Le blog des entrepreneurs Ouvrir une sandwicherie, est-ce rentable ?

Est-ce si profitable d’ouvrir une sandwicherie ?

Par manque de temps et de moyens, les Français sont en recherche de modes de restauration rapides et abordables. Or il s’avère que le sandwich répond parfaitement à ces deux contraintes. Il semblerait alors profitable d’ouvrir une sandwicherie, mais qu’en est-il vraiment ?

Par manque de temps et de moyens, les Français sont en recherche de modes de restauration rapides et abordables. Or il s’avère que le sandwich répond parfaitement à ces deux contraintes. Il semblerait alors profitable d’ouvrir une sandwicherie, mais qu’en est-il vraiment ?

Sandwicherie

Un état des lieux du marché

A. UN CERTAIN DYNAMISME SECTORIEL

La consommation de sandwichs répond à deux contraintes principales de notre époque: le temps et l’argent. En effet, les Français consacrent en moyenne 30 minutes à leur pause-déjeuner hors domicile, pour un panier moyen autour de 6,00€. Ainsi le secteur bénéficie de bases solides sur lesquelles appuyer leur croissance. En 2015, le secteur réalisait un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros, soit 4,4% de plus qu’en 2014. Ce chiffre d’affaires est divisé entre les 25 000 sandwicheries de France.

Et pour cause, les professionnels débordent de créativité, proposant de nouveaux concepts de sandwichs: wraps vegan, hot dogs revisités etc les opportunités fleurissent. Un mouvement général de montée en gamme vient combattre la mauvaise image dont souffrait la restauration rapide. L’offre est êxtremement vaste et le secteur connaît un fort taux de rotation : de nombreuses sandwicheries ouvrent, tout autant ferment.

B. L’INDICE JAMBON-BEURRE

Environ 58% des sandwichs consommés en France sont des jambon-beurre. Ainsi, son prix est un indicateur pertinent de la santé du marché. En 2015, le prix moyen d’un jambon-beurre est de 2,84€ soit, 3,67% de plus qu’en 2014, la plus forte hausse depuis 2011.

Toutefois le calcul de cet indice regroupe les données issues de plusieurs distributeurs : grande distribution, boulangeries, cafés, bars, brasserie etc. Les prix les plus élevés étant d’ailleurs dans ces derniers. Si le prix est un facteur aussi important, c’est qu’il est le premier vecteur de la concurrence qui règne dans le secteur.

C. LA CONCURRENCE DU BURGER

Le concurrent le plus féroce du sandwich reste le burger: en 2015, nous recensons 1,23 milliard de sandwich jambon-beurre vendus, tandis que de l’autre côté, 1,19 milliard de burgers ont été consommés. Maria Bertoch, de la division Foodservice Europe de NPD Group constate que la grande majorité des restaurants traditionnels proposent maintenant des burgers, qui étaient autrefois plus réservés aux espaces de restauration rapide.

Toutefois la rivalité entre le burger et le sandwich n’est pas si évidente que ça du fait de leurs positionnements différents. En effet, 70% des sandwiches consommés le sont pendant la pause-déjeuner tandis que le burger est tout aussi bien consommé au déjeuner, qu’en diner ou encore en fin de soirée. Ainsi le burger est plutôt “multi-cibles et multi-moments” selon les propos de Maria Bertoch, alors que le sandwich reste assez cantonné à la pause déjeuner.

Au vu de ces données, qu’en est-il de la rentabilité d’une sandwicherie ? (Pour aller plus loins n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour Sandwicherie)

 

Etude de la rentabilité

A. LES MARGES

Avec un investissement de départ avoisinant 60 000€ pour un petit local, selon le site cession-commerce.com, la sandwicherie reste un investissement abordable. Le succès va surtout dépendre de l’emplacement, la cohérence de l’offre et la qualité.

À titre d’exemple, la Fédération des Centres de Gestion Agréés estime de la façon suivante, la moyenne de certains soldes intermédiaires de gestion. :

 

Pour arriver à ces résultats, il a été considéré certaines charges d’exploitation en pourcentage de chiffre d’affaires. Ainsi la FCGA estime à 26% du CA le montant de la masse salariale, ainsi qu’environ 27% pour l’approvisionnement en matières premières. Entrent également en considération dans les charges d’exploitation : le loyer, les services extérieurs, l’énergie voire d’éventuels droits d’auteur à reverser à la SACEM pour la diffusion de la musique.

B. QUID DE LA FRANCHISE ?

La franchise est un choix qui permet de bénéficier de la notoriété, du réseau et des moyens de communication d’une grande enseigne. Toutefois les possibilités sont vastes et nous avons compilé certaines données relatives aux franchises les plus connues.

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