Réussissez le prévisionnel financier de votre camping

Publie le 18 Août 2016 14:13

Vous souhaitez ouvrir un camping et recherchez des informations sur ce marché ? Nous avons sélectionné pour vous, des données sectorielles et financières afin d'avoir une vision synthétique des principales tendances et performances du marché. Nous verrons alors la bonne santé de ce secteur, tout en soulignant le phénomène de contraction des investissements.

Camping

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité en croissance

Croissance nuitées

 

 

 

 

 

 

En 2014, les près de 8 200 établissements français ont enregistré 109 millions de nuitées, dont 73,1 millions sont français. En 2015, la tendance s'accroit et l'on compte 113 millions de nuitées en camping.

La France jouit du statut privilégié de leader de l'hôtellerie en plein air. En effet, un tiers des campings du continent sont installés en France, et au niveau mondial nous sommes seconds juste derrière les Etats Unis. Soulignons la performance du littoral Atlantique et de la Basse-Normandie, qui tirent la croissance du secteur.

En ce qui concerne la clientèle, elle est majortairement française et constitue plus de 2/3 des visiteurs. Avec des séjours longs, 5,5 jours en moyenne, et le choix d'un hébérgement plus haut de gamme, généralement plus de 3 étoiles, la population de l'hexagone représente la source de revenus principale des professionnels. Toutefois, la population étrangère est également très présente, avec surtout des hollandais et des allemands. 

 

Profil clientèle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, dans votre prévisionnel financier, dinstinguez les différents segments de clientèles selon leur origine et tenez compte de leurs spéicificités. Ainsi, pensez à partir sur la base de 5,5 nuités pour votre clientèle française.

Un environnement favorable

Ces chiffres réjouissants sont le résultat de plusieurs facteurs favorables: 

  • La crise: le succès des campings réside dans la volonté des professionnels de maintenir des tarifs abordables aux vacanciers. Ainsi, ces derniers voient dans le camping, une solution satisfaisante pour passer de bonnes vacances à coût raisonnable. Cette volonté se traduit dans la stabilité du prix des tickets à l'entrée qui restent globalement stables depuis une quinzaine d'années.
  • Une montée en gamme des établissements: Le secteur connaît une remarquable montée en gamme de ses établissements.Par conséquent, les emplacements 3, 4 ou 5 étoiles ont joui d'une belle croissance et constituent aujourd'hui plus de la moitié des réservations. Cf diagramme ci-bas.
  • Une forte capacité d'innovation: la clientèle étant d'autant plus exigeante au fil des ans, les professionnels ont été réactifs en proposant davantage de confort et de services. Certains jouent même la carte de l'originalité et les vacanciers peuvent même loger dans un cockpit d'avion ou dans une cabane dans les arbres.
Croissance réservation

 

 

 

 

 

 

 

Ces chiffres là vont donner la couleur générale de votre business plan en soulignant un cadre économique favorable. Il sera ainsi d'autant plus aisé pour vous d'être convainquant face à un investisseur.

Toutefois, l'investissement est en baisse

D'un côté nous avons, les nouvelles habitudes de consommation des vacanciers: des séjours plus courts et des dépenses plus timides. Tandis que de l'autre côté les charges s'alourdissent, et notamment la TVA, sans possibilités de les répercuter sur la clientèle sans perdre en compétitivité.

Ainsi les investissements s'érodent : ils s'élèvent à 438 millions d'euros en 2014 d'après Atout France, ce qui constitue une baisse de 13% par rapport à 2011. Cette tendance remet en cause la capacité du secteur à se renouveler à satisfaire les exigences de la clientèle.

Le secteur reste néanmoins attractif et de nombreux entrepreneurs se lancent dans l'aventure. Si vous souhaitez ouvrir un camping, nous vous conseillons notre modèle de business plan exclusivement dédié aux campings.

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