REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Devenir auto-entrepreneur : les conseils d'Antoine

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages et défauts de ce statut? Quelles erreurs éviter? Ecoutez les conseils d'Antoine Hésèque un étudiant qui a créé son auto-entreprise et qui vous donne des conseils plein de bon sens ici.   Antoine a 20 ans et est toujours étudiant. Il a créé son autoentreprise en parallèle de ses études, dans laquelle il réalise des sites internet et applications en réalité virtuelle / réalité augmentée pour particuliers et professionnels / entreprises. Il réalise aussi ses propres jeux vidéo q'il publie sur des plateformes comme Steam par exemple. 

devenir auto entrepreneur

Autoentrepreneur : un statut très libre

Le statut d’autoentrepreneur me permet d’une part de ne pas beaucoup avoir à m’occuper du côté fiscal/comptable (tout est simplifié), et d’autre part de varier plusieurs activités sous le même statut.  

 

Les atouts et inconvénient du statut auto-entrepreneur

Premièrement, le statut d’autoentrepreneur est plus avantageux que d’autres statuts par rapport à l’activité que je fais grâce à l’ACCRE (qui à récemment changé par ailleurs). Cela m’a permis d’abaisser mes charges pour les premières années d’activités, ce qui aide énormément.

Ce statut me permet aussi d’avoir une comptabilité et une gestion simplifié : TOUT peut se faire en ligne. Que ce soit l’inscription en tant qu’autoentrepreneur ou aussi les déclarations, il suffit simplement d’avoir un accès internet. Les déclarations trimestrielles sont aussi un avantage pour l’activité que je réalise.

Du côté des inconvénients, je n’en ai pour l’instant rencontré aucun. Je dirais qu’il y a quelques années le plafond était assez bas, cependant entre temps ces plafonds ont plus que doublé. Aussi, l’ACCRE bien qu’elle soit toujours avantageuse, l’est bien moins qu’il y à quelques années.

 

Les avantages sur la SASU

J’avais pendant un moment hésité avec une SASU, cependant mon choix s’est porté via l’autoentreprise pour sa simplicité de gestion. Je préférais, étant seul, passer plus de temps sur mes activités plutôt que sur la gestion de l’entreprise. 

Attention cependant il y a des ratios financiers à respecter. Tout dépend de l’activité voulue. Pour ma part, je ne peux dépasser 72 500€ de revenus annuels. Pour ce qui est de la vente de marchandises, le plafond est de 176 200€. (Il faut prendre en compte que les plafonds peuvent changer d’une année sur l’autre, il est donc important de se tenir informé de l’évolution du statut chaque année).   

 

Etapes pour devenir auto-entrepreneur

Pour devenir autoentrepreneur, il suffit d’être motivé. Ce n’est pas forcément facile, et cela dépendra plus ou moins de l’activité voulue, cependant être déterminé, et bien renseigné sur le statut sera le seul moyen pour vous de bien démarrer son entreprise. N’hésitez pas aussi à vous renseigner, demander de l’aide, et poser des questions lorsqu’il le faut.  

Pour ce qui est de la comptabilité, je m’en occupe personnellement. J’utilise des outils en ligne me permettant de réaliser facilement des factures, devis, et j’ai demandé l’ouverture d’un compte pour gérer les différents achats et ventes. 

3 erreurs à éviter en tant qu'auto-entrepreneur

Lorsque l’on est autoentrepreneur, il ne faut pas croire que tout est facile. C’est simplifié par rapport à d’autres statuts d’entreprises, mais ce n’est pas facile. Il faut s’y préparer, ne pas se tromper de statut et ne pas choisir celui-ci « par défaut ». Bien qu’avec une auto-entreprise vous n’avez rien à payer lorsque vous ne gagnez rien, il ne faut pas se dire de créer une auto-entreprise puis d’attendre les clients.  

En rapport avec le point précédent, préférez trouver d’abord votre premier client puis créez l’auto-entreprise. Cela vous évitera de créer une entreprise sans en avoir forcément l’utilité. Aussi, il est très important d’être motivé. Être entrepreneur n’est pas facile, et cela vous prend du temps. Anticipez au maximum afin de ne pas vous retrouver au dépourvu une fois le statut créé. 

L’esprit d’entreprendre m’a apporté beaucoup dans la vie. Ce n’est pas un parcours facile, et il faudra être prêt à tout pour réussir. Ce n’est pas donné à tout le monde, cependant rien que le fait d’y penser signifie que vous avez l’envie d’entreprendre.  

Ajouter un commentaire