> Le blog des entrepreneurs > Conseils du fondateur de KeepCool pour ouvrir sa salle de sport

Conseils du fondateur de KeepCool pour ouvrir sa salle de sport

Les horaires d’ouverture très larges d’une salle de sport (17h d’ouverture par jour parfois) demande à son fondateur beaucoup d’énergie et de persévérance. C’est le cas notamment de Guy Deville, fondateur de Keep Cool, enseigne de salles de sport qui prône une pratique du sport décomplexée, dotée d’un large champ d’ouverture, ouvert de 6h à 23h, 7 jours sur 7, d’une multitude d’activités disponibles tout le temps, et d’une équipe de coachs diplômés pour accompagner les adhérents.

C’est le cas notamment de Guy Deville, fondateur de Keep Cool, enseigne de salles de sport, ouvert de 6h à 23h, 7 jours sur 7, qui prône une pratique du sport décomplexée, dotée d’un large champ d’ouverture, d’une multitude d’activités disponibles tout le temps, et d’une équipe de coachs diplômés pour accompagner les adhérents.

Une création inspirée d’une observation du marché

Je suis dans l’industrie du fitness depuis 1985. J’ai débuté comme fabricant de machines de fitness à air comprimé. J’ai observé et vécu les évolutions du marché et je m’en suis inspiré pour créer le concept Keep Cool.

Un business plan pessimiste pour des résultats positifs

Nous avons travaillé sur un business plan succinct et très modeste. Nous avons été étonnés du démarrage tonitruant de l’activité en 2002.

Une étude de marché reposée sur l’expérience et d’un logiciel

L’étude de marché reposait sur mes 20 ans d’expérience dans le fitness et j’ai créé le concept Keep Cool pour attirer en priorité les personnes peu ou pas sportives. Aujourd’hui, nous sommes équipés d’un logiciel de géomarketing qui étudie le potentiel des zones suivant nos modèles existants. Les études sont fiables.

Une cible visée sur un périmètre de quelques kilomètres

La zone de chalandise se pense en moyenne à 15min autour du club, en voiture ou à pied. Nous nous développons sur des agglomérations à partir de 20 000 habitants.

Les clubs les plus anciens aident à la prévision des ventes des nouveaux

Les prévisions des ventes restent saisonnières et reposent sur nos clubs les plus anciens. À l’origine, nous avons été très modestes, ne connaissant pas le potentiel d’inscription mois par mois.

Une veille à effectuer pour répondre aux attentes des clients

À l’origine, nos différences étaient un club à taille humaine (400m2), des cours vidéos (et non collectifs) et une hygiène irréprochable. Nos forces d’hier le restent aujourd’hui, mais nous devons déployer une énergie importante pour rester dans les tendances du marché et travailler avec la technologie (application, …)

Un budget en communication en augmentation pour être visible au niveau national

Chaque club a une communication locale importante, entre les référencements, la communication externe et interne. Depuis 2014, le réseau travaille une communication nationale qui a augmenté de 50% le budget de chaque club.

La transparence: Règle d’or auprès des banquiers

Nous avons toujours eu des relations très saines avec les banquiers. La crédibilité se joue sur une grande transparence.

Un apprentissage des erreurs qui permet de progresser

La ténacité est ce qui me permet de réussir aujourd’hui. Je travaille dur depuis 30 ans de 5h à 22h. J’ai commis des centaines d’erreurs, je me suis pris de nombreuses fois les pieds dans le tapis, sur les travaux, le management, le commercial, la communication. Cette capacité à se relever, à apprendre de ses erreurs font la valeur de l’enseigne aujourd’hui, et nous évitons à nos franchisés de faire les mêmes erreurs.

 

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs?

Le fondateur de Mc Donald, Ray Kroc, disait: « la persévérance et la détermination sont le seul secret de toute réussite. »

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Etude de marché
L’analyse de la concurrence, pas à pas

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds