Le blog des entrepreneurs Les différents types de revenus d’un site Internet
Les moyens de générer des revenus sur Internet sont nombreux. Dans cet article nous allons voir quelles sont les sources de revenus les plus utilisées par les sites web.
Sauf s’il s’agit d’un pur loisir, un site Internet répond au besoin de rentabilité, tout comme une entreprise classique. C’est pourquoi n’importe quel entrepreneur du web doit mettre en place une stratégie de génération de revenus pour son activité. C’est ce que l’on appelle le business model. Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes sources de revenus utilisées par les entreprises du net.
Le site marchand
C’est un des modèles les plus simples à comprendre. Cela correspond au modèle de boutique classique, transposé sur Internet. Les prix peuvent soit être fixes soit être variables, comme les sites de ventes aux enchères. Toute une logistique est organisée derrière ce type de site, avec un système de paiement en ligne, un système de livraison ou encore un SAV. De nombreux sites permettent de créer sa boutique en ligne rapidement et facilement. C’est le cas notamment de Prestashop dont on parle ici.
La facturation à l’usage
Ce principe consiste à facturer le client en fonction du temps ou du nombre d’utilisations du service. C’est le système qu’a mis en place Skype avec son modèle payant, en facturant à la minute l’appel vers un mobile ou un fixe, partout dans le monde. Certains sites facturent également au document téléchargé. C’est le cas d’Oodoc qui met à disposition de ses utilisateurs des documents à télécharger à l’unité. Oodoc utilise également le système d’affiliation car le site n’est pas l’auteur de ces documents mais se positionne comme une plateforme de vente. Les revenus engendrés par les ventes de documents sont alors partagés entre le site et l’auteur. Dans le système de facturation à l’usage, on peut également penser au site Paypal où la création d’un compte est gratuite mais où chaque réception d’un paiement est commissionné autour de 4%.
La souscription correspond au paiement d’un abonnement à un site. Lorsque l’on souscrit à une offre, on peut y accéder pendant une période donnée. Certains sites de presse en ligne utilisent ce modèle, comme le site Mediapart qui propose un abonnement annuel à 90€ pour accéder à la totalité des informations du site. Le modèle premium fait d’ailleurs partie du modèle de la souscription en proposant un abonnement à une offre haut de gamme.
L’affiliation est plus ou moins un système de courtage. C’est à dire que l’on va verser une commission à un site partenaire, revendeur de notre produit. Ce système permet d’améliorer sa visibilité sur le web car les produits sont disponibles par un plus grand nombre d’internautes. L’affiliation est très utilisée par les sites de formation en ligne, qui vendent par exemple des ebooks ou des formations vidéos. Ils proposent alors aux internautes, de mettre des liens de vente sur leurs propres sites et ainsi toucher, en cas de vente, des commissions pouvant aller jusqu’à 50%. Ce système peut augmenter de façon significative la vente de ses produits. Mais attention, ce système est plus adapté à la vente de produits virtuels où les marges sont plus élevées et permettent de verser des commissions importantes aux revendeurs.
Ce système consiste à mettre en place une plateforme où vont se rencontrer une offre et une demande. En échange de ce service, la plateforme se rémunère par une commission. C’est une des sources de financement utilisées par Ebay qui prend une commission de 9% sur toutes les ventes.
C’est la source de financement qui vient en premier à l’esprit. Elle consiste à vendre de l’espace publicitaire sur son site. Cependant, pour générer des revenus conséquents le trafic de son site Internet doit être très élevé. Ainsi avant de vivre de la publicité, il faut avoir des centaines de milliers de visiteurs par mois. La publicité est également de moins en moins tolérée par les internautes et peut nuire à la satisfaction client.
Le lead
C’est un système qui consiste à vendre une base de données clients à un partenaire commercial.Pour créer cette base de données les sites font remplir des formulaires lors de la création d’un compte ou l’abonnement à une newsletter. Parmis ces inscrits, beaucoup d’utilisateurs acceptent d’être contacter pour des offres promotionnelles. C’est cette de base de données qui peut être monnayée, car elle représente des clients potentiels faciles à contacter pour des entreprises.
Il existe de nombreuses sources de revenus possibles pour un site Internet. Le plus souvent les entreprises du net utilisent plusieurs systèmes afin d’avoir une source de revenu multi-canal, et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. C’est par une réflexion approfondie sur ces différents moyens de financement que l’on met en place un business model efficace.
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