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Comment lancer son entreprise avec 150€

Publie le 10 Août 2016 11:06
Eric Soh-Deffo a lancé son site Picsmyhome il y a près d'un an. Il revient sur les débuts de sa start-up, sa stratégie de recrutement de clients et sa méthode du pivot qui lui assure de proposer un produit au plus près des besoins de son marché.
 
 

Picsmyhome et le recrutement de clients

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150€ pour lancer son projet

Mon profil est hybride car je suis à la fois salarié au sein d’un grand groupe et dirigeant de mon site de ventes en ligne de photos créé il y a environ un an. J’ai créé le site web tout seul (je ne suis pas développeur ou ingénieur) avec un budget de 150 euros… La création d’un site marchand ne constitue donc pas un frein insurmontable au démarrage d’un projet d’entreprise.
Le site web www.picsmyhome.com transforme vos photos en tableau sur plexiglas. Le rendu de vos photos est garanti par une retouche manuelle, d’ailleurs le client peut demander tout type de retouches. Par exemple vous pouvez demander à effacer un véhicule qui gâche un merveilleux paysage de vacances. Enfin le client peut également acquérir une photographie d’art inédite sur plexiglas.

 

La méthode du pivot pour être au plus près de la demande

Pour réaliser mon étude de marché je me suis inspiré des conseils d’un entrepreneur américain qui est maintenant professeur d’université à Stanford, Berkeley et Columbia : Steve Blank. Si vous pouvez lire en anglais je vous recommande son livre : The Four Steps to the Epiphany.
L’un des principaux enseignements de Steve Blank est qu’une startup doit adopter un développement agile ou « la méthode du pivot » afin d’identifier les besoins du marché.

Ainsi, j’ai rapidement proposé un premier service et produit à la vente puis je l’ai adapté aux besoins de mes clients et prospects.
La méthode est fiable car le produit a beaucoup changé et j’ai des clients qui expriment leur satisfaction sur mon site et sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui encore, je demande systématiquement un feedback après chaque achat afin de toujours améliorer l’expérience client.

 

Le bouche à oreilles et le référencement naturel comme stratégies de recrutement de clients

Il n’y a aucun site en France qui propose une retouche sur mesure avant l’impression sur plexiglas. Néanmoins le marché de l’impression photo est très concurrentiel avec notamment Photobox , Cheerz et Lalalab.
La retouche manuelle ainsi qu’un tableau plexiglas avec un rendu identique à ceux que vous voyez dans les galeries d’art ou les grands hôtels constituent la valeur ajoutée de Picsmyhome.

Le recrutement de clients vient principalement du bouche à oreilles et du référencement naturel. Le taux de conversion est très bon sur des recommandations ou sur le référencement naturel car le prospect sait que le site répond à son besoin. Des tests sont en cours sur du référencement payant.


Trois conseils quand on lance son projet

Mes conseils sont :

  • Tester,
  • Tester,
  • Tester.
Plus précisément lancez un premier produit même imparfait afin de recueillir les feedbacks des clients potentiels et modifiez ce produit uniquement en fonction de ces feedbacks. Il est fort probable que le produit ou le service que vous arriverez à vendre sera différent de vos hypothèses initiales.

 

Une recommandation pour finir

Si vous avez la possibilité de lire en anglais, je vous recommande fortement le site de Steve Blank qui est une mine d’or pour tout entrepreneur.

Enfin je vous invite à visiter ma boutique en ligne Picsmyhome afin de créer des décorations photo époustouflantes pour votre bureau de startup ou votre habitation. Vos feedbacks sont les bienvenus aussi bien sur l’article que sur mon site web.
Je vous souhaite le plus grand succès dans votre aventure entrepreneuriale.
 

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