> Le blog des entrepreneurs > La flexibilité, maître-mot de la réussite en start-up

La flexibilité, maître-mot de la réussite en start-up

Ludovic Bordes et Kevin Vitoz ont cofondé Tech’4’Team, la première start-up européenne de Yield Management appliqué aux domaines sportif et culturel.

Kevin Vitoz revient sur leur business model en SaaS, ses avantages et limites, et donne aux entrepreneurs de précieux conseils pour leur développement !

 

Ludovic Bordes et Kevin Vitoz ont cofondé Tech’4’Team, la première start-up européenne de Yield Management appliqué aux domaines sportif et culturel.

Kevin Vitoz revient sur leur business model en SaaS, ses avantages et limites, et donne aux entrepreneurs de précieux conseils pour leur développement !

Leur logiciel Arenametrix, permet d’optimiser des données de billetterie et de développer des publics.

 Un logiciel d’aide à la gestion de billetteries

Tous deux diplômés de l’ENSAE et d’HEC, nous avons développé un intérêt profond pour les problématiques du BIG DATA. Par ailleurs, passionnés par le sport et épanouis grâce à la richesse du monde culturel, nous avons décidé de rassembler tous nos domaines de prédilection en une seule et même enceinte, Tech’4’Team.

Arenametrix est un logiciel proposé en Saas, composé de deux modules complémentaires. Le premier est Arenapublics, un CRM intelligent et le deuxième, Arenapricing, est un outil de pilotage des ventes et de Yield Management.

Connecté en temps réel à l’ensemble des logiciels billetterie du marché qui contiennent les données clients, Arenametrix permet aux organisateurs d’importer, formater, et enrichir les bases de données publics. Le logiciel permet également de croiser et de transformer les data en informations exploitables et ainsi d’avoir une connaissance approfondie et segmentée des publics.

Enfin, Arenametrix propose une aide à la tarification billetterie et donne des recommandations commerciales. A partir des données historiques (affluence et prix) et des données exogènes (comme la météo, les vacances, la notoriété de l’artiste), l’outil dessine la courbe prévisionnelle d’évolution des prix au moment de l’ouverture de la campagne de réservation.

Grâce à Arenametrix, les organisateurs peuvent optimiser leur taux de remplissage des salles, améliorer la satisfaction client, et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires de 5 à 10%.  Arenametrix permet de vendre le bon ticket, à la bonne personne, au bon moment, via le bon canal de distribution.

 

Un business model en SaaS : avantages et inconvénients

Nous avons un Business Model en Saas, nous proposons une version d’essai gratuite de deux mois puis une licence mensuelle. Le prix de la licence varie en fonction du nombre de tickets vendus par an et selon les fonctionnalités choisies. Nous avons une version Standard du produit, une version Pro et une version Expert, le prix étant exponentiel.

Un Business Model en Saas apporte une facilité de négociation avec le client et facilite l’analyse de votre business. Cela permet ainsi d’accélérer le cycle de vente et de mieux comprendre comment améliorer votre marge, comment capter plus de clients et comment rationaliser chaque étape de votre business par des métriques analysables donc améliorables.

Toutefois, ce Business Model est souvent méconnu des acteurs BtoB et peut en effrayer certains. 
De plus, il faut toujours remettre en cause son pricing pour qu’il ne constitue pas un frein à la commercialisation du produit.

Un Business Model est en perpétuelle évolution, notamment dans les premières années d’une start-up. Le mot le plus important est flexibilité.

Une version d’essai gratuite pour recruter les clients potentiels

Nous démarchons nos clients par mail et téléphone avec notre équipe commerciale pour pouvoir obtenir des rendez-vous avec la personne en charge de la billetterie chez notre client. Le process d’identification de la bonne personne chez notre prospect est crucial.

Ensuite, nous allons écouter ses besoins et lui proposer une version d’essai gratuite de deux mois de notre produit, si celui-ci peut l’aider à améliorer ses objectifs.

 

Un positionnement bien spécifique pour se protéger de la concurrence

Nos trois concurrents directs majeurs sont Digonex, QCUE et Analytics, les premières solutions de tarification dynamique appliquées au domaine du sport et de la culture. Développées par des sociétés américaines, ces solutions ne sont que très peu implantées en Europe.

Arenametrix offre aux organisateurs d’événements le moyen de centraliser et enrichir leurs données de ventes et leurs données publics. Des outils d’analyse statistiques permettent de prévoir les rythmes de ventes futurs. L’outil émet aussi des recommandations sur la stratégie de commercialisation à adopter.

Ainsi, notre positionnement entre un cabinet de Big Data, un expert billetterie et un éditeur de logiciel nous permet de nous protéger de nos concurrents.

La flexibilité comme moteur du développement

L’élément le plus important en Start-up reste la flexibilité et l’écoute de ses clients. Quoi qu’il arrive, ce sont eux qui achètent ou non notre produit, leur avis est donc toujours pertinent.

Il faut savoir l’entendre sans pour autant tout changer après chaque rendez-vous.

Le mot de la fin

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Les chiffres clés d’une entreprise saas

Très rapidement nous constatons qu’il est difficile de valoriser une Saas (Software as a service, logiciel en tant que service) (Software as a service, logiciel en tant que service) de la même façon qu’une société plus classique, vendant des produits en ligne par exemple. Il convient donc d’expliquer ici les principaux KPI tels que la CLV, le CAC, le MRR  ou encore le taux de Churn auxquels il faut être particulièrement vigilant de manière à optimiser sa valorisation.

Découvrir
Business Plan
Différence entre business model et business plan

On a souvent tendance à confondre business plan et business model. Quelles sont les différences entre les deux ? Faut-il d'abord rédiger un business plan ou penser au business model ?

Découvrir
business model
Le business model canvas pour les nuls

Le Business Plan Canvas constitue le meilleur moyen pour résumer le business model en une seule page. Cette stratégie consiste en la synthétisation de celui-ci dans un tableau. Le business model canvas contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en facilitant son lancement et en l’adaptant aux évolutions du marché. Le business model Canvas est l’œuvre d’Yves Pigneur et d’Alexander Osterwalder, entrepreneurs et auteurs du livre « Business model generation ». Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages. Les voici. 

Découvrir
Etude de marché
L’analyse de la concurrence, pas à pas

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds