"Cherchez une locomotive..parmi vos investisseurs"

Publie le 16 Septembre 2015 11:41

Pourquoi choisir des Business Angels lors de votre levée de fonds ? Comment trouver les bonnes personnes pour investir dans votre société ? Claire et Gabrielle de Nubio ont répondu à notre interview sur leur précédente levée de fonds.

Nubio fondatricesNubio (www.nubio.fr) est la marque parisienne de jus frais detox de légumes et fruits crus pressés à froid à Paris et certifiés bio. Nubio vend des cures Detox en ligne et les jus à l'unité dans de belles maisons comme le Plaza Athénée, le Meurice, La Grande Epicerie du Bon Marché, le Café Sénéquier etc.

La « Smart » Money au démarrage de votre Startup

Nous recherchions de la « smart » money – de l’argent, mais aussi des personnes qui challengent nos décisions et nous fassent bénéficier de leurs expériences. Il faut trouver les investisseurs correspondant au montant recherché et au stade de développement de la start-up. Nubio avait à peine un an quand nous avons fait cette première levée et nous recherchions moins de 500 K€. C’est pourquoi nous nous sommes orientées vers les Business Angels.
ExempleSi vous êtes au lancement de votre entreprise et que vous n’avez pas besoin de plus 500 K€, alors il est plus intéressant de faire appel à des Business Angels. Ils vous conseilleront, seront critiques avec vous et vous partageront leur carnet d’adresses.

L’executive summary est essentiel lors des premières rencontres et pour rencontrer des investisseurs.

  • L'executive Summary doit être complet 

Nous avons rencontré nos Business Angels lors des premiers mois de notre activité et avons aussi pitché devant des réseaux. L’executive summary est essentiel – les Business Angels ont besoin de bien comprendre le business, où il en est, quelles sont les prochaines étapes et comment leur argent va être utilisé.
  • Prenez les devants sur vos investisseurs !

Mais en général, mieux vaut prendre les devants. Si vous êtes en contact avec des personnes susceptibles d’investir dans votre start-up, envoyez votre executive summary. Il pourra être transmis à de bonnes personnes.

L’équipe dirigeante doit plaire à votre Business Angel. Si c’est le cas, donnez tout ce que vous avez !

  • Tous les Business Angels cherchent l'équipe dirigeante idéale pour entreprendre.

Il n’y a pas un Business Angel type. Certains souhaitent s’investir dans la start-up, d’autres ont simplement envie de bénéficier d’avantages fiscaux liés à leur investissement ! Il faut bien avoir en tête qu’investir de l’argent, quel qu’en soit le motif, est un acte important. Les Business Angels requièrent tous une bonne connaissance de l’équipe dirigeante. Finalement, une levée de fonds, c’est vraiment une rencontre entre des personnes qui cherchent à trouver des associés.
  • Soyez efficaces : donnez tout quand ca fonctionne et ciblez les bonnes personnes !

C’est pourquoi il faut penser « efficacité ». Tout donner quand vous sentez un vrai intérêt pour votre business mais ne pas s’attarder quand le « fit » n’est pas au rendez-vous ! Et identifiez votre « leader » ! C’est très important d’avoir une « locomotive » parmi vos Business Angels, il va fédérer les gens autour de lui et accélérer la levée. Le plus difficile dans une levée de fonds avec plusieurs Business Angels est de rédiger les clauses rapidement !

Une levée de fonds provoque un véritable effet de levier sur l’activité !

Nous avons levé des fonds afin d’accélérer le développement de Nubio. Grâce à cet argent, nous avons pu embaucher, investir un nouvel atelier de production et muscler l’acquisition/fidélisation de clients. Cette levée de fonds est une vraie réussite qui a donné une nouvelle dimension à notre réseau, bienvenue pour le développement commercial de notre start-up.
Si vous souhaitez de l'aide sur votre levée de fonds, n'hésitez pas à consulter le dossier sur la levée de fonds : http://www.my-business-plan.fr/levee-fonds
Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire