> Le blog des entrepreneurs > La levée de fonds: pour quelles entreprises?

La levée de fonds: pour quelles entreprises?

Toutes les entreprises ne peuvent pas lever des fonds. Certains critères sont obligatoires pour pouvoir espérer un financement de la part des investisseurs. Voici les différentes conditions que vous devez remplir si vous souhaitez lever des fonds.

Avoir préparé un dossier professionnel et rigoureux

Votre projet ne doit pas être trop ambitieux, il doit être faisable et surtout viable.

Il est important de rédiger un business plan et un executive summary. L’executive summary a pour but d’expliquer votre projet de façon claire et concise. L’investisseur potentiel doit être capable de comprendre votre activité et ce que vous souhaitez développer en lisant seulement ce document.

Enfin, il est impératif de détailler votre projet et prouver votre besoin de financement. Un business plan destiné à des investisseurs doit répondre à plusieurs questions que ce dernier va se poser:

  • Qui sont les porteurs de projet ?  
  • Quel est le besoin de trésorerie ?  
  • A quoi va servir le financement ?  
  • Quel est la stratégie des porteurs du projet ?  
  • etc …

Votre projet doit donc avoir un fort potentiel de développement à 3-4 ans, une croissance du chiffre d’affaires ainsi qu’une rentabilité suffisante.

Connaître son marché 

Lever des fonds

Si vous ne connaissez pas votre marché cible, il sera difficile de prévoir votre potentiel de développement futur.

Connaître son marché est essentiel pour rédiger votre business plan et faire votre prévisionnel financer. De plus, si vous arrivez à décrocher un premier entretien avec un investisseur, celui-ci vous posera de nombreuses questions sur votre marché et vos clients.

Etudes de marché est de dire que l’on n’a pas de concurrents

Pour un investisseur, l’absence de concurrents signifie qu’il n’y a pas de marché, ou que vous n’avez pas bien fait votre étude. Faire une étude de marché vous permet d’avoir une bonne connaissance de vos clients mais aussi de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez éviter certaines réponses qui peuvent vous décrédibiliser.


Même si vous ne souhaitez pas lever des fonds, connaître ses clients est essentiel pour pouvoir développer votre entreprise correctement. Nous vous conseillons de toujours réaliser une étude de marché avant de lancer votre projet. Mieux, avoir des clients ou des demandes de devis avant d’aller voir des investisseurs constitue une signal positif pour des investisseurs.


Une équipe complémentaire

L’investisseur cherche un projet qui lui apportera une plus-value. Mais lorsqu’il investit dans une entreprise, ce dernier mise avant tout sur une équipe. Il fera donc très attention à la composition de celle-ci lorsqu’il sélectionnera les dossiers.

Une bonne équipe doit être complémentaire, et lorsqu’elle est réunie, elle doit avoir toutes les compétences (et expériences) nécessaires pour pouvoir développer le projet. S’il vous manque une compétence pour réaliser votre projet, il sera alors très difficile de lever des fonds. Si tel est le cas, prévoyez dans votre business plan une embauche ou d’externaliser cette compétence à vourt terme.


Avoir un pacte d’associés avec une clause de sortie adaptée peut être une solution pour pouvoir rassurer un investisseur qui craint le départ d’un des associés.


Avoir un réel besoin de financement

Les investisseurs sont très attentifs au besoin de financement. Pour espérer lever des fonds, il faut que votre besoin soit cohérent, prouvé et clairement chiffré (via la rédaction d’un business plan comme nous l’avons dit un peu plus haut).

La levée de fonds doit intervenir lorsque vous ne pouvez plus trouver d’autres moyens de financement (auto-financement, aides publiques etc…). En effet, si vous avez la possibilité d’obtenir une subvention,  il est plus logique de se tourner vers ce moyen de financement qui vous évite d’ouvrir votre capital. Cependant, le levée de fonds peut également venir en complément de l’obtention d’une subvention qui fait alors effet de levier.

Un bon statut d’entreprise 

Lever des fonds est plus facile avec certains statuts: Si vous avez une SA ou une SAS alors vous avez le statut adéquat pour réaliser une levée de fond.

La levée de fonds est plus compliquée pour les SARL, car ce statut impose certaines conditions dans la cession des parts à des tiers. Bien qu’il soit possible de lever des fonds avec ce statut, il vous sera plus difficile de convaincre un investisseur.

Avoir déjà fait ses preuves, démontrer des premiers résultats positifs. Par exemple vous pouvez avoir remporté un concours d’entrepreneurs ou même déjà réalisé une première levée de fonds. Une preuve de succès peut aussi être des premiers clients satisfaits, un nombre conséquent d’inscrits sur un site, l’obtention d’une subvention etc…

cela rassure les investisseurs, qui cherchent à diminuer le risque de leur investissement. Il faut démontrer avant de lever des fonds qu’une “traction” existe c’est à dire que vous avez atteint des résultats et que la levée de fonds va permettre de passer un palier.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Juridique
Fonds propres/Capitaux propres : tout comprendre en 1 minute

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, sont des ressources inscrites au passif du bilan. Elles correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société ainsi qu’aux capitaux, générés au cours du temps par l'activité ou par des levées de fonds et laissés à disposition pour financer l’activité.

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds