> Le blog des entrepreneurs > Le poisson d’avril qu’il aurait fallu faire aux auto entrepreneurs

Le poisson d’avril qu’il aurait fallu faire aux auto entrepreneurs

Hier, on était le 1er Avril et vous avez fait des blagues dans votre entourage. Si vous avez des amis auto entrepreneurs, voici la blague que vous auriez dûe leur faire.

Hier, on était le 1er Avril et vous avez fait des blagues dans votre entourage. Si vous avez des amis auto entrepreneurs, voici la blague que vous auriez dûe leur faire.

Le statut des auto entrepreneurs risque d’être supprimé d’ici la fin de l’année 2015.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un poisson d’avril. Après que l’ancien président Nicolas Sarkozy ait fait une déclaration où il regrettait la création du statut de l’autoentrepreneur, la contre-attaque des autoentrepreneurs n’a pas apporté ses fruits.

Pourtant, Pierre Gattaz, le président du MEDEF, était venu au secours de tous ces étudiants, chômeurs, salariés et retraités qui ont décidé de se prendre en main en créant leurs sources de revenus.  Le camp des autoentrepreneurs quant à lui avait contre attaqué par une pétition contre les déclarations de l’ancien chef d’État. Cette pétition visait à exiger une stabilité du dispositif juridique sur ce statut.

Par ailleurs, Mr Nicolas SARKOZY était lui-même revenu sur ses propos en reconnaissant qu’il fallait garder le statut de l’autoentrepreneur.

Cependant, le gouvernement estime au contraire qu’il est temps de mettre un terme à ce problème que pose l’autoentrepreneuriat une bonne fois pour toutes.

La solution envisagée par le gouvernement est la suppression de ce statut qui est accusé de faire une concurrence déloyale aux autres formes sociales de celle des artisans. Si la solution peut sembler toute fois radicale, vous saurez qu’un projet de loi portant suppression du statut d’auto-entrepreneuriat est en cours de préparation à l’Élysée.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans le business plan

L’objectif d’un business plan est de vendre votre projet, de prouver sa solidité ainsi que sa profitabilité. Toutefois, il faut également faire preuve de lucidité quant aux obstacles qui peuvent être rencontrés. L’analyse des risques dans votre business plan va démontrer votre capacité à anticiper les risques en prévoyant une voie de secours.

Découvrir
comptable
Les créances clients : tout comprendre en 5 minutes

Dans cette fiche pratique nous allons vous expliquer en détails ce que représentent les créances clients, leurs définitions et comment les calculer. En 2018, 11 000 PME ont fait faillite à cause des délais de paiement, entraînant un coût de 16 Ma d’€. Les délais de paiement font très peur et nombres d’entreprises n’arrivent pas à les gérer correctement.  Nous nous pencherons également sur leur enregistrement comptable. Enfin, nous verrons comment les créances influent sur votre BFR et comment faire pour les booster et diminuer le risque d’impayé.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable