Nos fiches techniques Business Plan Rédiger le business plan d’une agence de communication

Rédiger le business plan d’une agence de communication

Quelle est l’importance du business plan pour une agence de communication ? Comment doit-il être réalisé ? Quelle est sa structure ?  Quelles erreurs éviter ?

Choisir d’ouvrir une agence de communication ou agence de publicité est un projet prometteur surtout dans ce monde hyper-connecté, où les apparences prévalent sur le fonds. En effet, tout établissement a besoin d’être guidé et accompagné dans l’élaboration de sa communication interne et externe. Que vous désiriez opter pour la création et référencement de sites internet, l’acquisition de trafic, l’animation de profils sur les réseaux sociaux, le webmarketing, l’identité et création graphique, les opportunités ne manquent pas. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il convient de réaliser un business plan qui saura votre support pour solliciter des financements auprès des établissements bancaires et investisseurs externes ou encore reflètera votre image auprès de vos parties prenantes.
Malgré les changements profonds que connait le secteur de la communication, les agences de communication se portent bien. La réussite de ce projet dépend des compétences techniques et managériales de l’entrepreneur et de son équipe, de leur veille technologique mais également de la pertinence du business plan. Ce dernier convient d’être rédigé par un expert qui maitrise les tenants et aboutissants y afférents et qui saura vous accompagner et conseiller pour réussir votre projet.

 

Votre business plan est destiné à qui ?

Votre business plan peut être utilisé en interne. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour organiser le flux de votre force de travail afin d’en profiter au maximum. À cette fin, vous exposerez vos objectifs et les moyens à disposition de vos employés pour les atteindre. Vous leur ferez savoir ce que vous attendez d’eux et quels types de performances seront considérés comme satisfaisants.
Votre plan d’affaire peut aussi être adressé aux investisseurs potentiels et partenaires financiers. Il convient donc de miser plus sur les forces de votre entreprise et les opportunités externes du marché. L’objectif étant de renforcer leur confiance en votre agence de communication, en leur démontrant votre capacité à créer de la valeur.
Enfin, votre business plan peut être destiné à vos clients existants ou potentiels. On peut ainsi le considérer en tant qu’un outil marketing dans lequel vous ciblez et positionnez vos services à des clients particuliers.
Il est à noter que le secteur de communication connait des changements rapides et profonds. En ce sens, le business plan de votre agence de communication doit également inclure des termes et concept pour accompagner ces changements. S’il s’agit par exemple d’une agence de marketing digital, vous pouvez utiliser ces notions qui viennent d’apparaitre récemment : l’intelligence artificielle dans le numérique, optimisation SEO / SEA, traitement du langage naturel, analyse des données artificielles… Le but étant de s’aligner avec les nouvelles tendances du marché pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

Connaitre votre marché avant de réaliser le business plan

Votre business plan doit être clair sur la définition de votre marché cible – à qui allez-vous vendre et quels sont les agences qui proposent des services similaires. En effet, le marché de communication est en pleine mutation – la percée technologique, la révolution numérique, les nouveaux médias, ce qui accentue le bouleversement.
C’est ainsi que la concurrence est acharnée dans ce domaine. Parmi les concurrents d’une agence de communication on trouve notamment les cabinets de consulting et les grandes entreprises de service numérique. Ceux-ci disposent de parts de marché important et d’un grand potentiel de développement de par les ressources financières, matérielles et humaines dont ils disposent, ce qui favorise leur politique de transformation digitale, leur créativité, et partant leur rentabilité.
Ainsi, les agences de communication sont appelées à se réinventer constamment pour faire face à ces géantes structures. Cela passe principalement via l’ubérisation de leur modèle qui consiste à proposer leurs services de façon à ce que leurs clients puissent gérer leur publicité d’une manière autonome et en interne. Sous contrainte de disparition du marché, elles sont invitées à maitriser et savoir exploiter efficacement les données numériques de plus en plus ciblées.

Un business plan doit contenir des informations sincères

Un plan d’affaires doit contenir des informations réalistes et sincères. Une erreur fréquente lors de sa rédaction consiste à être trop optimiste quant aux ventes et aux estimations de coûts futurs.
Assurez-vous que ce document avance les raisons pour lesquelles les clients ont besoin des services de votre agence et comment vous faites pour disposer d’un avantage concurrentiel. Introduisez des données financières justes tout en examinant les pires scénarios pour avoir une idée de ce qui pourrait mal tourner et de ce vous aurez besoin de faire pour y remédier.

 

 

La structure du business plan d’une agence de communication

Vous pouvez utiliser notre modèle de business plan pour agence de communication : https://www.my-business-plan.fr/produit/modele-agence-communication
Comme toute entreprise cherchant à se lancer, à se développer constamment ou à s’octroyer de nouvelles ressources, les agences de communication sont tenues de réaliser un business plan percutant. Cela passe à travers la réalisation de deux grandes parties : la partie rédactionnelle et la partie prévisionnelle.

 

1. La partie rédactionnelle

Cette partie tente de présenter le projet d’agence de communication dans son intégralité. Elle avance des hypothèses basées sur une étude de marché. Cette dernière tire ses fondements de l’état réel du marché dans lequel se développe le projet. On y trouve, entre autres :

Excutive summary

Cette section se veut d’être une introduction accrocheuse du lecteur au business plan. Qu’il s‘agisse d’une banque, d’investisseur potentiel, d’un client ou de toute autre partie intéressée, c’est ici qu’ils devraient trouver les rudiments des réponses à leurs questions. On leur y propose un aperçu sur les activités, le marché, l’équipe de projet, le potentiel de rentabilité et le besoin de financement de votre projet.

Etude de marché

L’étude de marché vise justifier la raison pour laquelle vous envisagez le projet de création ou de développement d’une agence de communication. Il s’agit notamment d’évaluer son potentiel commercial et à cibler un segment de clients prometteur. En ce sens, il convient de définir les besoins présents et futurs de ces derniers afin de pouvoir correspondre votre offre au mieux à leurs attentes.
Cette section sert également de base pour la partie chiffrée qui la suit. Il convient donc d’élaborer des hypothèses après avoir réuni les informations nécessaires à l’évaluation du potentiel économique et financier du projet afin de corroborer le prévisionnel financier. On y découvre notamment :

  • Produit ou service d’agence de communication

Cette sous-partie sert à présenter une description complète des produits ou services de votre agence de communication, en incluant également la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Il convient aussi de décrire toute la chaine logistique que ceux-ci traversent pour arriver aux clients finals, et ce de la phase d’approvisionnement jusqu’aux retours clients en passant par la phase de distribution.

  • Tendances du marché

Toute étude de marché doit inclure les opportunités et menaces du marché concerné. Il s’agit de définir l’état de ce secteur et la fréquence d’évolution annuelle des indicateurs financiers des agences de communication. Pour ce faire, vous devez inclure les principaux acteurs de ce marché, les données clés y liées ainsi qu’une analyse portant sur les dépenses des clients.
S’y ajoute également une analyse des forces et faiblesses des concurrents pour se faire une place parmi eux et cibler les produits ou services mal desservi à la clientèle. Vous pouvez également ajouter toute information les concernant, y compris leur chiffre d’affaire, leurs effectifs et autres données financiers (chiffres d’affaires, marge commercial, capital…) :
– Combien d’agences proposant des services pareils ou ciblant les mêmes clients que vous ?
– Quelle est leur politique de prix ?
– Comment vous allez vous différencier de vos concurrents ? et disposer d’un avantage concurrentiel

Stratégie marketing

En se basant sur ce qui précède, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie marketing pertinente. Cela commence par un diagnostic interne et externe (analyse SWOT) de l’agence de communication. Ensuite, vient l’étape de fixation d’objectifs quantitatifs (CA, taux de marge…) et qualitatifs (satisfaction client, taux de conversion, taux de fidélisation…). La dernière étape consiste à élaborer un plan de marchéage ou mix-marketing qui se décline en 4 politiques conventionnelles de réussite de tout projet, à savoir :

  • Politique de produit : marque, qualité, forme, service après-vente…
  • Politique de prix : tarifs, réductions, conditions de paiement
  • Politique de communication : publicité, promotion des ventes…
  • Politique de distribution : canaux, points de vente, méthodes de vente…

2. La partie prévisionnelle du business plan de votre agence de communication

Cette partie est d’une importance extrême pour les banques et les investisseurs potentiels. Elle doit être cohérente avec la partie précédente et ne doit pas être trop optimiste pour ne pas fausser les prévisions. À cette fin, vous devez vous renseigner au mieux sur :

  • Les produits et services que votre agence envisage de lancer au marché : tarif, coût unitaire, nombre de ventes…
  • Les dépenses de fonctionnement : charge d’exploitation (y compris celle de la masse salariale) et financière à encourir avec une estimation des charges non-courantes.
  • Les investissements : les immobilisations nécessaires au lancement du projet (on parle surtout des ordinateurs, des logiciels, des outils d’impression…). Annexez aussi des tableaux de d’amortissement y afférents.
  • Les ressources : le capital et les autres ressources externes. C’est le moment de préciser où seront affectées les ressources que vous désirez lever (s’il s’agit d’une levée de fonds). Pour en savoir plus sur la levée de fonds, lisez cet article

Ces données vous aideront à réaliser les tableaux financiers prévisionnels (bilan, compte de résultat, plan de financement, tableau de trésorerie…) ainsi que les indicateurs financiers à même de juger de la santé financière de votre agence de communication.

Enfin, réaliser efficacement un projet de création d’agence de communication requière une attention particulière aux détails portés sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques y afférentes. Un business plan rédigé minutieusement par un expert vous aidera pour lancer et développer ce projet en décrivant ses étapes nécessaires et en servant en tant qu’outil pour convaincre vos partenaires potentiels afin de se voir attribuer leur confiance.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds