Le blog des entrepreneurs Evoluer, acquérir de l’assurance et enfin prendre son envol

Evoluer, acquérir de l’assurance et enfin prendre son envol

Composé d’une équipe de professionnels, l’incubateur SKEMA accompagne les étudiants de la construction au développement de leurs projets. A la tête de cette équipe, Franck Arnold nous explique les raisons de l’augmentation du nombre d’étudiants envisageant l’entrepreneuriat comme insertion professionnelle. Il nous explique ce qu’il faut pour entreprendre avec succès et nous détaille les étapes de la période d’incubation et de son importance.

Franck Arnold nous explique les raisons de l’augmentation du nombre d’étudiants envisageant l’entrepreneuriat comme insertion professionnelle. Il nous explique ce qu’il faut pour entreprendre avec succès et nous détaille les étapes de la période d’incubation et de son importance.

Passer par une école de commerce pour entreprendre

La pédagogie qui y est déployée, les matières enseignées ainsi que les boites à outils mises à disposition des étudiants sont de nature à favoriser d’une part les vocations à la création d’entreprise mais aussi les probabilités de réussite de la démarche de création.

Entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle

pas de constante dans ce domaine, cependant cette proportion ne cesse d’augmenter pour plusieurs raisons :

  • La génération dite « Y » semble plus encline à l’autonomie et l’épanouissement au travers d’un projet plus personnel. 
  • Les thématiques telles que l’économie sociale et solidaire, l’environnement durable, les nouvelles technologies et modes de consommation collaborative sont porteuses de sens auprès de cette génération. 
  • Le développement de la thématique entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement est une priorité nationale.

Une connaissance à la fois théorique et pratique de l’entreprise

La connaissance théorique pour identifier en amont les enjeux incontournables (marché, financement, juridique…). La mise en situation même fictive pour bien appréhender la structure générale de construction du projet en allant de l’idée aux problématiques de déploiement opérationnel et de recherche de financement, entre autres.

Les autres compétences qu’il faut pour entreprendre avec assurance

Il faut également être en capacité d’assembler et s’approprier les différentes composantes du management au sens large et savoir s’entourer des compétences non personnellement maitrisées.

Entrepreneur grande école de commerce VS entrepreneuriat autodidacte

plusieurs atouts :

    • Une forme de « désacralisation » du processus de création,
      Une structuration de la démarche,
      • D’éventuelles boites à outils, (Pour cela

    utilisez notre outil excel de business plan ) 

 

Phases d’accompagnement d’un incubateur

les phases d’accompagnement comportent :

      • Premier contact/accueil.
        Echanges autour de l’idée.
        Maturation du projet.
        Incubation proprement dite (hébergement, suivi, soutien…)

Sortie au moment de la création de la structure juridique de l’entreprise (12 à 24 mois)

Les pouvoirs de l’incubateur

Le « pouvoir » d’un incubateur dépend de plusieurs critères différents selon les structures d’incubation : moyens financiers et humains, capacité d’hébergement, étendue du réseau, intégration dans un environnement économique plus ou moins large… Un incubateur ne doit pas faire à la place de… En particulier à la place du porteur.  L’équipe fait office de miroir avec un retour sur l’ensemble des dimensions du projet mais, en tout état de cause, le pilote du projet et futur fondateur de l’entreprise en gestation demeure le porteur d’origine.

Les étudiants avant et après la période de l’incubation

Au fil du temps, nous voyons les jeunes et enthousiastes étudiants porteurs de projet grandir, mûrir, apprendre, évoluer, acquérir de l’assurance et de l’expérience, et enfin prendre leur envol. Tout comme leurs projets ! Et nous les accompagnons durant cette « mutation ».

Après la phase d’incubation, porteurs et projets volent de leurs propres ailes. Et les liens tissés durant cette période si particulière perdurent.

3 conseils à des jeunes qui ont un projet d’entrepreneuriat

  1. Osez
  2. Soyez réalistes
  3. Sachez-vous entourer

    Mot de la fin

    La vie d’un projet n’est pas un long fleuve tranquille…
    N’hésitez pas à vous former à l’entrepreneuriat pour acquérir les compétences nécessaires et faire grandir le projet. Et quand vient le moment de se lancer, n’hésitez pas à solliciter les structures d’accueil et d’accompagnement à la création d’entreprises. Leurs expériences, leurs savoirs faires, leurs hébergements, leurs réseaux, leurs équipes… constituent une aide et un soutien qui est très souvent déterminant.

    cloud cloud

    Cette fiche vous a plu ?

     

    Partagez-la !

     

    Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

    Business Plan
    3 alternatives au business plan

    Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

    Découvrir
    comptable
    Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication

    Le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR?

    Découvrir
    Prévisionnel financier
    Bilan prévisionnel: comment le construire facilement?

    Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

    Découvrir
    Etude de marché
    Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

    En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

    Découvrir
    background-image

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter

    Contactez un expert en business plan et levée de fonds