> Le blog des entrepreneurs > Réussissez le prévisionnel financier de votre camping

Réussissez le prévisionnel financier de votre camping

Vous souhaitez ouvrir un camping et recherchez des informations sur ce marché ? Nous avons sélectionné pour vous, des données sectorielles et financières afin d’avoir une vision synthétique des principales tendances et performances du marché. Nous verrons alors la bonne santé de ce secteur, tout en soulignant le phénomène de contraction des investissements.

Vous souhaitez ouvrir un camping et recherchez des informations sur ce marché ? Nous avons sélectionné pour vous, des données sectorielles et financières afin d’avoir une vision synthétique des principales tendances et performances du marché. Nous verrons alors la bonne santé de ce secteur, tout en soulignant le phénomène de contraction des investissements.

Camping

 

Une activité en croissance

En 2014, les près de 8 200 établissements français ont enregistré 109 millions de nuitées, dont 73,1 millions sont français. En 2015, la tendance s’accroit et l’on compte 113 millions de nuitées en camping.

La France jouit du statut privilégié de leader de l’hôtellerie en plein air. En effet, un tiers des campings du continent sont installés en France, et au niveau mondial nous sommes seconds juste derrière les Etats Unis. Soulignons la performance du littoral Atlantique et de la Basse-Normandie, qui tirent la croissance du secteur.

En ce qui concerne la clientèle, elle est majortairement française et constitue plus de 2/3 des visiteurs. Avec des séjours longs, 5,5 jours en moyenne, et le choix d’un hébérgement plus haut de gamme, généralement plus de 3 étoiles, la population de l’hexagone représente la source de revenus principale des professionnels. Toutefois, la population étrangère est également très présente, avec surtout des hollandais et des allemands.

 

En conclusion, dans votre prévisionnel financier, dinstinguez les différents segments de clientèles selon leur origine et tenez compte de leurs spéicificités. Ainsi, pensez à partir sur la base de 5,5 nuités pour votre clientèle française.

Un environnement favorable

Ces chiffres réjouissants sont le résultat de plusieurs facteurs favorables:

  • La crise: le succès des campings réside dans la volonté des professionnels de maintenir des tarifs abordables aux vacanciers. Ainsi, ces derniers voient dans le camping, une solution satisfaisante pour passer de bonnes vacances à coût raisonnable. Cette volonté se traduit dans la stabilité du prix des tickets à l’entrée qui restent globalement stables depuis une quinzaine d’années.
  • Une montée en gamme des établissements: Le secteur connaît une remarquable montée en gamme de ses établissements.Par conséquent, les emplacements 3, 4 ou 5 étoiles ont joui d’une belle croissance et constituent aujourd’hui plus de la moitié des réservations. Cf diagramme ci-bas.
  • Une forte capacité d’innovation: la clientèle étant d’autant plus exigeante au fil des ans, les professionnels ont été réactifs en proposant davantage de confort et de services. Certains jouent même la carte de l’originalité et les vacanciers peuvent même loger dans un cockpit d’avion ou dans une cabane dans les arbres.

Ces chiffres là vont donner la couleur générale de votre business plan en soulignant un cadre économique favorable. Il sera ainsi d’autant plus aisé pour vous d’être convainquant face à un investisseur.

 

Toutefois, l’investissement est en baisse

D’un côté nous avons, les nouvelles habitudes de consommation des vacanciers: des séjours plus courts et des dépenses plus timides. Tandis que de l’autre côté les charges s’alourdissent, et notamment la TVA, sans possibilités de les répercuter sur la clientèle sans perdre en compétitivité.

Ainsi les investissements s’érodent : ils s’élèvent à 438 millions d’euros en 2014 d’après Atout France, ce qui constitue une baisse de 13% par rapport à 2011. Cette tendance remet en cause la capacité du secteur à se renouveler à satisfaire les exigences de la clientèle.

Le secteur reste néanmoins attractif et de nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure. Si vous souhaitez ouvrir un camping, nous vous conseillons notre modèle de business plan exclusivement dédié aux campings.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Levée de fonds
BSA AIR : une solution rapide et efficace pour financer ma start-up ?

Dans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité ! 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable