Le blog des entrepreneurs Start-up weekend : riche, intense, épuisant

Start-up weekend : riche, intense, épuisant

Comment se déroule un start-up weekend ? Quels sont les avantages pour une équipe porteuse de projet d’y participer ? Nous avons interviewé Arnaud Félin, à l’origine du projet Co’fret, qui a remporté le 3ème prix de l’édition 2016 du start-up weekend de Grenoble.

Comment se déroule un start-up weekend ? Quels sont les avantages pour une équipe porteuse de projet d’y participer ?
Nous avons interviewé, Arnaud Félin, à l’origine du projet Co’fret qui a remporté le 3ème prix de l’édition 2016 du start-up weekend de Grenoble.

 

 

Arnaud Félin, un entrepreneur grenoblois

 

 

Arnaud Felin, ingénieur en informatique, a travaillé dans différents domaines industriels et techniques. Il a étudié à Polytech Grenoble pendant 3 ans puis a suivi un master spécialisé en Management Technologique de l’innovation à Grenoble Ecole de Management. Depuis deux ans il distribue des produits locaux chez lui, à la campagne via une plateforme de mise en relation des producteurs et des consommateurs.

 

 

Cette expérience lui a fait prendre conscience des limites du système et de là Co’Fret est né !

 

 

Co’Fret un système d’approvisionnement en produits locaux à la fois simple pour les consommateurs et les producteurs.
Co’Fret est une solution de vente en ligne de produits locaux et un système de livraison pratique et original. Soit la commande est livrée à domicile, à l’heure choisie et à vélo, soit elle est retirée en casier automatique, installé en ville ou sur le parking de grandes entreprises.

Avec ce système, Co’Fret a pour objectif de dynamiser la consommation de produits locaux en simplifiant, d’une part, le processus de commercialisation pour les producteurs et, d’autre part, l’achat et la livraison pour les consommateurs. Dans un second temps, une composante logistique viendra s’ajouter au système pour acheminer les produits de la zone rurale à la zone urbaine grâce au transport collaboratif. L’équipe souhaite même proposer aux personnes travaillant en ville et vivant à la campagne de transporter les produits entre les hubs de stockage urbains et ruraux moyennant une rémunération de 3€ à 5€ par trajet.

 

 

 

1. Comment s’est déroulé ce week-end ?

 

 

Intense est le mot qui caractérise ce week end ! Cela commence le vendredi soir par l’adrénaline que génère le pitch d’une minute, puis la phase de vote où l’on va savoir si notre projet est retenu et la constitution de l’équipe.
Enfin le travail commence et les heures défilent trop vite, on apprend à connaitre l’équipe, on se répartit le travail, on se fait coacher, on brainstorm, on échange

 

C’est une véritable aventure humaine avec tout ce que cela sous-entend. Le week end est riche, intense, enrichissant et enfin il est épuisant ! Il dure du vendredi soir au dimanche. Il vaut mieux prévoir sa journée du lundi de libre pour pouvoir se remettre du weekend. Cela a été une superbe expérience que je peux que conseiller aux personnes qui hésitent.
Et généralement on y prend gout… j’ai d’ailleurs participé à deux autres startup weekend par la suite.

 

 

2. A quel niveau de développement Co’fret se situait lors du start-up week end ?

 

 

Ce n’était qu’une idée, qu’un concept ! Certes je travaillais déjà depuis quelques mois pour valider certaines hypothèses de faisabilité mais sans plus.

A la sortie du startup week end le projet a beaucoup évolué, a pivoté et continue encore à se muter.  Mais le startup week end est un formidable générateur d’enthousiasme et d’énergie qui vous fait avancer. Aujourd’hui 8 mois après, le projet est incubé à IncubaGem (l’incubateur de Grenoble Ecole de Management) et Ronalpia (l’incubateur pour les entrepreneurs sociaux) et notre société va voir le jour prochainement.

 

 

 

3. Que vous a apporté cet événement ?

 

 

Du fun, de très bons souvenirs, une troisième place, quelques lots qui ont été très utiles pour la suite du projet…
Et surtout un Co-fondateur, Thibaut qui fait partie de cette aventure entrepreneuriale depuis.

 

 

 

4. Quels profils vous ont aidés pendant ces jours ?

 

 

Nous avons travaillé à 7 durant ce week end : 3 ingénieurs, 1 financier, 3 étudiants de Grenoble Ecole de Management avec divers profils : un étudiant en double cursus ingénieur manager, un étudiant en double cursus designer manager, et un étudiant issu du Programme Grande Ecole.

 

 

5. Quels sont selon vous les points à améliorer pour la prochaine édition ?

 

 

On peut toujours améliorer mais je dois avouer que c’est un évènement déjà au top, notamment grâce  à la formidable équipe de bénévoles qui s’en occupent.

Juste pour la forme, je pourrai mentionner deux petits points  à améliorer selon moi :

  • La phase de vote pour les projets qui seront retenus le vendredi soir.
  • Ajouter un ou deux prix supplémentaires comme le coup cœur du jury et le coup de cœur du public.

       

    6. Quels sont les 3 principaux atouts pour une start-up de participer à un tel événement ?

     

     

    • Le test grandeur nature  de l’attrait de votre concept
    • Le bond que fera votre projet durant le week end grâce à la créativité collective
    • La mise en lumière de votre projet lorsque celui-ci est récompensé

     

     

     

    7. Un petit mot pour la fin, quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

     

     

    «Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas d’agir, il faut rêver ; il ne suffit pas de calculer, il faut croire.» (Anatole France)

    cloud cloud

    Cette fiche vous a plu ?

    Partagez-la !

    Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

    Business Plan
    Le business plan pour Start up : Est-ce utile ?

    Que représente le business plan pour une start-up ? Pourquoi une start-up doit-elle quand même opter pour la rédaction d'un business plan ? Quelle est l’utilité du business plan pour la start-up ? De quoi est composé le business plan d’une start-up ?  

    Découvrir
    Business Plan
    4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

    Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

    Découvrir
    Valorisation
    Valorisation de start up : Techniques et conseils

    Valoriser sa start up est difficile. Quelles méthodes de valorisation utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Qu'attendent des investisseurs ?

    Découvrir
    Juridique
    Pourquoi choisir le statut de SAS pour sa startup ?

    La SAS est un statut de plus en plus prisé par les créateurs d'entreprises. Quels sont les avantages de ce statut ? Pourquoi la majorité des startup le choisissent-elles ? Nous allons revenir sur les caractéristiques de ce statut et en définir les atouts.

    Découvrir
    background-image

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter

    Contactez un expert en business plan et levée de fonds