> Le blog des entrepreneurs > Les meilleurs méthodes pour optimiser sa rémunération

Les meilleurs méthodes pour optimiser sa rémunération

Dirigeants, comment accroître votre rémunération nette en optimisant votre protection sociale ? Comment optimisez au mieux vos gains, qu’est ce que l’épargne salariale ? Dans cette interview, un expert en optimisation de la rémunération des dirigeants vous livre de précieux conseils…

Comment optimiser sa rémunération de dirigeant ? Quelles sont les astuces pour gagner plus sans dépenser plus ? David Delcourt est titulaire d’un master 2 d’administration des entreprises (IAE de Caen Basse Normandie) ainsi que d’un master 2 gestion de patrimoine (CETFI université d’Aix en Provence) conférant la CJA (compétence juridique appropriée). Après une expérience dans le domaine bancaire, il est désormais responsable assurance et patrimoine auprès d’une grande compagnie d’assurance . En parallèle, il anime un site d’information et de recherche sur l’optimisation de la rémunération des dirigeants. Dans cette interview, il évoque les grandes lignes de l’optimisation de la rémunération des dirigeants, notamment à travers l’analyse de la protection sociale.


Quelles sont les composantes de la rémunération des dirigeants ?

La rémunération du dirigeant se décompose en 2 rémunérations, d’une part, une rémunération de base (rémunération minimale, avantages en nature, retraite et prévoyance supplémentaires) et d’autre part, une rémunération variable directe (prime, dividende) et indirecte (stock option, participation et intéressement).

La protection sociale, levier d’optimisation de la rémunération du dirigeant ?

La protection sociale s’articule autour de deux piliers essentiels : la prévoyance d’une part (revenu immédiat) et la retraite d’autre part (revenu différé). Cette protection sociale varie en fonction de la profession de la personne concernée (travailleur non salarié de type libéral, commerçant et quasi-salarié…). Or, les cotisations sociales dépendent de ces différents statuts, un quasi-salarié (président, directeur) cotisera davantage qu’un gérant majoritaire et aura une protection sociale plus conséquente. A contrario, les cotisations du gérant majoritaire s’avèrent plus faibles, il pourra aussi réorienter le gain de ses cotisations vers des contrats défiscalisés de type Madelin notamment (les contrat Madelin permettent aux entrepreneurs individuels et à certain dirigeants de se constituer une rente viagère à partir de l’âge de la retraite). 

Quels sont les autres leviers d’optimisation de la rémunération du dirigeant ?

L’un des leviers les plus intéressants du moment réside dans l’épargne salariale. En effet, un gérant majoritaire  ou entrepreneur individuel peut bénéficier de l’épargne salariale dès lors qu’il emploie au moins un salarié (même à temps partiel).  Cette épargne salariale est désocialisée et défiscalisée dès lors que le chef d’entreprise la place sur un PEE ( plan épargne entreprise) ou un PERCO (plan épargne retraite collectif). En outre, s’il s’agit d’un accord d’intéressement, les primes versées bénéficieront d’un crédit d’impôt de 30 %.

Conclusion

De manière générale, je recommande vivement aux dirigeants qui souhaiteraient optimiser leur rémunération de faire confiance à un expert en optimisation de la rémunération, de la protection sociale et du patrimoine qui saura lui proposer les meilleures solutions existantes, tout en sachant que chaque cas est unique.  Par ailleurs, la simple optimisation de la rémunération ne serait pas suffisante, il faut aussi analyser l’ensemble de la protection sociale ( prévoyance et retraite) en fonction la situation familiale. (marié avec plusieurs enfants…)

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Clause de rémunération du gérant

Vous souhaitez inclure dans le pacte d'associés une clause de rémunération du gérant ? Consultez cet article pour obtenir les détails.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Juridique
L’apporteur d’affaires : Quels droits et obligations ?

En tant qu'entrepreneur, Il arrive souvent de faire appel à un apporteur d’affaires pour profiter de ses contacts et influences pour qu’il vous mette en rapport avec des personnes avec lesquelles vous êtes susceptibles de faire des affaires. Vous avez besoin de ses services pour gagner du temps et trouver des personnes qui veulent ce que vous avez à proposer. Quel est le rôle de l’apporteur d’affaire ?  Quel contrat conclure avec lui ? Quand doit-il être payé ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable