La levée de fonds: pour quelles entreprises?

Publie le 18 Août 2014 12:33

La levée de fonds consiste en l’ouverture du capital d’une entreprise à des actionnaires dans le but de procurer les financements nécessaires à la création ou au développement de l’activité. Les investisseurs qui entrent au capital d’une entreprise cherchent avant tout à réaliser une plus value. C’est pourquoi ils sélectionnent rigoureusement chaque demande de financement et ne retiennent que quelques entreprises parmi les nombreuses demandes. Voici les différentes conditions que vous devez remplir si vous souhaitez lever des fonds.

levee fonds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avoir préparé un dossier professionnel et rigoureux

La première chose nécessaire pour espérer pouvoir lever des fonds, c’est un projet de qualité. Votre projet ne doit pas être trop ambitieux, il doit être faisable et surtout viable. 

Pour présenter votre projet, vous devez rédiger un business plan et un executive summary. L’executive summary a pour but d’expliquer votre projet de façon claire et concise. L’investisseur potentiel doit être capable de comprendre votre activité et ce que vous souhaitez développer en lisant seulement ce document. 

Le business plan quant à lui sert à détailler votre projet et prouver votre besoin de financement. Un business plan destiné à des investisseurs doit répondre à plusieurs questions que ce dernier va se poser:

  • Qui sont les porteurs de projet ? 
  • Quel est le besoin de trésorerie ? 
  • A quoi va servir le financement ? 
  • Quel est la stratégie des porteurs du projet ? 
  • etc …

Un investisseur choisira le business plan dont le projet lui parait le plus rentable comparativement au risque pris. Votre projet doit donc avoir un fort potentiel de développement à 3-4 ans, une croissance du chiffre d’affaires ainsi qu’une rentabilité suffisante. 

Connaître son marché 

Connaître son marché est une condition nécessaire pour espérer lever des fonds. Si vous ne connaissez pas votre marché cible, il sera difficile de prévoir votre potentiel de développement futur. 

Connaître son marché est essentiel pour rédiger votre business plan et faire votre prévisionnel financer. De plus, si vous arrivez à décrocher un premier entretien avec un investisseur, celui-ci vous posera de nombreuses questions sur votre marché et vos clients.

Un exemple fréquent lorsque l'on n'a pas fait d'études de marché est de dire que l'on n'a pas de concurrents. Pour un investisseur, l'absence de concurrents signifie qu'il n'y a pas de marché, ou que vous n'avez pas bien fait votre étude. Faire une étude de marché vous permet d'avoir une bonne connaissance de vos clients mais aussi de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez éviter certaines réponses qui peuvent vous décrédibiliser. 


Conseil my business plan

Même si vous ne souhaitez pas lever des fonds, connaître ses clients est essentiel pour pouvoir développer votre entreprise correctement. Nous vous conseillons de toujours réaliser une étude de marché avant de lancer votre projet. Mieux, avoir des clients ou des demandes de devis avant d'aller voir des investisseurs constitue une signal positif pour des investisseurs.

 


 

Une équipe complémentaire

L’investisseur cherche un projet qui lui apportera une plus-value. Mais lorsqu’il investit dans une entreprise, ce dernier mise avant tout sur une équipe. Il fera donc très attention à la composition de celle-ci lorsqu’il sélectionnera les dossiers. 

Une bonne équipe doit être complémentaire, et lorsqu’elle est réunie, elle doit avoir toutes les compétences (et expériences) nécessaires pour pouvoir développer le projet. S’il vous manque une compétence pour réaliser votre projet, il sera alors très difficile de lever des fonds. Si tel est le cas, prévoyez dans votre business plan une embauche ou d'externaliser cette compétence à vourt terme.

Une bonne équipe est aussi une équipe qui a déjà fait ses preuves. Vous augmentez vos chances de financement si votre équipe actuelle a déjà connu un succès. 

Avoir une équipe qui se connait et a déjà travaillé ensemble est aussi un avantage, car c’est une preuve que vous vous entendez bien et cela diminue le risque de voir un des associés partir (ce qui est une des grandes craintes des investisseurs)


Conseil my business plan

Avoir un pacte d'associés avec une clause de sortie adaptée peut être une solution pour pouvoir rassurer un investisseur qui craint le départ d'un des associés.


 

Avoir un réel besoin de financement

Lorsque l’on cherche à lever des fonds c’est parce que les porteurs de projets ne sont plus capables d’auto-financer le projet. L’apport initial est trop faible pour que le projet puisse se développer. 

Les investisseurs sont très attentifs au besoin de financement. Pour espérer lever des fonds, il faut que votre besoin soit cohérent, prouvé et clairement chiffré (via la rédaction d’un business plan comme nous l’avons dit un peu plus haut).

La levée de fonds doit intervenir lorsque vous ne pouvez plus trouver d’autres moyens de financement (auto-financement, aides publiques etc…). En effet, si vous avez la possibilité d’obtenir une subvention,  il est plus logique de se tourner vers ce moyen de financement qui vous évite d’ouvrir votre capital. Cependant, le levée de fonds peut également venir en complément de l'obtention d'une subvention qui fait alors effet de levier. 

Un bon statut d’entreprise 

Vous n’y avez peut-être pas pensé en choisissant votre statut d’entreprise, mais lever des fonds est plus facile avec certains statuts: Si vous avez une SA ou une SAS alors vous avez le statut adéquat pour réaliser une levée de fond.

La SAS est un statut très flexible, ce qui est un avantage pour les actionnaires qui pourront fixer certaines conditions notamment au niveau des prises de décisions. Il est possible aussi d’introduire des clauses particulières, concernant la cession des parts sociales par exemple. 

La levée de fonds est plus compliquée pour les SARL, car ce statut impose certaines conditions dans la cession des parts à des tiers. Bien qu’il soit possible de lever des fonds avec ce statut, il vous sera plus difficile de convaincre un investisseur. 

 

 

 

 

Avoir déjà fait ses preuves

Il est toujours plus facile de lever des fonds lorsque l'on peut démontrer des premiers résultats positifs. Par exemple vous pouvez avoir remporté un concours d'entrepreneurs ou même déjà réalisé une première levée de fonds. Une preuve de succès peut aussi être des premiers clients satisfaits, un nombre conséquent d'inscrits sur un site, l'obtention d'une subvention etc...

Toute preuve que votre projet "intéresse" sera un plus pour votre dossier financement. Car cela rassure les investisseurs, qui cherchent à diminuer le risque de leur investissement. Il faut démontrer avant de lever des fonds qu'une "traction" existe c'est à dire que vous avez atteint des résultats et que la levée de fonds va permettre de passer un palier. 

Conclusion

Pour pouvoir lever des fonds, il faut donc prouver aux investisseurs que vous avez un réel besoin de financement, et que vous avez une équipe complémentaire capable de mener à bien votre projet. Votre projet doit avoir de bonnes perspectives de croissance et être rentable pour que l'investisseur puisse réaliser une plus-value. 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire