Nos fiches techniques Levée de fonds Ouvrir son capital: Pourquoi, comment et conseils

Pourquoi ouvrir son capital et comment ?

Si la plupart des créations d’entreprises débutent par des rencontres ou une idée et ne nécessitent pas immédiatement une levée de fonds, il vous faudra peut être à un moment vous poser la question de l’entrée d’investisseurs externes. Ouvrir son capital n’est pas une décision anodine et nécessite de faire attention à plusieurs points.

 

Expliquer le besoin de financement

 

 

A. Pourquoi ouvrir son capital social ?

 

Vous pouvez ouvrir votre capital social pour plusieurs raisons :

 

  • Pour un investissement important. Par exemple, vous souhaitez ouvrir un nouveau restaurant et devez investir dans le pas de porte et les travaux.
  • Pour financer votre BFR (besoin en fonds de roulement) qui peut augmenter avec la croissance de votre société
  • Pour accélérer votre croissance: vous devez par exemple embaucher d’un seul coup plusieurs commerciaux ou investir dans l’ouverture de plusieurs pays
  • Pour atteindre votre point mort et compenser les pertes avant l’atteinte de celui ci
  • Pour faire de la R&D ou développer une nouvelle technologie
  • etc..

 

 

 

L'atout de l'ouverture en capital
  • Le gros avantage d’une ouverture du capital est que vous n’avez pas à rembourser obligatoirement les fonds contrairement à un emprunt. Les investisseurs prennent donc plus de risques que la banque ou qu’un prêteur.

 

  • Autre atout, en ouvrant votre capital, vous augmentez mécaniquement vos fonds propres ce qui vous permet par la suite d’emprunter plus facilement.

B. Préciser la raison de l’ouverture du capital est essentiel

 

 

En poursuivant sa croissance, un projet entrepreneurial demande souvent un apport de capital externe au(x) fondateur(s), à la demande de besoin de financement par les entrepreneurs répond l’offre de capital par les investisseurs. Or la décision d’ouvrir son capital est de la plus haute importance car elle est lourde de conséquences. Il y a donc lieu de préciser au maximum les raisons qui vont ont poussé à la prendre. Il faut pour cela que l’entrepreneur soit très au clair avec ce qu’il attend des investisseurs. Plus les besoins de financement seront explicités aux investisseurs, plus ceux-ci seront rassurés sur la crédibilité de l’entrepreneur. Définir les besoins à financer est donc la première étape.

Conseil du cabinet My Business plan

Vous devez être précis lors de l’ouverture de votre capital en précisant :

 

  1. Le montant que vous souhaitez lever : “Je veux lever 1M€”. ne donnez pas de fourchette ! Soyez précis.
  2. La répartition des dépenses de ce montant : “30% seront investis dans le lancement d’une nouvelle usine, 30% seront dépensés dans l’embauche de nouveaux commerciaux, 30% dans l’embauche des salariés de la nouvelle usine. 10% de marge de sécurité”

Les étapes pour ouvrir son capital

 

il y a 9 étapes pour ouvrir votre capital :

 

1 faire une modélisation financière de votre projet pour déterminer votre besoin de financement

2. rédiger un business plan de présentation

3. sourcer les investisserus potentiel

4. Contacter les investisseurs et leur présenter votre projet

5. Recevoir et négocier les lettre d’intention

6. négocier votre valorisation

7. Négocier la documentation juridique

8. Signer le pacte d’associés / nouveaux statuts

9. Rceptionner les fonds

Le débat de la valorisation de l’entreprise

 

A. Les méthodes de valorisation possibles

 

Forts d’avoir clarifié vos besoins à financer, il vous faut maintenant procéder avec vigilance lors de la seconde étape, il s’agit de la valorisation de l’entreprise. Les investisseurs, pour chiffrer leur participation désirent connaître la valeur des parts de l’entreprise. Pour cela ils vont s’intéresser à la valeur de votre entreprise : c’est un point débattu car il est complexe et à bien des égards, ambigu. Les grandes méthodes utilisées par les investisseurs sont celles:

 

  • de la valorisation de marché (en comparant avec les entreprises comparables),
  • La méthode du capital risque
  • La méthode des DCF
  • de la valorisation selon la rentabilité et enfin selon le potentiel de croissance.

 

Toutes ces méthodes se fonderont sur l’analyse de votre business plan et des chiffres financiers de l’entreprise comme le compte de résultat ou les flux de trésorerie.

 

 

B. Une négociation avant tout

 

 

Précisons aussi que la valorisation de l’entreprise va évoluer avec l’apport de capital, il est donc nécessaire de différencier la valorisation initiale (pré money) de la valorisation finale (post money) . L’objectif de cette seconde étape est de donner une valeur aux actions de votre entreprise, c’est donc le moment où un consensus fort et fondé sur l’argumentation doit émerger. Sans cela, un risque de polluer toute la relation avec les investisseurs est encouru.

A noter

Dans les faits, entrepreneurs et investisseurs testent plusieurs méthodes et conviennent ensemble de la plus pertinente à utiliser. Une fois le choix de la méthode convenu, ils aboutissent à une fourchette de valeur pour l’entreprise.

Quels écueils à éviter lors de la dilution ?

 

La troisième étape est le moment symbolique de la dilution du capital, c’est-à-dire du choix de la part de capital à céder.

La dilution dépend de 2 données:

 

  • Le montant levé
  • la valorisation pré money

 

Si vous levez 1M€ et avez une valorisation pré money de 2M€ alors votre valorisation post money sera de 3M€ et votre dilution de 33% (1M€/3M€).

 

Attention

Un écueil important est à éviter : une entreprise est financée bien souvent par vagues. Vos levées de fonds peuvent se multiplier. Dans ce contexte, diluer trop fortement sont capital dès les premières levées de fonds c’est courir le risque d’être encore plus dilué lors des levées de fonds suivante. L’entrepreneur doit ainsi maintenir un équilibre entre ses besoins à financer et la dilution du capital.

 

 

Point de vue des investisseurs

Si on se place du point de vue des actionnaires, il est essentiel de ne pas faire une entrée au capital trop faible car :

  • Cela ne leur donne qu’un contrôle trop réduit sur l’entreprise.
  • Leur TRI (taux de rendement interne) s’en trouve affecté
  • C’est aussi courir le risque de voir d’autres investisseurs plus puissants prendre le contrôle de l’entreprise.

 

On le constate ici, l’entrée au capital d’investisseur demande de maintenir des équilibres essentiels pour le financement de l’entreprise et pour sa rentabilité pour les actionnaires initiaux. Si par exemple une entreprise versait 100$ de dividende et que celle-ci était composée de 100 actions, un doublement du nombre d’actions va diviser par deux les dividendes perçu par action. Les actionnaires ne toucheront plus que 0,5€ par action.

Les conséquences sur la direction de l’entreprise

En conséquence de cette prise de participation par des investisseurs, l’entrepreneur peut perdre une partie de son indépendance. Le point 4 consiste donc à clarifier le rôle de l’investisseur. Ce risque de conflit vient du fait que les visions des investisseurs et des entrepreneurs divergent parfois, notamment en termes d’horizon de temps.

 

Il y a donc nécessité à ce que l’entrepreneur précise le rôle et le poids accordé à chaque partie prenante dans les décisions stratégiques que le manager sera amené à prendre. Il y a souvent une fonction de conseil et de droit de veto accordées aux investisseurs même si leurs fonctions varient selon leur expertise et leur participation.

 

De cette étape dépend la liberté de l’entrepreneur, elle n’est donc pas négligeable. Il y par exemple des situations où les investisseurs laissent les mains libres à l’entrepreneur car il est porteur de l’expertise nécessaire à la réalisation du projet, mais dans la plupart des cas les investisseurs pèsent sur les décisions stratégiques prisent par le dirigeant.

 

La sortie du capital des investisseurs ou comment ne pas gâcher une relation au moment de se quitter

Pour en terminer avec les points cruciaux à négocier, il nous faut aborder la sortie ou exit des investisseurs du capital. Il n’est pas souvent indiqué de date précise de sortie, il est en revanche nécessaire de préciser avec la plus grande rigueur les conditions de sorties pour les détenteurs de capitaux. L’enjeu est ici d’éviter un conflit entre les actionnaires majoritaires et minoritaires, pour que les premiers ne flouent pas les deuxièmes.

Ces cinq points prennent la forme d’un contrat juridique appelé « pacte des actionnaires ». Le but de ce contrat est d’assurer la protection des parties prenantes, c’est aussi un code de conduite qui permet de régler les conflits en amont et de maintenir une relation forte et positive entre entrepreneurs et investisseurs.

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    MICHAEL BITTON

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    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

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    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

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    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

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    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
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    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

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    je recommande vivement

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    MARIE-NOËL FAJON

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    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

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    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

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    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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