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Le business plan d'un site ou application de rencontre

Comment réussir le business plan de son site ou application de rencontre ? 

Vous souhaitez vous lancer sur le marché des sites de rencontre ? Avez-vous besoin d’établir un business plan pour votre site de rencontre ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions alors cet article est fait pour vous. 

business plan site de rencontre

Les sites de rencontre aident les gens à se rencontrer, communiquer, interagir, et éventuellement construire des relations romantiques et/ou charnelles. Ils permettent, principalement aux célibataires, de rechercher des partenaires qui sont « compatibles » avec eux, de commencer les interactions via les différents services proposés pour éventuellement débuter une relation plus sérieuse qui vont les en dispenser. 

Comment établir un site de rencontre 

Ces dernières années, l’utilisation d’internet a vu un bond fulgurant, et ce parmi toutes les catégories de la population. C’est donc tout naturellement que les gens ont utilisé cet outil pour répondre à un besoin essentiel de communication et de rencontre. Le marché des sites de rencontre est donc actuellement en pleine expansion avec un nombre d’utilisateurs qui devrait doubler en France dans les 10 prochaines années. Établir un site de rencontre est un processus intéressant, qui peut même être amusant, mais il n’en reste pas moins que la compétition est forte avec plus de 2000 sites en France sachant que le 118ème site français possède à peine 4 000 utilisateurs mensuels. Avant d’établir un site de rencontre il va donc vous falloir réfléchir consciencieusement à votre business model afin de pouvoir vous démarquer de vos compétiteurs. Les points suivants vont être abordés:

  • La cible
  • La compétition
  • Le modèle économique
  • Le nom de domaine et l'hébergement
  • Tester et présenter le site de rencontre
  • Ouvrir le site et commencer les campagnes de communication

Réfléchissez à votre cible : est-ce un site de rencontre généraliste ou de niche ? 

Il y existe des sites de rencontre pour tous types de personnes, et d’intentions. Généralement, les sites de rencontre sont soit des sites généralistes soit des sites spécialistes qui cibles donc des communautés ou des types de profils en particulier. Les sites généralistes qui ciblent le plus grand nombre de personnes, un marché de masse, essaient d’apporter une structure qui pourrait convenir à tous, ce sont des sites comme Meetic, Badoo, ou Adopteunmec. Il existe cependant d’autres sites qui se spécialisent sur des communautés, ces dernières peuvent être religieuses, ethniques, sexuelles, ou idéologiques. Il existe par exemple des sites de rencontre pour personnes croyantes qui sont de surcroît végétariennes. Il est donc essentiel que vous réfléchissiez à votre cible, quels sont les gens que vous ciblez et que voulez-vous transmettre comme message, est-ce un site de rencontre pour trouver l’amour ou pour trouver un compagnon d’un soir ? C’est le premier élément de réflexion de votre business plan, puisque tout le reste va tourner autour de votre idée, que ce soit l’étude du marché, le design, ou la communication. 

Faites une étude de votre marché de célibaires

Maintenant que vous avez votre cible, il va vous falloir étudier en détail vos compétiteurs. Il en existe deux types, les compétiteurs directs, c’est-à-dire les sites de rencontre qui sont sur le même créneaux que vous et les compétiteurs indirects, c’est-à-dire les sites de rencontre qui se situent sur un créneau différent. Parmi les compétiteurs indirects, vous pouvez aussi y placer des agences matrimoniales, des applications mobiles etc. Pour garder les choses simples, nous allons cependant nous focaliser sur les compétiteurs de premier degré. Il est primordial que vous connaissiez sur le bout des doigts les compétiteurs qui opèrent sur la même cible que la vôtre, combien d’utilisateurs il ont, quel est le prix moyen d’un abonnement, le pourcentage hommes/femmes… c’est en effectuant ce travail que vous allez pouvoir non seulement vous démarquer de vos compétiteurs pour proposer des services différents ou de meilleures qualités mais aussi comprendre s’il existe un réel potentiel derrière votre cible de marché. En effet, si à la suite du travail que vous avez effectué à propos de vos compétiteurs vous vous rendez compte que seulement 1 000 personnes sont intéressées par mois par ce que vous proposez il va certainement falloir que vous changiez de cible. Cibler un marché de niche peut effectivement être avantageux mais une taille minimale reste nécessaire. Ce travail avec les compétiteurs doit enfin permettre d’être très clair si la valeur ajoutée supplémentaire que vous allez proposer par rapport à eux, si vous faites simplement la même chose, il y a peu de chances que vous allez arriver à vous démarquer et réussir. 

Choisissez le modèle économique de votre application de rencontre

Là ou les sites de rencontre se distinguent très clairement des autres sites internet c’est sur la différence et la multitude de leurs modèles économiques. 

Abonnements Payants 

Certains sites de rencontre décident tout simplement de ne proposer leur plateforme qu’aux utilisateurs payants. Souvent, les abonnements sont sous forme mensuelle mais facturés à l’année. Ce modèle d’abonnements payants promet une source stable de revenus mais il en résulte une croissance réduite du nombre d’utilisateurs. Les sites de rencontres qui utilisent ce modèle promettent aux abonnés une plus grande qualité des différents profils, avec des personnes « sérieuses » et vérifiées. Dans les faits, la plupart des sites qui utilisent ce modèle d’abonnements payants établissent une discrimination de prix entre les femmes et les hommes pour favoriser la présence de femmes. Cette discrimination est parfois poussée jusqu’à rendre le site gratuit pour les femmes mais payants pour les hommes, toujours sous forme d’abonnements. Beaucoup des sites de rencontre dans le top 10 français utilisent ce modèle. 

Pour réussir votre modèle économique d'abonnement, suivez les conseils de cette fiche pratique. 

Freemium 

Certains sites, notamment les sites de rencontre de niche, laissent les différents utilisateurs s’inscrire gratuitement et utiliser leur produit gratuitement. Cela permet d’augmenter la base d’utilisateurs de manière rapide. Ne pouvant cependant profiter du revenu des abonnements, ces sites gratuits s’appuient sur des revenus additionnels comme des partenariats avec des réseaux, de la publicité, ou du contenu payant sur le site. 

Pour en savoir plus sur le modèle freemium, lisez cette fiche pratique

Réseaux publicitaires et d'affiliation 

Ce business model fut un des premiers à avoir été établi sur internet, faire partie de réseaux publicitaires ou d’affiliation permet de se rémunérer sur la base de revenus par clic souris sur les différents partenaires ou publicités, se rémunérer par le nombre d’affichages d’une certaine publicité ou alors en prenant une commission sur les produits achetés par les utilisateurs qui proviennent du site de rencontre. Les plus petits sites de rencontre, avec des réseaux très locaux, proposent par exemple des partenariats avec la bijouterie de la ville, des fleuristes etc. 

Les cadeaux digitaux 

Lorsqu’un utilisateur match avec un autre, avant toute rencontre, il est parfois difficile de montrer son intérêt à l’autre. De plus en plus de sites de rencontre permettent d’envoyer des cadeaux digitaux aux utilisateurs, ces cadeaux qui sont souvent des emojis, des badges divers, des cartes, des images voire même des vouchers. Avec un coût variable pour les sites de rencontre quasiment nul, ces cadeaux digitaux sont une source de revenus profitable. L’utilisation de ces cadeaux comme unique source de revenus reste cependant conditionnée au nombre d’utilisateurs sur le site de rencontre. 

Contenu premium et fonctionnalités supplémentaires 

Nous avons vu les sites de rencontre qui soit proposent des abonnements, soit sont gratuits et proposent des services supplémentaires de confort mais sans restreindre les fonctionnalités essentielles du site. L’idée principale derrière ce business model est de proposer un accès au site gratuit mais avec des fonctionnalités tellement restreintes (souvent pour les hommes), qu’en réalité les utilisateurs sont obligés de payer. Par exemple, proposer un site gratuit mais avec un abonnement obligatoire pour recevoir ou envoyer des messages. Puisque l’objectif d’un site de rencontre reste de communiquer avec d’autres personnes, un modèle tel que celui-ci pousse à l’achat sans pour autant restreindre de trop le nombre d’inscriptions. Des fonctionnalités supplémentaires payantes telles que “booster” son profil pour qu’il apparaisse plus souvent existent aussi fréquemment. 

Abonnements VIP 

Plutôt une sous classe qu’un modèle économique à part entière, nombreux sont les sites de rencontre qui proposent différents types d’abonnements, des plus classiques aux plus VIP. Cela permet de débloquer les fonctionnalités du site de rencontre pas à pas, et est étudié pour finalement obliger les utilisateurs à prendre les abonnements les plus chers. C’est un peu comme une piscine, il faut inviter les utilisateurs à mettre les pieds, puis les jambes, puis le haut du corps, et enfin à mettre la tête sous l’eau. Cela marche beaucoup mieux ainsi pour la majorité des gens plutôt que de demander de faire un plongeon immédiatement. 

Note de fin sur le modèle économique 

Dans les faits, la plupart des sites de rencontre utilisent une combinaison de tous ces différents modèles, rares sont les sites gratuits ou les sites qui ne multiplient pas les sources de revenus. Ainsi un des modèles le plus fréquent est de rendre l’utilisation du site gratuit pour les femmes, autoriser les hommes à s’inscrire sans que ces derniers puissent réellement faire quoi que ce soit sans payer, conduire les hommes vers un abonnement, proposer différents niveaux d’abonnements et une fois les abonnements payés offrir toujours plus de fonctionnalités supplémentaires pour que ces derniers puissent se mettre en avant ou acheter des cadeaux aux femmes. Tout ceci n’exclut pas non plus la présence de publicités et de partenariats divers. Des pratiques qui ne sont pas non plus toujours très honnêtes existent qui consistent à faire croire à l’attractivité du profil d’un homme lors de son inscription, par exemple celui-ci va recevoir plusieurs messages de dames peu de temps après s être inscrit mais va se trouver obliger de payer pour les découvrir. Évidemment, une fois que ce dernier aura payé, son profil ne recevra que très peu d’attrait s’il ne paie pas pour se mettre en avant. Il est tout à fait possible qu’un utilisateur dépense plusieurs centaines d’euros par mois sur un site de rencontre. L’ingéniosité du modèle économique résulte cependant de son jeu d’équilibriste avec ses utilisateurs, c’est-à-dire comment apporter suffisamment de résultats pour que les utilisateurs continuent de payer mais pas trop non pour pas qu’ils délaissent le site.

Achetez un nom de domaine et un hébergement 

Bravo, vous avez trouvé votre cible, étudié le marché, et avez décidé d’un modèle économique, puisque vous voulez ouvrir un site de rencontre sur internet il va maintenant falloir décider du nom de domaine de ce dernier. Si vous vous attaquez seulement au marché français, un nom de domaine qui termine par .fr sera suffisant, autrement choisissez un nom de domaine en .com. Essayez d’avoir un nom de domaine qui résonne avec le marché que vous ciblez, il ne faut pas qu’il soit trop long ni trop compliqué à retenir. Une fois l’achat de votre nom de domaine effectué, vous allez devoir décider du type de serveur que vous voulez utiliser et de leur localisation. Allez-vous utiliser des services d’hébergement mutualisés, dédiés ? Plus vous planifiez une vitesse de croissance et un nombre d’utilisateurs important, plus le choix d’un serveur dédié fait sens, idéalement sa localisation doit être dans le pays de la majorité de vos utilisateurs. 

Testez et présentez votre site de rencontre 

Il est nécessaire, avant d’ouvrir votre site au public, de le tester afin de vérifier que tout fonctionne. Pour un site de rencontre de nombreux éléments sont à tester pour être sûr que les expériences utilisateurs hommes ou femmes soient fluides. En effet, plus les différences de fonctionnalités entre les utilisateurs, le nombre d’abonnements, et les nombreux éléments payants sont importants, plus le nombre de bugs éventuels est grand. Si vous souhaitez lever des fonds, que ce soit auprès d’investisseurs ou de votre banque, avoir un modèle pour votre site de rencontre, même si ce dernier n’est pas encore accessible pour le public ou terminé est très important afin que vous puissiez présenter votre produit et l’unicité de votre concept. Cela montre aussi le sérieux de votre business plan et le fait que vous vous êtes investis dans le projet. 

Ouvrez votre site au public et démarrez les campagnes de communication 

Voici la dernière étape que vous allez devoir suivre pour votre site de rencontre, l’étape de fin qui est de le rendre disponible au public une fois que tout a été testé et que tout est fonctionnel. Il faut être conscient que le business model d’un site de rencontre est en quelque sorte un cercle vicieux lors des débuts. En effet, vous n’avez pas ou très peu d’utilisateurs ce qui fait que votre site de rencontre n’a que très peu d’attrait pour les utilisateurs vu qu’ils ne vont pas y trouver grand monde mais c’est aussi exactement parce que les utilisateurs ne restent pas sur votre site que son attrait est moindre pour ces derniers. Créer une communauté stable autour du site de rencontre doit donc être un de vos axes de travail principaux. Pour vous y aider, il va falloir user d’outils marketing afin de communiquer autour de votre site de rencontre, et montrer aux gens que ce dernier apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux concurrents. La communication, notamment lors des débuts est donc primordiale pour le succès de votre site de rencontre et cette dernière doit avoir été prévue lors des débuts de votre business plan. 

Conclusion 

Les sites de rencontre attirent beaucoup de gens qui pensent que le marché est prometteur et que le modèle économique est rentable, ce qui est vrai. Cependant cela ne signifie pas qu’ouvrir un site de rencontre et réussir à se faire une place sur le marché parmi tous les concurrents déjà existants est une chose aisée. C’est pourquoi il est extrêmement important de bien réfléchir à votre business plan, de l’étudier sous toutes ses coutures avant de vous lancer dans cette aventure pour maximiser vos chances de réussite. S’il n’est parfois, dans certaines industries pas obligatoires d’effectuer un travail minutieux avant de se lancer (même si ce n’est jamais recommandé), ce n’est pas le cas pour les sites de rencontre. La clef de votre succès sera la bonne préparation de votre business plan et la valeur ajoutée que vous proposerez aux utilisateurs. 

N'hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour site de rencontre ici.

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