Ce document ne doit pas être considéré comme de simples papiers obligatoires, il doit refléter une certaine passion pour le projet.

Un business plan professionnel

Votre business plan doit être établi selon l’ampleur de votre projet. On ne le répètera jamais assez « la qualité prime sur la quantité ». Soit vous vous inspirez des modèles de business plan en ligne, soit vous faites appel à des professionnels.
En gros, pour qu’un business plan soit professionnel, il est indispensable de s’entourer d’experts pour mettre toutes les chances de son côté. Le cabinet My Business Plan peut vous accompagner dans cette démarche.


Structure de votre business plan professionnel

Professionnel ne veut pas dire chargé, un business plan peu importe l’étendue de votre projet est un document qui va être réellement lu. Il comporte une dizaine à une vingtaine de pages, non-exhaustives. L’important est d’avoir un contenu précis et de qualité. Il sera défini en trois parties en général, entre autres l’introduction, la présentation de vos expériences et les stratégies pour atteindre vos objectifs et enfin, le prévisionnel de la société.

  • Une partie relative à la présentation du projet en général. Elle est en première position, car c’est cette partie qui intéresse les investisseurs. C’est dans cette partie que vous devez réussir à convaincre. Il s’agit comme dans un entretien d’embauche, de mettre en avant l’équipe et ses qualités.
  • Une partie relative à la structure juridique de l’entreprise, une présentation de votre parcours et de vos réalisations mais surtout de vos compétences. Dans le monde du travail, il serait comparé au CV.
  • La dernière partie concerne le prévisionnel financier, ce sont les financements souhaités, les prévisions financières et le calcul du remboursement de la dette (pour le cas d’une demande d’emprunt). Finalement et le plus important pour vos investisseurs, c’est votre capacité de rembourser le capital de l’emprunt avec les intérêts. 

Pour conclure, la présentation de ce document doit être agréable à lire. Veiller à la distinction des parties en mettant des titres clairs et utiliser des puces ou des numérotations pour énoncer les détails. Ne pas hésiter à utiliser des tableaux lorsqu’il s’agit de classifier des données.

Que contient chaque partie d’un business plan ?

Pour une levée de fonds, vous devez passer par deux épreuves indispensables, la présentation orale du projet et la présentation sur papier via le business plan. La présentation orale sera brève et servira à aider votre auditoire à comprendre et à situer votre projet. Vous aurez quelques minutes pour cela, les investisseurs se pencheront par la suite sur le document papier, d’où son importance. Chaque partie doit par conséquent, être parfaitement structurée.

Partie 1 – Présentation du projet, l’étude de marché, la stratégie et le plan d’attaque

  • Vous présentez de façon claire et précise votre projet. Il s’agira d’une offre d’un produit ou d’un service. La présentation doit être efficace et détaillée, mais pas trop. Par exemple, si vous êtes une agence web, vous présentez vos services et les embranchements, pas la peine toutefois de dévoiler vos logiciels.
  • Les raisons qui vous ont poussé à choisir ce projet. Comme lors d’un entretien d’embauche, vous devez donner les motivations du projet. Par exemple, un entrepreneur qui lance son projet de restauration peut justifier son idée par sa passion de la cuisine.
  • Votre connaissance du marché. Vous avez réalisé une étude concrète du marché et des besoins, c’est-à-dire de l’étude de l’offre et de la concurrence. Vous devez vous baser sur des chiffres et des statistiques pour être plausible. C’est une investigation en fond, il faudra ainsi décortiquer plusieurs indices. (la population, la segmentation, la concurrence, etc.)
  • La stratégie de lancement de votre projet, c’est une partie essentielle également qui définira vos plans d’action.

Partie 2 – Une présentation de votre entreprise et de votre expérience

Cette partie sera consacrée essentiellement à votre entreprise, de sa structure, mais surtout de ses expériences. Votre éligibilité dépendra essentiellement de votre expérience. Il est dans ce cas plus difficile pour les nouveaux entrants d’avoir un financement à côté d’une entreprise expérimentée.

  • Vous devez ainsi parler de votre entreprise son organisation, le nombre de personnels et l’objet de la société. L’objectif est de faire savoir que vous êtes immatriculé et que vous êtes fiable. Aucune banque ne va prêter à une organisation non-déclarée, c’est évident.
  • L’expérience, êtes-vous à une phase d’essai, où est-ce que vous avez déjà réalisé ce projet ou un projet de même envergure ? C’est un indicateur fiable qui boostera votre business plan et qui optimisera vos chances ; mettez-les en avant avec les chiffres en parallèle.
  • Les acteurs relatifs au projet. Il est possible que vous ayez des garanties financières ou que vous travaillez avec des partenaires. Il est ainsi indispensable de les déterminer s'ils sont à votre avantage. 

Partie 3 - Les prévisions et les chiffres

C’est une partie qui intéressera particulièrement votre investisseur. Cette partie est une présentation des financements souhaités et les résultats que vous allez recevoir de ce financement. Elle est également essentielle, pour savoir si vous êtes en mesure de rembourser votre dette. Cette prévision contient ainsi :

  • Le montant souhaité, fond de lancement ou de développement. Vous devez décrire précisément où seront affectés ces fonds et s'ils sont vraiment nécessaires. 
  • Le résultat prévisionnel de vos activités, il est traduit en trimestre et en année, c’est le CA que vous estimez, mais également les bénéfices de l’activité ce montant doit être au plus proche de la réalité.
  • Le calcul du seuil de rentabilité, finalement, il est indispensable de prouver à vos partenaires financiers qu’ils ont effectué un bon investissement. Aucune banque ne fera de prêt sans qu’elle n’ait d’intérêt.
  • La trésorerie ; elle sera affectée en conséquence une fois l’injection de fonds réalisée. Vous devez préciser clairement les sorties à prévoir et les entrées sans qu’il n’y ait de déséquilibre budgétaire. 

Le business plan est une modalité nécessaire si vous sollicitez des fonds. Il fait partie des documents qui sont formellement obligatoires et qui vous garantit un retour positif de votre dossier.
 

N'hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider dans cette tâche.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire