REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitter flux rss sur le business planLinkedin my business plan

comment créer son site de rencontre : la réponse d'un CEO

Publie le 01 Septembre 2021 10:46

Comment ouvrir son propre site de rencontre ? 

Pascal, créateur du site de rencontre celibatairesduweb.com nous explique la marche à suivre pour ouvrir un site de rencontre, une interview intéressante à lire avant de vous lancer dans l'aventure! 

 interview site de rencontre

Pouvez-vous nous présenter Célibataires du web ?

CelibatairesDuWeb a été fondé en 2009 et avait comme objectif de permettre à tous les célibataires, et ce peu importe leur situation financière, de faire des rencontres complètement gratuitement ! L’idée est apparue en début d’année 2009 lorsque 2 amis, lors d’une soirée, expriment leurs mécontentements face à un site web de rencontre, où ils étaient tous deux inscrits, de devoir payer pour pouvoir contacter les autres membres… L'idée s'est installée dans ma tête et dès la semaine d’après, je débutais mes recherches moi-même, pour créer un site de rencontre... mais l’offrir gratuitement à tous les membres!

Quelles sont les étapes à suivre lorsque l’on veut ouvrir un site de rencontre ? 

La première chose est de se poser les bonnes questions telles que « pourquoi » on veut bâtir un site de rencontre. Sans avoir un « pourquoi » assez fort, puissant et qui est important pour nous, il vous sera difficile d’aller au-delà des défis auxquels vous serez confronté tôt ou tard.
Le business plan et le business model sont des alliés que plusieurs peuvent négliger, mais pourtant, tellement importants. Ils tracent les lignes directrices à suivre et évitent (parfois) de perdre le focus sur l’objectif lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons. Car je ne vous mentirai pas, les choses n’iront pas toujours comme vous l’aurez souhaité. Pour vous aider à faire votre business plan de site de rencontre, vous pouvez utiliser ce modèle : https://www.my-business-plan.fr/modele-site-rencontre

Avez-vous réalisé une étude de marché avant de vous lancer dans ce projet ? 

Je n’ai pas réalisé une étude de marché. Je pense que si j’avais fait l’étude, cela m’aurait permis d’aller plus vite et savoir différencier mon produit de la concurrence. Donc je recommande ! Cependant, ne pas viser la perfection avant de démarrer… Démarrer votre projet même si vous jugez qu’il n’est pas parfait ! Car si vous attendez la perfection… il se peut que votre projet ne voit jamais le jour.

Est-ce selon vous une meilleure stratégie de s’attaquer à un marché de niche ou à un marché de masse ?

En ce qui me concerne, je pense que c’est une excellente idée de s’attaquer à un marché de niche. Cependant, il faut savoir se démarquer et donner de la vraie « plus-value », car sinon, pourquoi les clients potentiels viendront vers vous au lieu d’aller chez les grands concurrents ? Donc, se poser la question : « Quoi offrir de mieux » ou « quoi offrir de différent » pour se démarquer » .

Quel est selon vous le meilleur modèle économique pour un site de rencontre ? 

Le meilleur modèle économique pour les sites de rencontre, selon moi… n’existe pas… Soit vous offrez un site de rencontre gratuit ou soit, il est payant !
Je pense que ce qui va faire la grande différence est ce que vous offrez de différent par rapport aux autres sites de rencontres. Car il faut l’avouer, un site de rencontre… est un site de rencontre. Il faut donc voir au-delà de cela pour se démarquer.
Pourquoi un célibataire ira s’inscrire sur votre ‘nouveau’ site de rencontre lorsqu’il en existe déjà plusieurs centaines d’autre… avec déjà, des dizaines de milliers de célibataires inscrits sur les autres plateformes. Alors il faut être différent et ne pas vouloir faire pareil que la concurrence.
Certains célibataires sont prêts à payer un abonnement de 50-100€ par mois, mais pour cela, il faut offrir une plus-value aux membres. Tandis que d’autres ne veulent absolument rien payer. Pour vous aider dans votre stratégie, lisez ce dossier sur le business plan d'un site de rencontre.

Comment faites-vous pour fidéliser vos utilisateurs ?

Déjà la gratuité peut aider quelque peu, mais encore là, plusieurs sites de rencontres sont gratuits, donc la gratuité en elle seule ne suffit pas. Je pense qu’il faut offrir un site de qualité, régulièrement mis à jour, et essayer de devancer la concurrence avec certaines fonctionnalités. Offrir un service de qualité aux membres : pas seulement au niveau du site web, mais avoir un système en place pour offrir un service aux membres de qualité et humain. Savoir répondre à leurs questions, leurs interrogations, et ce dans un délai très court.

Quelles sont vos stratégies de communication pour faire connaître votre site ?

Avec la concurrence agressive et omniprésente partout sur le web, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux ! De même pour la publicité, il faut être en mesure d’investir énormément en publicité et toujours, toujours optimiser nos campagnes de publicités et sur les réseaux sociaux.
Présentement de notre côté, il y a un investissement majeur dans la publicité et dans les réseaux sociaux. Également un investissement majeur dans la version 2 de notre site web et application.

Quelle est l’importance d’avoir une application mobile en plus du site internet ?

C’est primordial. 81% de nos utilisateurs se connectent sur le site grâce à leur mobile ! Malheureusement, c’est une donnée que nous avons longuement négligée. Mais heureusement, nous avons remédié à cela et donc, notre application pour mobile sera publiée d’ici la fin de cette année !

Est-ce nécessaire de faire appel à des investisseurs lorsque l’on veut ouvrir un site de rencontre ?

En ce qui me concerne, je n’ai pas fait appel à des investisseurs pour CelibatairesDuWeb.
Mais une chose est certaine, je pense qu’un investisseur peut grandement aider ! Et donc, dès le début avoir une très forte présence sur le web, en publicités et présence dans les médias sociaux !

Un petit mot pour la fin, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Je pense que peu importe le projet que vous allez démarrer, il faut être discipliné et avoir de la constance dans vos actions. Appréciez le chemin à parcourir ! Il ne sera pas toujours facile, mais si vous persévérez et persistez, vous en ressortirez grandi ! D’où l’importance d’avoir un « pourquoi » puissant dès le départ ! Avec cela, vous aurez encore plus de chance pour votre réussite :)
Bonne réussite à tous!

Ajouter un commentaire