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Comment rédiger un business plan pour une boulangerie ?

Le business plan est le document qui vous permettra d'obtenir les fonds nécessaires à l'ouverture de votre boulangerie auprès d'une banque ou d'investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.

Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.

business plan pour votre boulangerie

 

 

 

 

 

 

A chaque interlocuteur son business plan

Le business plan que vous réaliserez pour une banque ne sera pas le même que celui pour un fournisseur qui sera lui-même différent du business plan que vous rédigerez pour vous-même.

Un business plan pour une banque devra surtout mettre en avant les ratios financiers clés de la boulangerie et sa rentabilité. Les banquiers vont regarder dans leurs bases de données quels sont les ratios des boulangers qu'ils accompagnent et les comparer avec ceux que vous leur présentez.

D'un autre côté, le business plan que vous rédigez doit vous forcer à penser à toutes les stratégies possibles pour votre commerce. En préparant avec sérieux ce dossier, vous pourrez définir quel offre de produits mettre en vente, à quels prix et en quelles quantités.


Exemple :

Vous ne savez pas si vous devez vous concentrer sur la production et vente de pains, viennoiseries et pâtisseries ou si vous devez également proposer des sandwichs. L'étude de la concurrence et de la clientèle que vous devrez réaliser pour votre business plan vous permettront de voir si votre projet serait plus rentable avec la vente de sandwichs pour le déjeuner ou si cette vente serait nuisible à votre véritable activité de boulanger.


 

Quelles parties mettre dans le business plan de sa boulangerie

Voici les six parties indispensables à mettre dans votre business plan :

1/ LA PRESENTATION DE LA BOULANGERIE

Cette partie, qui doit figurer au début de votre business plan, a pour objectif de faire comprendre rapidement le concept de votre projet à votre interlocuteur. Vous devez faire figurer :

  • Votre nom, lieu d'implantation, slogan, logo
  • Ce qui fait votre valeur ajoutée : quels sont les trois points saillants de votre offre ?
Exemple
"Nous proposons des baguettes de pain traditionnelles à moins de 1€"
"Nous avons 3 offres de menus pour le déjeuner"
"Nous sommes ouverts jusqu'à 20h tous les soirs de la semaine"
 

L'important dans cette partie est d'être concis, pour montrer que le projet est bien défini dans votre esprit et que vous avez une réponse aux principales questions stratégiques.

 

2/ L'ETUDE DE MARCHE

L'étude de marché regroupe à la fois l'étude de votre clientèle et de votre concurrence.

Pour l'étude de la clientèle, il est fortement recommandé d'administrer un questionnaire sur votre lieu d'implantation à vos clients potentiels. Ce questionnaire, que vous pourrez administrer à une centaine de personnes, vous permettra d'identifier :

  • La cible de votre boulangerie : qui sont les personnes prêtes à venir dans ma boulangerie ? Quel profil ? Quel nombre ?
  • Les produits qu'ils veulent : quels prix sont-ils prêts à mettre pour une baguette ? Achèteront-ils des sandwichs pour le midi ? Des pâtisseries pour le dimanche ?
  • Leur panier moyen : combien dépenseront-ils chaque jour ? Chaque semaine ?

Il faut également que vous fassiez une étude de votre concurrence. La concurrence peut se diviser en deux parties :

  • Les concurrents directs : ce sont les autres boulangeries-pâtisseries qui se trouvent à proximité de votre propre commerce
  • Les concurrents indirects : ce sont tous les commerces qui répondent au même besoin que vous mais qui ne sont pas des boulangeries. Par exemple, une moyenne ou grande surface peuvent être des concurrents indirects. De même, si vous vendez des sandwichs dans votre boulangerie, vous serez en concurrence indirecte avec des fast-food ou des foodtrucks.

Pour réaliser cette analyse concurentielle, rien de mieux que de se rendre sur place, de voir le fonctionnement de chacun, leurs produits, de poser des questions directement aux autres boulangeries et à leurs clients. Voici les informations que vous devrez récolter :

  • Quels sont leurs prix ? Leurs produits ? (quelles variétés de pains ? de pâtisseries ?..) Proposent-ils des offres promotionnelles ? Des menus ?
  • Quel est leur profil de clientèle ?
  • Quels sont leurs actions de communication et de fidélisation ? Leurs horaires ?
  • Comment les clients perçoivent ces concurrents ? Quelles sont leurs qualités ? Leurs défauts ?

Cette étude de marché vous sera d'une grande utilité pour mettre en place votre stratégie et modéliser votre activité mais ce sera également un argument de poids devant votre banquier : elle montre que vous vous êtes posés les bonnes questions et que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour y répondre.

Modèle business plan boulangerie
 
 

3/ LE PLAN D'ACTIONS

Dans cette partie, vous devez présenter les objectifs que vous vous fixez à 6 mois, 1 an, 3 ans, et les moyens que vous mettrez en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Exemple

" Nous avons pour ambition de vendre 500 baguettes par jour d'ici un an. Pour ce faire, nous :

  • Distribuerons des flyers dans tous les commerces alentours
  • Mettrons en place des jeux-concours pour fidéliser notre clientèle
  • Communiquerons sur les réseaux sociaux pour fédérer nos clients
  • ..."

 

4/ L'EQUIPE

Vous devez bien mettre en avant votre équipe, en décrivant les formations, expériences et compétences de chacun.

Montrez vos points forts : pourquoi parviendrez-vous à rendre votre boulangerie rentable ?

Rappelez vos qualifications. pour s'implanter, il est nécessaire d'avoir un diplôme de boulanger-pâtissier : CAP, Bac Pro ou Brevet Professionnel.

 

5/ LES PREVISIONS FINANCIERES

Les prévisions financières se définissent grâce aux hypothèses que vous aurez déterminées dans les parties d'avant.

Faites ressortir les ratios clés de votre activité :

  • Votre chiffre d'affaires, votre résultat
  • Le détail de vos coûts
  • Votre seuil de rentabilité : combien de clients dois-je avoir par jour pour ne pas perdre d'argent ? Ou bien combien de baguettes dois-je vendre chaque mois pour être rentable ?
  • Vos flux de trésorerie

 

6/ LE BESOIN DE FINANCEMENT

Les investissements nécessaires au lancement d'une boulangerie sont nombreux. Détaillez précisémment chacun des coûts (travaux d'aménagement, achat de matériel, constitution de stocks de farine, etc) en ayant préalablement réalisé des devis. Vous aurez alors la somme totale dont vous avez besoin pour ouvrir.

 

Conclusion

La rédaction d'un business plan n'est pas toujours simple, pour vous aider dans cette étape indispensable, vous pouvez télécharger notre Modèle de business plan pour boulangerie.

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