Aurélien Demeaux, 26 ans (EM Lyon) est le co-fondateur de Printklub. Il nous présente ici sa société, son business model et fournit quelques précieux conseils aux entrepreneurs.
La création de PrintKlub répond à un besoin : imprimer ses photos
En 2011, Aurélien et son associé Antoine Le Conte réalisent qu’il n’existe pas de solution simple et design pour imprimer ses photos, les outils existant ne sont pas modernes et difficiles à utiliser. Toutes les photos de notre génération sont sur Facebook, Instagram, Google + et autres réseaux sociaux.. Ils développent alors une plateforme, simple d’utilisation et moderne pour imprimer ces photos. C’est un peu, « l’impression photo pour les nuls ». Ils proposent du développement photo adapté aux photos d’aujourd’hui, des photos conversationnelles et instantanées, moins évènementielles qu’avant. Le site PrintKlub propose la création de produits photo tels que des albums, des posters, la Polabox (boîte de 30 tirages au format Polaroid), des coques d’Iphone et des mugs.
Quel est le business model de Printklub ?
Concernant la stratégie, ils ont décidé de mettre en place un service qui fonctionne avec plusieurs réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Google +… Cependant, ils ont un temps pensé à créer une application directement intégrée dans Facebook, qui permettait d’imprimer ses photos. Par choix stratégique, ils ont préféré créer un site externe où le fonctionnement n’est pas conditionné par Facebook.
Quels sont les points forts de votre business model ?
POINTS FORTS
Premier point fort : L’entreprise n’a pas de stocks et fonctionne en flux-tendu, ce qui lui permet de ne pas payer de frais de stockage.
Deuxième point fort : Ils ont réussi à optimiser leurs flux de trésorerie en payant leurs fournisseurs après avoir encaissé leurs clients. En effet, les clients payent dès l’achat sur le site, alors que Printklub a un délai de paiement auprès de ses fournisseurs.
POINTS FAIBLES
Premier point faible : L’offre n’est pas packagée, ce qui rend la logistique plus compliquée car le produit est à chaque fois différent.
Y-a-t-il un business model qui vous a marqué ces derniers temps ?
Les conseils de l’entrepreneur
Ajouter un commentaire