Rédiger son business plan: un exercice à faire sérieusement
Le business plan est un document souvent demandé pour intégrer un incubateur. Alambik est une association loi 1901, désormais présente à l'international. Elle permet aux entrepreneurs de bénéficier de locaux pour un prix moyen assez faible (200€ en moyenne) en plein centre de Paris (Paris 10) et dans le monde. Vincent Lhoste, le co-fondateur d'Alambik, ne réclame pas de business plan aux entrepreneurs qui souhaitent rentrer dans son "Plug&Play Center" : Il considère néanmoins que le business plan est un outil à maîtriser. Fondateur, investisseur et coach de plusieurs start up, il nous donne dans cet interview, plusieurs conseils pragmatiques sur le business plan.
Pas de business plan pour rentrer chez Alambik
Pour y rentrer, pas de business plan. Je crois beaucoup en l'humain et au pragmatisme. Un entretien suffit. Si je sens bien la personne et que je valide son état d'esprit, elle rentre et peut donc se lancer rapidement. Un entrepreneur est quelqu'un qui agit. L'Alambik fournit donc une flexibilité incroyable pour les entrepreneurs. Pour rentrer dans l'Alambik, le business plan est inutile. Nous créons des conditions pour s'installer rapidement et sans deadline pour partir. Les entrepreneurs bénéficient de locaux et de deux salles de réunion. Les postes de travail sont basés sur la confiance, un contrat d'une page suffit, puis nous faisons confiance à l'entrepreneur. Il ne peut pas rembourser à une période donnée ? Nous trouvons une solution flexible. Nous ne demandons aucune garantie.
Le business plan est un passage obligé
Je vous recommande de lancer votre entreprise le plus rapidement possible puis après quelques retours utilisateurs et seulement quand le besoin s'en fera ressentir (principalement pour demander de l'argent), rédigez votre business plan. Rédiger un business plan avant d'avoir lancé l'entreprise est inutile.
Le business plan, la forme plus que le fond
Néanmoins, le business plan est selon moi un exercice de FORME même si le fond sera étudié. Cela va varier en fonction du type de business modèle. On vous juge sur la forme. Les personnes qui vont juger votre business plan vont se baser sur le peu de choses qu'ils connaissent. La forme en est une. C'est pourquoi lorsque vous rédigez un business plan, vous devez le faire à 100%.
Business plan, les erreurs à ne pas faire
Si vous vous faites aider par un coach ou un consultant dans la rédaction du business plan, ne faites pas l'erreur de tout déléguer. Certes cela prend du temps de rédiger son business plan, mais vous devez le connaître par coeur. Il faut donc participer à sa rédaction. On vous posera des questions précises à l'oral et vous devrez répondre avec précision. On vous attend au tournant ! Vous devez vous accaparez votre business plan. Or, la seule manière de se l'accaparer c'est de participer à sa rédaction. Vous ne pouvez donc pas l'externaliser à 100%. Si vous souhaitez jouer du piano, vous devez avoir un professeur mais il ne joue pas à votre place !
Soyez pragmatiques même dans votre business plan
Quand je parle de pragmatisme, je parle d'actions concrètes. Votre étude de marché ne doit pas être constituée de recherches Google mais d'interviews d'experts. Allez à la rencontre des personnes qui connaissent le marché. Rencontrez vos clients. L'étude de marché faite de questionnaires ou recherches Google est "pipo". Votre étude de marché : Ce sont des experts et votre réseau. Ne perdez donc pas de temps, allez sur le terrain et testez !
Business plan et pitch: 5 conseils
-
Rester concis
-
Le slide doit être révélateur : Pas ou peu de texte !
-
Il ne faut pas lire vos slides ni un papier : connaissez par coeur votre présentation.
-
Il faut raconter une histoire.
-
Ne donnez pas de valorisation !! Cela viendra plus tard . Même les venture capitalist le dise : indiquer une valorisation c'est se tirer une balle dans le pied.
-
Indiquez combien vous souhaitez lever et comment sera utilisé l'argent.
Entrepreneurs, mes conseils
Plus tôt vous testerez dans les conditions réelles, plus tôt vous gagnerez ou vous perdrez. Il faut allez vite. Aux Etats-unis, ils vont vite ! Quand ils testent en une journée, nous mettons une semaine à le faire en France. Il faut sentir le marché, allez voir vos clients.
Moi même j'étais un fonceur, j'ai appris à me poser et à réfléchir un peu plus. Il faut s'octroyer des temps de réflexion pour prendre du recul et prendre les bonnes décisions. L'entrepreneur est souvent pris dans le quotidien. La stratégie ne doit pas être dictée par le quotidien ou l'urgence. Dès qu'il s'agit d'une question stratégique, il faut prendre du recul.
Le business plan doit permettre de gérer le long terme malgré les urgences court terme.
Ajouter un commentaire