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Qu'est-ce qu'un MVP ?

Comment réussir le lancement de son MVP ?

Vous souhaitez proposer un nouveau produit sur le marché mais ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé à la méthode MVP (Minimum Viable Product). Cette méthode très appréciée des start-ups vous permettra de faire non seulement des économies de temps mais également des économies de coûts !

le mvp

Rappelons la définition d'un MVP (Minimum Viable Product)

Le MVP, qui signifie Minimum Viable Product, est un processus de développement produit, ayant pour but de présenter sa version la plus basique aux consommateurs pour l’améliorer petit à petit. Nous devons ce terme à Eric Ries dans son livre The Lean Startup. L’objectif est ainsi de gagner du temps de développement et de rendre disponible sur le marché votre produit en ne le dotant que des fonctionnalités de base. Mais attention, votre produit doit être opérationnel et fonctionnel, par exemple s’il s’agit d’une application, il ne doit y avoir aucun bug. Vous devez donc trouver la version minimale de votre produit que les utilisateurs accepteront d’acheter. Aucun indispensable ne doit donc manquer, au risque que votre mise sur le marché soit un échec. Le MVP s’inscrit dans la méthode de « Lean startup » qui consiste à lancer une offre minimum (votre MVP), de le tester sur le marché, d’ajuster votre produit et d’ainsi pouvoir trouver la meilleure offre qui soit pour votre clientèle. Il s’agit donc d’investir à moindre coût et de faire valider rapidement votre idée sur le marché. Ne dépensez donc pas trop de temps et d’argent dans ce produit sans savoir s’il sera accepté ou non par les clients.

Le MVP repose sur la théorie du Lean Startup

Comme dit précédemment, le MVP a été introduit par Eric Ries dans son livre The Lean Start-up. Un des principes de base sur lequel repose le Minimum Viable Product est le cycle « Build-Measure-Learn », qui signifie construire, apprendre mesurer. Ce cycle vise à se baser sur l’avis de sa clientèle pour savoir s'il faut continuer de développer le produit, le modifier ou au contraire s’il vaut mieux l’arrêter car il ne correspond pas aux attentes de vos consommateurs. Vous pourrez également ajuster le tir si une des caractéristiques ne convient pas à votre cible ou si elle est demandeuse d’une fonctionnalité particulière.

   

Nous constatons bien grâce à ce cycle que le produit sera soumis à des évaluations à intervalles réguliers afin de juger son succès. Le produit final sera le résultat de toutes vos évaluations successives. Cette méthode s’appelle le développement du produit agile. Ce nom porte tout son sens car vous devrez faire preuve d’agilité afin de constamment corriger le tir et satisfaire votre clientèle. Ce type de cycle de développement par phase courte vous permettra d’économiser de l’argent car si le produit ne plaît pas, votre clientèle vous le fera savoir rapidement. Vous pourrez dès lors modifier le tir et donc vous éviterez de vous embourber dans votre erreur. Notons que pour une start-up, il peut être compliqué de trouver une clientèle fidèle qui répondra à toutes vos interrogations. Vous devez donc développer une campagne marketing afin de vous faire connaître et de gagner votre clientèle cible.

L’avantage notable du MVP est avant tout les feedbacks de votre clientèle

Les retours des utilisateurs vont en effet vous permettre d’améliorer votre produit et de l’enrichir non seulement avec les fonctionnalités auxquelles vous aviez pensé mais également avec les fonctionnalités demandées par votre clientèle.
Le deuxième avantage est que le MVP limite les dépenses si votre produit ne rencontre pas de succès. Vous aurez simplement les frais de développement des caractéristiques de bases et non toutes les dépenses liées à son amélioration et à sa perfection. Le MVP vous permet également de faire plus rapidement des ventes et d’ainsi pouvoir utiliser cet argent pour développer votre produit.
Le troisième avantage d’un MVP est sa rapidité de mise sur le marché. Vous bénéficierez peut-être des avantages du premier entrant.
Le dernier avantage est qu’un MVP vous permet d’être sur le marché et donc de vous confronter à sa réalité. Vous devrez vous adapter et bâtir des relations plus rapidement. Vous aurez donc un temps d’avance sur vos concurrents arrivés plus tard. C'est donc un excellent moyen bien supérieur à une étude de marché.

Comment préparer au mieux son MVP ?

Il est très important que vous sachiez parfaitement ce que votre clientèle attend du produit que vous allez sortir. Les indispensables doivent être présents. Pour développer un MVP il est également très important de très bien vous entourer, c’est-à-dire d’avoir une équipe solide afin de mener à bien votre projet. Vous allez en effet devoir débattre avec eux de ce que vous souhaitez proposer comme premier produit.

Quels produits sont les mieux adaptés à la technique MVP ?

Il paraît évident que les produits les mieux adaptés sont les logiciels. En effet, vous pourrez faire leur promotion directement sur internet, ce qui vous permettra de toucher votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi lancer un premier logiciel répondant aux fonctionnalités de base pour ensuite le modifier via des mises à jour gratuites. Prenons un exemple : si vous souhaitez développer un logiciel de format PDF. Vous pourrez mettre au point une première version qui permet de convertir un document office en PDF. Ensuite, vous pourrez faire une mise à jour qui permet de modifier au format PDF votre document. Vous regarderez si votre clientèle est satisfaite. Vous pourrez par la suite y ajouter d’autres fonctionnalités (une version mobile, la possibilité d’insérer des graphiques, etc etc).
Facebook, Twitter, Amazon et Dropbox était un temps des MVP. Voyez aujourd’hui le succès de ces plateformes.

Cependant, le MVP est également adaptés à des produits de consommation. Prenons l’exemple du rasoir. Votre MVP sera un rasoir simple. Ensuite vous le développerez et y mettrez 3 lames, puis une bande contre les coupures. Vous pourrez par la suite développer une version avec des lames interchangeables, puis une version électrique. Ceci est un exemple, il y aurait en réalité plein de façons différentes de développer son produit à partir de sa MVP.

En conclusion 

Le MVP est de plus en plus utilisé par les start-ups car il permet non seulement une économie de temps mais également une économie de coûts. En effet, vous allez lancer un produit ayant les fonctionnalités nécessaires et indispensables à sa mise en vente sur le marché et au fur et à mesure vous allez évaluer son succès auprès de votre clientèle. Après plusieurs cycles de « Build, Measure, Learn », vous allez vendre un produit répondant parfaitement aux besoins de votre clientèle.
Un MVP doit avoir les caractéristiques suivantes pour fonctionner :

  • Il doit être simple et fonctionnel. Il doit en effet présenter seulement les caractéristiques indispensables à son fonctionnement.
  • Il doit être un produit. Il ne s’agit en aucun cas de mettre sur le marché un prototype. 

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