Le blog des entrepreneurs Ton projet ? Ca ne marchera pas !

Ton projet ? Ca ne marchera pas !

Cette idée ne fonctionnera jamais. Combien d’entrepreneurs ont entendu cette phrase? La plupart ! Est-il rationnel de s’entendre dire, lorsque l’on présente pour la première fois son idée de création d’entreprise : Cela ne marchera pas. Est-ce de la simple jalousie ? Un manque d’audace et de l’aigreur de la part de votre interlocuteur ? Ou finalement, vos amis ont-ils raison de vous mettre en garde ?

“Cette idée ne fonctionnera jamais”. Combien d’entrepreneurs ont entendu cette phrase? La plupart ! Est-il rationnel de s’entendre dire, lorsque l’on présente pour la première fois son idée de création d’entreprise : “Cela ne marchera pas”. Est-ce de la simple jalousie ? Un manque d’audace et de l’aigreur de la part de votre interlocuteur ? Ou finalement, vos amis ont-ils raison de vous mettre en garde ?

 

Ca ne marchera pas, il y a déjà des projets similaires

En effet, il y a déjà des projets similaires sur le marché. Et alors ? Est-ce une raison valable pour ne pas se lancer ? Faut-il absoluement être innovant et créer un marché pour réussir ? Non ! Le fait qu’il y ait déjà des concurrents indique l’existence d’un marché et de clients. Que ces concurrents soient gros ou petits, c’est de toute façon un point positif pour votre projet. La clé de la réussite viendra de votre positionnement. Facebook fut lancé alors que d’autres réseaux sociaux existaient déjà.

 

Ca ne marchera pas: tu ne connais rien au secteur

En effet, si vous avez fait médecine et que vous souhaitez lancer une chaine de restaurants, la critique selon laquelle vous manquez d’expertise et risquez de planter votre société est tout à fait légitime. Légitime mais non suffisante car il est possible de réussir dans un secteur complétement nouveau : entourez vous d’experts, recrutez les bonnes personnes, formez vous et vous pourrez alors faire démentir l’argument initial.

 

Ca ne marchera pas, jamais je n’achèterai ton produit

Tant mieux, tu ne fais pas partie de ma cible“. En effet, vous ne cherchez pas à convaincre tout le monde d’acheter votre produit. Que votre interlocuteur fasse ou non partie de la cible n’est pas un gage de réussite ou d’échec futur pour votre projet.

 

Ca ne marchera pas, de toute façon, je n’ai rien compris à ton projet

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet argument est rationel. En effet, si, lorsque vous présentez votre idée, personne ne vous comprend, l’idée aura beau être bonne, vous ne parviendrez jamais à lever des fonds, convaincre votre banquier ou même vendre. Travaillez votre pitch et on ne vous retournera plus jamais cet argument !

Et vous, vous a-t-on dit que votre projet ne marcherait pas ?

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
Etude de marché
l’étude de marché: 80% du business plan

Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds