Les horaires d'ouverture très larges d'une salle de sport (17h d'ouverture par jour parfois) demande à son fondateur beaucoup d'énergie et de persévérance.
C'est le cas notamment de Guy Deville, fondateur de Keep Cool, enseigne de salles de sport, ouvert de 6h à 23h, 7 jours sur 7, qui prône une pratique du sport décomplexée, dotée d’un large champ d’ouverture, d’une multitude d’activités disponibles tout le temps, et d’une équipe de coachs diplômés pour accompagner les adhérents.
Guy Deville a bien voulu répondre à nos questions pour nous raconter son expérience et nous délivrer ses conseils pour tous les entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans l'ouverture d'une salle de sport.
Une création inspirée d'une observation du marché
Je suis dans l’industrie du fitness depuis 1985. J’ai débuté comme fabricant de machines de fitness à air comprimé. J’ai observé et vécu les évolutions du marché et je m’en suis inspiré pour créer le concept Keep Cool.
Un business plan pessimiste pour des résultats positifs
Nous avons travaillé sur un business plan succinct et très modeste. Nous avons été étonnés du démarrage tonitruant de l’activité en 2002.
Une étude de marché reposée sur l'expérience et d'un logiciel
L’étude de marché reposait sur mes 20 ans d’expérience dans le fitness et j’ai créé le concept Keep Cool pour attirer en priorité les personnes peu ou pas sportives. Aujourd’hui, nous sommes équipés d’un logiciel de géomarketing qui étudie le potentiel des zones suivant nos modèles existants. Les études sont fiables.
Une cible visée sur un périmètre de quelques kilomètres
La zone de chalandise se pense en moyenne à 15min autour du club, en voiture ou à pied. Nous nous développons sur des agglomérations à partir de 20 000 habitants.
Les clubs les plus anciens aident à la prévision des ventes des nouveaux
Les prévisions des ventes restent saisonnières et reposent sur nos clubs les plus anciens. À l’origine, nous avons été très modestes, ne connaissant pas le potentiel d’inscription mois par mois.
Une veille à effectuer pour répondre aux attentes des clients
À l’origine, nos différences étaient un club à taille humaine (400m2), des cours vidéos (et non collectifs) et une hygiène irréprochable. Nos forces d’hier le restent aujourd’hui, mais nous devons déployer une énergie importante pour rester dans les tendances du marché et travailler avec la technologie (application, …)
Un budget en communication en augmentation pour être visible au niveau national
Chaque club a une communication locale importante, entre les référencements, la communication externe et interne. Depuis 2014, le réseau travaille une communication nationale qui a augmenté de 50% le budget de chaque club.
La transparence: Règle d'or auprès des banquiers
Nous avons toujours eu des relations très saines avec les banquiers. La crédibilité se joue sur une grande transparence.
Un apprentissage des erreurs qui permet de progresser
La ténacité est ce qui me permet de réussir aujourd'hui. Je travaille dur depuis 30 ans de 5h à 22h. J'ai commis des centaines d'erreurs, je me suis pris de nombreuses fois les pieds dans le tapis, sur les travaux, le management, le commercial, la communication. Cette capacité à se relever, à apprendre de ses erreurs font la valeur de l’enseigne aujourd’hui, et nous évitons à nos franchisés de faire les mêmes erreurs.
Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs?
Le fondateur de Mc Donald, Ray Kroc, disait: « la persévérance et la détermination sont le seul secret de toute réussite. »
Ajouter un commentaire