> Le blog des entrepreneurs > Création d’entreprise: HEC numéro 1 !

Création d’entreprise: HEC numéro 1 !

Une étude récente de Sourcinno montre les chiffres clés des startups françaises en 2015. La répartition des régions pour les créations, les levées de fonds, les secteurs, les sexes des fondateurs, les domaines, ou encore les fails, tout y est vu en profondeur.

Une étude récente de Sourcinno montre les chiffres clés des startups françaises en 2015. La répartition des régions pour les créations, les levées de fonds, les secteurs, les domaines, ou encore les fails, tout est vu en profondeur.

 

HEC, numéro 1 aussi pour les créations d’entreprises

L’école parisienne écrase la concurrence parmi les entrepreneurs ayant levé des fonds en 2015. Parmi les 507 start-ups ayant levé des fonds, 78 des fondateurs ont été formés d’HEC.

Sur les 20 premiers établissement de l’enseignement supérieur, on compte 5 écoles de commerce, et 8 écoles d’ingénieurs. Les 8 autres sont complétés par Sciences-po et des universités. La première de Province est l’EM Lyon et se classe à la 6ème position avec 25 entrepreneurs.

 

Une progression des levées de fonds

En 2015 a vu naître une nette progression des levées de fonds. Son nombre a augmenté de 12 %, passant de 453 à 507 sur les 365 jours de l’année, soit une moyenne mensuelle de 42 levée de fonds. Surtout, le montant de ces levées a nettement augmenté. Sur les 507, le montant global est de 1,83 milliards, soit une croissance de plus de 104 % !!!
Le mois de septembre a par exemple été très prolifique avec 357 millions d’euros levés, pour 67 start-ups. Le mois d’août, quant à lui, n’a vu lever “que” 58 millions pour 14 start-ups. Cependant, c’est lorsque votre start-up compte 2 à 3 ans d’ancienneté que vous pouvez espérer le plus lever des fonds. Les investisseurs seront moins frileux. L’entreprise aura fait ses preuves et les premiers chiffres d’affaires seront tombés. Il est plus facile de convaincre dans ces situations.
Blablacar est le champion pour l’année 2015 avec 143 millions levés, ce qui constitue sa 5ème levée de fonds depuis sa création. Sigfox et Showroomprivé complètent le podium avec respectivement 100 et 60 millions levés.
Analyse de l'âge des start-ups

 

Les investisseurs

Le nombre d’investisseurs ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Cependant, certains d’entre eux n’hésitent pas à investir dans plusieurs start-ups au cours de l’année. Alven Capital est l’entreprise ayant investi dans le plus grand nombre de jeunes sociétés, au nombre de 20. PACA investissement, pour un total de 12 et le Crédit Agricole pour un total de 10 ne sont pas en reste.

TOP 10 investisseurs

 

Les créateurs d’entreprises aiment les services aux entreprises

Au cours de l’année 2015, 105 start-ups ont été créées sur le marché du service aux entreprises. 46 % de ces services sont autour du marketing, du web marketing et de la publicité en ligne. Avec l’explosion d’internet, les entreprises, qui peuvent manquer de compétences sur le 2.0, ont de plus en plus besoin d’accompagnement pour leur réputation sur le web. En deuxième position, on retrouve les technologies de l’information et de la communication. 25 % des start-ups sur ce marché concernent le big data et 20 % le cloud.

 

Une baisse des rachats en 2015 et une entrée en bourse stable

En 2014, 58 start-ups avaient été rachetées. En 2015, seulement 18 d’entre elles l’ont été.
Pour les entrées en bourses, on enregistre le même nombre qu’en 2014, soit 13.

 

Liquidation judiciaire: Principale défaillance des fails des start-ups

Le nombre de start-ups est en croissance mais son nombre de défaillance aussi. En effet, il était de 19 sur les années 2013 et 2014. En 2015, c’est près de 79 start-ups q sont tombées, et 51.9 % d’entre elles pour liquidication judiciaire, soit 41 start-ups.
Raisons des défaillances des start-ups

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Ouvrir ou reprendre un commerce
Connaitre toutes les étapes de la création d’entreprise

Découvrez la liste des 11 étapes à suivre pour parvenir à créer votre entreprise que nous avons rédigé spécialement pour vous.

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds