Nos fiches techniques Etude de marché Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing.

La stratégie marketing est le pilier de toute entreprise pour maintenir son équilibre et surtout pour se développer. Que ce soit pour déjouer la concurrence, pour optimiser sa vente ou pour renforcer sa demande de levée de fonds, elle occupe une place importante dans l’existence de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est primordial de ne pas se tromper dans sa stratégie. Stephane Prudhomme fondateur de la structure Hunky Dory, externalise ses compétences en Direction Communication & Marketing : mission, régie et advisory board. Il a travaillé pendant 15 ans au sein de différentes entreprises sur leurs stratégies de croissance, dont près de la moitié au sein de start up adossées à des retailers sur des modèles d’abonnement et d’économie collaborative. Il nous explique ici le processus d’élaboration d’une stratégie marketing réussie. Il nous fournit quelques conseils indispensables et les erreurs à ne pas commettre.

 

Définir une bonne stratégie marketing

A. Définir les valeurs de votre marque

Le point de départ d’une stratégie marketing et communication, c’est la proposition de valeur de l’entreprise, celle qui définit votre positionnement de marché, votre cible et vos forces concurrentielles. Pour faire simple, c’est votre marque. Elle est la feuille de route de votre stratégie globale. Que ce soit en B2B ou en B2C, elle est le reflet de votre culture, de votre vision et de votre promesse. Ce sont les fondamentaux qui drivent vos prises de décisions au quotidien. Le marketing et la communication sont là pour les orchestrer et les valoriser.
Si la marque est la feuille de route pour conduire votre stratégie d’entreprise, votre croissance structurelle dépend de votre capacité à fixer les bons objectifs sur la durée. Il faut :

  • Construire vos prévisionnels en partant de vos capacités d’investissements publicitaires ou à l’inverse, de vos ambitions au long cours pour écrire les plans de financement destinés à lever des fonds. (Pour réussir votre levée de fonds, lisez notre dossier dédié: https://www.my-business-plan.fr/levee-fonds
  • Se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs, savoir de combien nous avons besoin pour les atteindre, quels sont les leviers externes et internes que nous devons activer et enfin comment mesurer et s’assurer en fil rouge que nos actions sont efficaces.

B. Les ratios marketing à présenter aux investisseurs

A n’importe quel moment, vous devez être en mesure si nécessaire de rassurer vos investisseurs sur votre capacité à prévoir, analyser, ajuster ou extrapoler vos actions.

Le recrutement de nouveaux clients est un indicateur de croissance, le coût d’acquisition, un indicateur de performance. Mais votre entreprise, en fonction de la spécificité de votre marché se doit également de fixer son attention sur d’autres ratios :

  • Notoriété qualifiée, attribution et perception
  • Satisfaction client et recommandation
  • Comportement des clients et rentabilité par génération
  • Compréhension des freins à l’entrée

C. 3 stratégies de communication

Une stratégie de croissance s’articule autour de plans de communication permettant de recruter de nouvelles audiences, de les animer et de les fidéliser sur la durée avec pour objectif la baisse progressive de vos coûts d’acquisition et l’amélioration de vos ratios de rentabilité.

Une stratégie de consolidation nécessite un travail de fond sur vos actifs tout en maintenant une visibilité constante permise par des investissements contrôlés et ciblés.

Une stratégie de leadership implique des parts de voix supérieures à votre part de marché et par extension, des montants d’investissements spécifiques sur des leviers croissance adaptés.
Ce sont des éléments à prendre en compte en fonction de vos ambitions pour travailler vos prévisionnels de croissance.

 

Le business plan et la stratégie marketing font la paire

A. Communiquer quand votre modèle est établie

Une stratégie de communication ne peut être décorrélée d’un business plan même s’il est fréquent de voir qu’aujourd’hui des entreprises lèvent des fonds sur base d’une idée sans pour autant avoir trouvé leur business model. Mais dans l’absolue, lorsque l’on décide de communiquer, surtout sur des budgets significatifs, c’est que le modèle est établi. Il est peut-être encore à tester, à affiner, mais il est en phase de consolidation. Pourquoi ? Parce que la communication est liée au recrutement et que le recrutement implique de créer davantage de dette. Sans business model, il est difficile de modéliser le point d’équilibre à partir duquel l’entreprise sera rentable. Cette dette liée au recrutement doit faire partie intégrante du business plan.

B. Calculer l’impact de chaque euro de communication

Autre point de corrélation entre communication et business plan : chaque euro investi aura mécaniquement un impact sur l’entreprise. Vous communiquez pour recruter de nouveaux clients et les fidéliser sur la durée. Votre volume transactionnel va évoluer en conséquence. Il aura des impacts sur votre performance d’achat, sur vos outils et sur vos charges structurelles.

 

Comment prévoir le trafic de son site web

Le trafic que vous serez en capacité de générer va dépendre de plusieurs éléments :

  • Les montants d’investissement publicitaires
  • Les leviers que vous allez utiliser
  • La nature de votre offre
  • La saturation ou non de votre marché
  • La part de voix de vos concurrents et leur notoriété.

Si vous avez fait une analyse précise de votre offre sur le marché, vous pouvez toujours utiliser des outils comme SEM Rush qui vous communiquent le volume de trafic des acteurs et vous donnent le ratio entre le trafic organique (naturel) et le trafic payant (publicitaire). Selon la nature de votre marché, vous pouvez estimer un coût unitaire à la visite et en déduire les investissements publicitaires de vos concurrents. A partir de là, vous pouvez avoir une idée, en impliquant une minoration liée à votre manque de notoriété, de votre capacité à générer du trafic sur votre site en fonction de votre budget communication.

Les meilleures approches pour une stratégie marketing réussie

En synthèse, je dirais que la stratégie marketing est le reflet de la stratégie de marque. Elle est là pour valoriser un positionnement et une promesse afin de recruter de nouveaux clients à des coûts d’acquisition souvent élevés. Elle est là, toujours au regard du positionnement et de la promesse, pour animer sur la durée ces nouveaux clients actifs afin de maximiser le taux de repeat, celui qui fait baisser progressivement les coûts d’acquisition. Enfin, elle est là pour rassurer, séduire, convaincre et alimenter le bouche à oreille qui participe à l’accélération de la rentabilité.

 

Calculer son coût d’acquisition client

Il y a plusieurs façons de le calculer. Pour commencer, il faut calculer votre CPA, le coût d’une transaction globale, que ce soit sur un nouveau ou un ancien client en cumulé. Que vous le vouliez ou non, l’ensemble des investissements publicitaires que vous faites, même à des fins de recrutement, participent à votre visibilité, nourrissent votre marque et la réassurance. S’il est difficile de savoir en lancement à hauteur de combien ils impactent vos clients déjà actifs, une chose est sure, ils participent à leur fidélisation.

Faites le calcul du CPA au regard de votre investissement media. Le CPA qui en découle est là pour vous aider à piloter vos investissements. Ensuite, il faut le calculer au regard de l’ensemble de vos investissements communication et marketing (média, outils, agences, production…). Le CPA qui en découle est celui à intégrer dans votre business model (pour en savoir plus sur le business model, voici un dossier dédié: https://www.my-business-plan.fr/dossiers/business-model .

En lancement d’activité, votre CPA sera celui de votre coût d’acquisition car 100% des clients captés seront de nouveaux clients. Dès le départ, il vous faut donc suivre le taux de recrutement de nouveaux clients. Cela vous permettra de connaitre votre coût d’acquisition client sur la durée et de connaitre le ratio de vos investissements qui participe à la fidélisation. C’est également l’opportunité de sentir à partir de quels moments vos investissements publicitaires commencent à montrer leurs limites en termes de couverture d’audience. Logiquement, dans les 3 premières années, un nouvel acteur lançant une nouvelle offre ne devrait pas voir son taux de recrutement se rapprocher des 50%. Si c’est le cas, soit les investissements deviennent trop faibles, soit l’audience est déjà saturée, soit il y a un problème sur l’offre et la façon de la commercialiser.

 

Adwords et SEO, deux procédures différentes pour une même finalité

A. Adwords pour un public intentionniste

AdWords est le levier payant de Google, celui qui vous permet de publier des annonces sur le moteur de recherche. Le SEO, ce sont les approches techniques et rédactionnelles qui vous permettent d’optimiser votre référencement naturel, celui qui est gratuit. Ce sont deux approches totalement différentes qui participent toutes les deux au recrutement d’audience.

Sur AdWords, le public que vous allez capter sera souvent intentionniste, qu’il soit dans une phase de découverte ou proche de l’acte d’achat. A chaque clic sur une de vos annonces, vous paierez. C’est avant tout chose un levier de performance.

B. Les investissements en SEO

Les clics sur les liens non sponsorisés, ceux issus du SEO, sont gratuits. Pour autant, afin d’avoir un bon référencement naturel, vous devrez investir en amont sur différents sujets :

  • Le paramétrage technique de votre site,
  • L’analyse sémantique du marché,
  • Le rédactionnel de vos contenus avec les bons cocons sémantiques ou le net linking.

Les investissements SEO doivent faire partie de votre stratégie et être comptabilisés dans vos couts d’acquisition. Ils rentrent dans le calcul du CPA global.

C. Complémentarité SEO et Adwords

Sur une démarche intentionniste, les internautes ont tendance à privilégier le clic sur les annonces payantes. En revanche, votre stratégie SEO est là pour nourrir une stratégie de contenus en lien avec votre marque. Les requêtes des internautes qui gravitent autour de votre promesse doivent renvoyer vers des articles pertinents dont les pages ont été construites en amont pour limiter le taux de rebond et inciter les personnes à découvrir votre offre.

D. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est en quelques sorte le 4×3 dynamique du digital avec une grande force de ciblage qui touche autant des aspects sociaux démo que comportementaux. Les formats sont nombreux, les territoires d’expression plus importants que sur Adwords. C’est le levier parfait pour faire ce que l’on appelle de la brand perf : travailler sa notoriété tout en faisant du business. En revanche, c’est un levier qui s’essouffle rapidement, où le renouvellement créatif se doit d’être constant.

Dans tous les cas, la conversion en one shot est très rare. Chaque levier fait partie d’un écosystème média fonctionnant par vases communicant. Ils vont tous alimenté des bases d’audiences que vous pouvez recibler par d’autres moyens comme Facebook. Profitez des leviers de reciblage pour adapter vos messages de communication en fonction du parcours de l’internaute et du levier qui lui a fait découvrir votre offre. Créez des scénarii, modifiez votre argumentaire, soyez complémentaire.

 

Les erreurs à ne pas faire

Pensez brand perf et pas uniquement performance. Construire une marque est essentiel. Plus vous aurez de la notoriété, plus les coûts d’acquisitions seront compétitifs, plus vite vous gagnerez en rentabilité. Acceptez donc de dépenser plus en lancement et modélisez le dans vos prévisionnels financiers.

  • Ne jamais sous-estimer les coûts d’acquisition en digital. Internet ne veut pas dire acquisition bon marché.
  • Ne jamais piloter un plan média en silos. L’ensemble de vos leviers font partie d’un écosystème qui offre une pluralité des messages. Des leviers participent à la visibilité et à la notoriété, d’autres génèrent le trafic et enfin, certains sont là pour clore les ventes. Ayez d’abord une vision macro pour ensuite piloter vos leviers de façon micro et prendre des décisions.

Faites 3 hypothèses de croissances : une basse, une moyenne et une haute.

Définissez en amont l’ensemble de vos indicateurs de performances, construisez vos tableaux de bord et alimentez-les mensuellement pour ajuster votre stratégie.
Modélisez dans les grandes masses les impacts structurels du plan média sur votre entreprise.

8 points essentiels pour présenter une bonne stratégie marketing auprès des investisseurs

Il y a le plan de communication détaillé et il y a le pitch deck auprès des investisseurs. Ce dernier doit aller à l’essentiel et présenter les grandes lignes. Le détail de votre plan de communication est là en support pour répondre aux questions. Il peut être joint en annexes. N’oubliez pas, présenter un projet pour une levée de fond s’appuie sur des méthodologies communicantes dont les points vitaux sont :

  1. 1. L’insight : le fait, la vérité qui vous à amener à trouver votre offre
  2. 2. Votre cible : ce que vous avez compris d’elle
  3. 3. Le pitch de votre offre
  4. 4. Votre marché
  5. 5. Votre proposition de valeur
  6. 6. Votre modèle économique
  7. 7. Vos ambitions
  8. 8. Vos besoins
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir
business model
L’analyse PESTEL : a quoi sert-elle ?

Le marketing regorge de méthodes d’analyse stratégique, opérationnelle et tactique, visant à situer votre entreprise dans le contexte actuel du marché local, régional et national. Ces analyses sont de plus en plus structurées et plusieurs d’entre elles sont adoptées dans le business plan. Parmi celles-ci on trouve l’analyse PESTEL qui rentre dans le cadre d’une vision globale du marché. 

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Idée
Pourquoi le SEO est clé quand on lance un site internet

Vous voulez créer votre propre site internet ? Vous vous demandez comment fonctionne le référencement des sites internet ? Vous vous interrogez sur l’importance du SEO sur le lancement de votre site internet ? Nous vous expliquons pourquoi il faut se focaliser sur le SEO pour un bon référencement de votre site !

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds