Comment tester son idée ?

Publie le 07 Août 2016 00:52

Vous avez une idée de création d’entreprise ? Un nouveau concept qui est peut-être révolutionnaire ? Avant de vous lancer la tête baissée, il faut tester votre idée pour être sûr qu’il y a un réel potentiel, et surtout une demande, pour votre concept. Voici les différentes méthodes qui permettent de mettre à l’essai votre idée. 

tester votre idée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parler autour de soi

Lorsque vous avez une idée entrepreneuriale qui vous semble originale, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi. Beaucoup de jeunes entrepreneurs hésitent à parler de leur idée par peur de se la faire voler. Pourtant si vous n’en parlez pas, vous ne pourrez pas savoir ce qu’en pensent les gens. Or ce sont peut-être vos futurs clients!  

En parler à la famille:  c’est une solution, mais il faut aussi en parler à des gens moins proches, qui auront un regard beaucoup moins subjectif et vous diront plus facilement s'ils n’aiment pas votre concept. 

En parler à vos futurs clients: si vous avez déjà une idée de votre cible, alors la meilleure chose à faire pour tester votre idée est d’aller leur parler directement. C’est en confrontant votre idée avec vos futurs clients que vous pourrez être sûr que celle-ci a un potentiel. 

En parler à des entrepreneurs ou acteurs du milieu entrepreneurial: il peut être intéressant d’avoir le point de vue d’un entrepreneur sur votre idée. Les entrepreneurs qui ont déjà connu la création d’entreprise (avec succès ou échec) n’hésiteront pas à vous donner des conseils, et vous dire si jamais vous foncez droit dans le mur. Les acteurs du milieu entrepreneurial peuvent être aussi de très bons conseillers. Ils sont habitués à voir et échanger avec des entrepreneurs, et ils ont vu des succès et des échecs. Parler de votre idée à ces acteurs vous permettra d’avoir un véritable échange constructif !

L’avantage d’en parler autour de soi c’est que vous pouvez obtenir des retours « en direct ». En discutant avec quelqu’un de votre idée, vous pourrez avoir un « débat » constructif et recueillir de nombreux feedbacks qui peuvent s’avérer très utiles. 

 


Conseil my business plan

Les futurs entrepreneurs ont souvent peur de parler de leur idée, au risque de se la faire piquer. Pourtant il est important d’en parler, si vous avez vraiment peur que l’on vous vole votre idée, vous pouvez en parler seulement aux gens de confiance. Il faut savoir qu’il n’y a pas que l’idée qui fera de votre entreprise un succès, mais surtout la façon dont vous allez mettre en place et gérer votre projet. 


Participer à des concours d’entrepreneurs

Participer à des concours d’entrepreneurs est une solution efficace pour tester votre projet. C’est une véritable occasion que de pouvoir pitcher son projet devant des professionnels de l’entrepreneuriat. Ils vous poseront des questions auxquelles vous ne vous attendez pas forcément  et vous pourrez leur demander des conseils à la fin du concours.

Selon les concours vous pouvez recevoir des feedbacks très intéressants qui vous permettent de comprendre pourquoi vous n’avez pas gagné. 

Les concours d’entrepreneurs peuvent être un véritable entrainement pour pitcher votre projet et vérifier la pertinence de votre idée auprès du public. Si vous hésitez encore, nous vous conseillons vraiment de vous lancer dans l’aventure car vous ne pouvez qu’en tirer de bonnes choses… et qui sait peut-être gagner le prix final ! 

L’étude de marché

L’étude de marché reste la méthode incontournable pour tester son projet et vérifier qu’il y a bien une demande pour votre produit/service.

Il est possible de réaliser son étude de marché de manière autonome, mais cela demande beaucoup de temps: il faut préparer un questionnaire pertinent et objectif, il faut savoir poser les bonnes questions et il faut surtout avoir ciblé votre marché au préalable. Une fois que votre questionnaire est prêt, vous devez le diffuser à votre clientèle cible. Les résultats d’une enquête sont pertinents à partir de 300 réponses environ… il faut donc être patient !

Vendre son produit

Essayer de vendre sont produit /service est une méthode efficace pour tester son marcher.

Vous pouvez vendre les premières versions de votre produit, qui ne sont pas forcément les versions finalisées. Cela vous permettra de voir si votre cible est réellement intéressée. 

Par exemple si vous développez une application mobile, vous pouvez proposer une version "bêta" à vos clients.  Mais cela marche aussi dans d'autres domaines: si vous développez un produit, il est possible de vendre les derniers prototypes fonctionnels sortis d'usine.

Les plate formes de crowdfunding

Un autre moyen de tester son idée est de faire une campagne sur une plateforme de crowdfunding. Le double avantage de ces plateformes est qu'elles permettent de financer un projet mais aussi de tester votre marché, et ce, sans risque ! 

Si votre idée est assez développée et que vous avez un besoin de financement, il peut être envisageable de chercher à le financer via une plateforme de crowdfunding. Si votre campagne échoue, c’est que la demande n’était pas assez forte. Il faudra alors réfléchir aux différentes raisons de cet échec et peut être revoir votre projet pour l’adapter. 

Attention, certaines campagnes de crowdfunding connaissent des échecs alors qu’il y a bien une demande… cela arrive généralement quand la communication n’a pas été assez bien faite. En effet, il existe des centaines voire milliers de projets sur des plateformes de crowdfunding. Pour vous démarquer vous devez faire un travail de communication conséquent: il faut obtenir des articles qui parlent de votre campagne, être très actifs sur les réseaux sociaux etc… 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire