Le blog des entrepreneurs CAF positive – CAF négative : quelle interprétation ?

CAF positive – CAF négative : quelle interprétation ?

Votre Capacité d’Autofinancement possède une importance capitale et vous le savez. Cependant, il faut savoir l’interpréter de la bonne manière si l’on veut qu’elle soit utile. Alors quelles sont les interprétations à réaliser quand votre CAF est positive ? Quand elle est négative ?

Votre Capacité d’Autofinancement possède une importance capitale et vous le savez. Cependant, il faut savoir l’interpréter de la bonne manière si l’on veut qu’elle soit utile. Alors quelles sont les interprétations à réaliser quand votre CAF est positive ? Quand elle est négative ?

Quand la CAF est positive.

Cela signifie d’abord que vous réalisez des bénéfices d’exploitation même si tous ces bénéfices d’exploitation ne sont pas encore encaissés : c’est une trésorerie potentielle. Sachant que votre CAF vous sert ensuite à investir, rembourser un financement ou payer des dividendes, vous êtes dans une situation agréable. Si vous voulez convertir la CAF en trésorerie plus rapidement, il faut que vous acceptiez moins de créances, rallongiez les délais fournisseurs…  etc.

  • Optimisation des charges

En tout cas, cette situation vous donne la possibilité d’optimiser vos charges : réduire les charges financières en réalisant des investissements sur fonds propres, affecter efficacement vos ressources, avoir un poids important dans les négociations avec les financeurs potentiels… Alors avant d’investir, essayez d’optimiser votre CAF afin qu’elle soit positive : cela vous donnera un pouvoir de négociation avec le banquier.

Attention, plus vous investissez, plus vous utilisez votre CAF, mais c’est à vous de savoir où vous en êtes. L’impact d’un investissement sur votre trésorerie ne se répercute pas complètement sur votre CAF.

  • Résultat net positif ou non ?

Votre caf est positive.. Mais votre résultat net et votre cash flow peuvent eux être négatifs. Exemple !

Vous avez une CAF mensuelle de 40 avec 30 d’amortissement et 10 de résultat net. Finalement, votre résultat net n’est pas important mais vous savez que vous pouvez vous permettre des mensualités de 40 maximum  dans vos investissements. Votre rentrée d’argent ne se fait pas immédiatement avec une telle situation cependant on voit que la CAF est un revenu potentiel qui s’échelonne partiellement sur les périodes futures. Les mouvements uniquement comptable sont annulés dans le calcul de la CAF ce qui permet d’avoir une vision plus stratégique de vos revenus.
Si votre CAF est de 20 avec 30 d’amortissement. Alors votre résultat net est négatif et vaut -10. Cette situation n’est pas idéale : vous ne pourrez pas mettre en réserve d’argent ni vous verser de dividendes, toutefois votre perte n’est pas réelle, votre argent est toujours dans vos caisses.

Quand la CAF est négative.

Si la CAF est négative, cela signifie que vous votre bénéfice d’exploitation potentiel est négatif. Vous ne réalisez pas de trésorerie potentielle( votre trésorerie est amené à être diminué sauf produit exceptionnel). Une CAF négative ne vous donnera pas accès à des possibilités d’investissements via emprunt bancaire. Dans ce cas, vous devez rendre votre CAF positive. 

C’est un impératif pour que votre entreprise subsiste à terme. Si votre CAF était positive et qu’elle est devenue négative, cela signifie que vous avez perdu en rentabilité dans votre activité ou alors que c’était une cession qui vous permettait auparavant de faire du résultat. Dans ce genre de cas, il faut faire un maximum pour améliorer votre Capacité d’Autofinancement. En fait plusieurs méthodes existent pour améliorer la Capacité d’Autofinancement.

Si vous avec une CAF de -10 avec 10 d’amortissement. Alors votre Résultat net est de -20. Vous perdez a priori de l’argent mensuellement. Cette situation peut être temporaire si vous avez de l’argent en réserve. Néanmoins, à terme, une telle situation mènera à la cessation de paiement et la fin de l’entreprise.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Capacité d’autofinancement (CAF): définition, calcul et analyse

La capacité d’autofinancement ou CAF est la somme entre le résultat net et les amortissements. Consultez l'article pour les détails.

Découvrir
Prévisionnel financier
Bilan prévisionnel: définition, calcul et analyse

Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

Découvrir
Juridique
Fonds propres/Capitaux propres : tout comprendre en 1 minute

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, sont des ressources inscrites au passif du bilan. Elles correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société ainsi qu’aux capitaux, générés au cours du temps par l'activité ou par des levées de fonds et laissés à disposition pour financer l’activité.

Découvrir
comptable
Comment calculer le bénéfice net (résultat net) de son entreprise ?

Quelle différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ? Comment calculer le résultat comptable ? De quoi est-il constitué ? Quel traitement à faire pour calculer le résultat imposable ? De quoi est-il constitué ? Comment calculer le résultat comptable après impôt ? Quel type d’imposition administré par la fiscalité ? 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable