FoodizBox : une startup qui a du goût
La FoodizBox est accompagnée du FoodizMag’, reprenant la description de chaque produit et marque, ainsi que de quelques idées cuisine, et de 4 fiches recette réalisées par nos deux chefs Noëmie (TopChef 2012) et Bernard (Blogueur culinaire) avec les produits de la box.
Toutes nos recettes sont filmées et disponibles en vidéo sur notre site et notre chaîne Youtube pour des explications encore plus complètes.
Le marché des box par abonnement
Un positionnement spécifique
Nous les épaulons avec 4 recettes utilisant les produits de la box, qui sont réalisées par nos 2 chefs : Noëmie (TopChef 2012) et Bernard (Blogueur culinaire) qui sont les deux égéries de FoodizBox, cautions et garants de la qualité de nos produits et de nos recettes.
Afin d’apporter encore plus de conseils à nos abonnés, ils ont la possibilité de retrouver toutes nos recettes en vidéo sur notre site et notre chaîne youtube.
En plus de l’effet de découverte, des produits « Full Size » présents dans la box, et de la livraison incluse, la valeur marchande des produits est supérieure au prix de vente de celle-ci.
Nos abonnés partagent régulièrement leurs réalisations culinaires sur les réseaux sociaux, alimentant ainsi l’esprit communautaire de FoodizBox.
La concurrence est rude notamment avec les autres foodbox (Gastronomiz, Kitchen Trotter, Eat Your Box etc.) qui sont nombreuses et surfent chacune sur un positionnement particulier (box culinaire voyage, box culinaires bio etc.).
La concurrence offre une gamme tarifaire d’abonnement comprise entre 17 et 29 euros TTC
Si sur ce marché, on peut considérer qu’il y a 6 concurrents toujours dans la course, nous constatons à ce jour quelques abandons et rachats entre foodbox (FoodizBox a d’ailleurs racheté CookUpBox en Juin 2013). C’est un marché très mouvant où l’adaptabilité et la création de sources de revenus annexes sont à notre sens primordiales pour subsister et pérenniser le projet.
En outre FoodizBox a plusieurs réels avantages concurrentiels :
-
FoodizBox offre un très bon rapport qualité-prix à ses clients avec une valeur marchande des produits de la box qui tourne autour de 30€, pour un prix d’achat de seulement 24,9€ livraison incluse.
-
Nous proposons avec chaque box, 4 recettes (2 sucrés / 2 salés) associant les produits de la box.
-
FoodizBox est le seul à proposer les recettes en vidéo pour apprendre à cuisiner, et à avoir une chaîne Youtube (avec plus de 37000 vues)
-
Deux ambassadeurs reconnus et appréciés du public : Noëmie (Top Chef et Championne de France des desserts) et Bernard (bloggeur culinaire influant)
-
Nous sommes l’une des deux Food-Box à posséder une eBoutique afin de permettre aux abonnés de racheter leurs produits préférés.
Un des facteurs pour réussir...la visibilité !
Concernant notre business model, le plus grand avantage de l'abonnement est la récurrence, qui permet d’avoir une bonne visibilité sur le cash flow et sur l’évolution de la clientèle. En outre, le e-commerce permet de se lancer avec des fonds limités là ou l’ouverture d’une enseigne physique coûte beaucoup d’argent.
Les erreurs qu'il ne faut surtout pas faire sur le marché des box
Il est aussi important de veiller à garder une ligne de conduite concernant la promesse faite au client au sujet de l’offre, ce qui n’est pas toujours facile et requiert beaucoup d’attention. Il faut savoir être proche de ses abonnés, particulièrement sur un business model basé sur le web, où la e-réputation doit être entretenue et où et le bad buzz peut arriver très vite.
Une réglementation stricte
Le business plan...bien souvent incontournable
De plus, le business plan constitue un élément essentiel pour convaincre les banques comme les investisseurs, et il permet de garder une trame du projet.
Une petite anecdote ?
Il nous est arrivé de faire des choses improbables durant les premiers mois, comme coller des étiquettes à la main sur 300 pots la veille du départ des box, ou faire des livraisons de box en personne à certains clients car la poste avait perdu leurs colis, mais ce sont désormais de lointains et bons souvenirs !
Un dernier conseil
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Ajouter un commentaire