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Ton projet ? Ca ne marchera pas !

Cette idée ne fonctionnera jamais. Combien d’entrepreneurs ont entendu cette phrase? La plupart ! Est-il rationnel de s’entendre dire, lorsque l’on présente pour la première fois son idée de création d’entreprise : Cela ne marchera pas. Est-ce de la simple jalousie ? Un manque d’audace et de l’aigreur de la part de votre interlocuteur ? Ou finalement, vos amis ont-ils raison de vous mettre en garde ?

“Cette idée ne fonctionnera jamais”. Combien d’entrepreneurs ont entendu cette phrase? La plupart ! Est-il rationnel de s’entendre dire, lorsque l’on présente pour la première fois son idée de création d’entreprise : “Cela ne marchera pas”. Est-ce de la simple jalousie ? Un manque d’audace et de l’aigreur de la part de votre interlocuteur ? Ou finalement, vos amis ont-ils raison de vous mettre en garde ?

 

Ca ne marchera pas, il y a déjà des projets similaires

En effet, il y a déjà des projets similaires sur le marché. Et alors ? Est-ce une raison valable pour ne pas se lancer ? Faut-il absoluement être innovant et créer un marché pour réussir ? Non ! Le fait qu’il y ait déjà des concurrents indique l’existence d’un marché et de clients. Que ces concurrents soient gros ou petits, c’est de toute façon un point positif pour votre projet. La clé de la réussite viendra de votre positionnement. Facebook fut lancé alors que d’autres réseaux sociaux existaient déjà.

 

Ca ne marchera pas: tu ne connais rien au secteur

En effet, si vous avez fait médecine et que vous souhaitez lancer une chaine de restaurants, la critique selon laquelle vous manquez d’expertise et risquez de planter votre société est tout à fait légitime. Légitime mais non suffisante car il est possible de réussir dans un secteur complétement nouveau : entourez vous d’experts, recrutez les bonnes personnes, formez vous et vous pourrez alors faire démentir l’argument initial.

 

Ca ne marchera pas, jamais je n’achèterai ton produit

Tant mieux, tu ne fais pas partie de ma cible“. En effet, vous ne cherchez pas à convaincre tout le monde d’acheter votre produit. Que votre interlocuteur fasse ou non partie de la cible n’est pas un gage de réussite ou d’échec futur pour votre projet.

 

Ca ne marchera pas, de toute façon, je n’ai rien compris à ton projet

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet argument est rationel. En effet, si, lorsque vous présentez votre idée, personne ne vous comprend, l’idée aura beau être bonne, vous ne parviendrez jamais à lever des fonds, convaincre votre banquier ou même vendre. Travaillez votre pitch et on ne vous retournera plus jamais cet argument !

Et vous, vous a-t-on dit que votre projet ne marcherait pas ?

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