Le blog des entrepreneurs 5 Choses à ne pas oublier sur le Business Plan

5 Choses à ne pas oublier sur le Business Plan

Il y a 5 choses que My Business Plan aimerait rappeler à l’ensemble de ses lecteurs sur le Business Plan. 5 choses à ne surtout pas oublier quand on rédige son Business Plan. Sans quoi votre Business Plan ne paraîtrait pas crédible. Quitte à ne pas suivre ces conseils, vous feriez mieux de ne pas rédiger de Business Plan. Nous allons lister ces choses dans un ordre décroissant d’importance.



Surtout…. votre Business Plan ne doit pas contenir d’annexes !

Dès que vous ne saurez pas où ranger un graphique, un tableau, un exemple, vous le placerez dans cette partie. Alors, cette partie deviendra gigantesque : plus d’une vingtaine de pages peu classées et relativement inutiles. Le problème, c’est que les investisseurs ne liront pas cette partie. Par conséquent, vous aurez perdu du temps et rendu votre Business Plan moins agréable à lire. De plus, en rajoutant ces données inutiles et désordonnées, vous montrez que vous ne savez pas sélectionner les informations importantes de votre entreprise. Dans le Business Plan, tout doit être utile à la justification ! Et même si vous rajoutez des choses que vous savez que vous allez aborder avec les investisseurs telles que la valorisation. Sachez que ces choses-là seront pour la plupart renégociées sur la table avec vous. Un investissement ne se fait pas uniquement sur le Business Plan mais aussi sur une négociation !

Votre Business Plan doit contenir entre 20 et 30 pages !

20 pages, c’est long. Ils ne liront donc d’abord que l’Executive Summary. Néanmoins, pour avoir un document complet et justifié, nous recommandons entre 20 et 30 pages maximum ! Faites des phrases courtes, percutantes, sans informations superflues.



Votre Business Plan doit être sans faute.

Les investisseurs seront d’abord agacés par les fautes. Ensuite, ils comprendront que vous ne les prenez pas au sérieux. Votre projet ne leur paraîtra pas mature. Un entrepreneur qui juge sa levée de fonds de si peu d’importance qu’il ne relit pas son Business Plan n’a surement pas besoin de lever des sous.

 

coach en business plan et levée de fonds

Vous avez rassemblé la meilleure équipe pour le projet !

C’est le moteur d’un projet entrepreneurial. En fait, lors d’une levée de fonds, c’est le critère principal de sélection, surtout pour les Business Angels. Une équipe motivée et impliquée avec les compétences nécessaires à la réussite du projet est ce que recherchent les investisseurs. Par conséquent, montrez que c’est le cas de votre équipe dans votre Business Plan !

Votre Business Plan doit être ambitieux et réaliste.

Si vous souhaitez lever des fonds, montrez que vous avez de l’ambition pour votre entreprise : qu’elle devienne leader sur son secteur, qu’elle fasse 10 % de résultat net, … Vous devez lui donner des objectifs chiffrés précis et ambitieux. Les investisseurs doivent croire en votre projet. Pour cela, montrez leur que vous y croyez à fond ! Vendez votre projet. Néanmoins, il faut que vous restiez capable de justifier vos propos. Pour cela, il faut que vous gardiez un peu de réalisme.
C’est-à-dire, quand vous dites : « En année 3, je ferai 3 millions de chiffre d’affaires. », combien avez-vous de clients pour quel panier moyen à quel cout d’acquisition ? Ou alors, « dès le début, je vais faire le Buzz sur les réseaux sociaux parce que je suis très doué pour ça et que mon projet va plaire. ». D’accord, mais quel est votre investissement financier et personnel dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les preuves que ce sera le cas ? Et puis, quel est le ROI (Return On Investment) ? Une estimation doit s’accompagner de justifications précises, pertinentes et réalistes.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Etude de marché
Questionnaire d’étude de marché : 4 erreurs fréquentes

Dans cet article nous recensons 4 erreurs qui sont rencontrées fréquemment dans le questionnaire de l'étude de marché. Ces erreurs peuvent biaiser fortement les résultats de votre étude, c'est pourquoi il faut y accorder la plus grande attention !

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds