REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Étude de marché : 5 sites incontournables

Publie le 24 Août 2016 15:59

Etude de marché : Les sites à connaîtreConnaître la taille d'un marché, les concurrents déjà implantés, ou encore le nombre de personnes d'une zone de chalandise sont parfois des informations difficiles à trouver sur Internet. Il existe de nombreux sites gratuits et payants, plus ou moins pertinents, qui vous donneront des informations sur un marché. Nous avons sélectionné pour vous 5 sites de qualité, qui vous aideront à trouver des informations fiables pour réaliser votre étude de marché

1 - Odil : Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale

 Cet outil, très puissant, permet d'obtenir de nombreuses informations lors de projet d'implantation locale.  L'Insee décrit son outil comme permettant de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers. 
Le principal avantage de cet outil est la possibilité de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive. Et surtout, de lire et d'imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation.
En cas de difficulté à utiliser l'application, n'hésitez pas à lire les informations contenues dans le fichier aide, qui donne de nombreuses explications et rendent l'utilisation bien plus accessible. 

Lien : http://creation-entreprise.insee.fr/

2 - Ubifrance : pour les études de marché à l'export

Ubifrance est spécialisé dans le conseil des entreprises qui veulent se développer à l'export. Sur ce site vous trouverez de quoi faire un diagnostic stratégique d'implantation à l'étranger. Vous pourrez ainsi "connaître et cibler un marché pour l’export, les réglementations, l'implantation ou les projets et appels d’offres internationaux."
C'est un des sites incontournable pour tous les projets de développement et d'implantation internationale.

Lien :  https://export.businessfrance.fr/default.html

3 - L'Insee : L'Institut national de la statistique et des études économiques

Le site de l'Insee permet d'obtenir de nombreuses indications sur la consommation, le pouvoir d'achat, ou encore la démographie. Mais ce n'est qu'un bref aperçu de ce qu'offre ce site qui est une vraie mine d'or. Vous y trouverez également des statistiques par région, ou par ville ce qui peut être très utile pour calculer le nombre d'habitants d'une zone de chalandises.

Lien :https://www.insee.fr/fr/default.asp

4 - Xerfi : Le médiateur du monde économique

Le portail d'études sectorielles Xerfi (institut d'études économiques spécialisé dans l'analyse des stratégies et les prévisions sectorielles) donne libre accès à de nombreuses données macroéconomiques. Pour obtenir des informations plus précises par secteur, les études sont disponibles soit par abonnement soit par achat à l'unité. Xerfi est un cabinet très réputé et les études sont de grandes qualités. 

Lien : https://www.xerfi.com/

5 - Google Awords et Google Trends

Ces deux outils proposés par Google permettent de connaître respectivement le nombre de recherches mensuelles d'un mot clé ainsi que sa saisonnalité de recherche. Nous avons fait une étude de cas détaillé sur l'utilisation de ces deux applications dans le cadre de la création d'un e-commerce de maillot de bain. Ces outils sont particulièrement adaptés à des projets de création d'entreprise en ligne.

Lien : Google Adwords et Google Trends


Conclusion

La sphère Internet est très vaste et trouver de l'information de qualité est parfois un vrai jeu de piste. Avec ces 5 sites vous devriez trouver les premières informations pour vous faire une idée fiable d'un marché et commencer ses recherches sur la bonne voie. 


Et vous, quels sites utilisez-vous pour faire gratuitement une première étude de marché ? 

Catégorie: 

Ajouter un commentaire