> Le blog des entrepreneurs > “L’entrepreneur se doit d’appréhender de manière fine son marché”

“L’entrepreneur se doit d’appréhender de manière fine son marché”

Interview du fondateur de Gouvernance&Valeurs, cabinet spécialisé dans la Corporate Finance et Corporate Gouvernances. L’article fait partie d’une série d’interviews de leveurs de fonds, d’entreprises ou d’individus qui vous aident à optimiser votre recherche d’investissements.

Nous avons décidé d’ouvrir un dossier d’interview sur les leveurs de fonds. En effet, des entreprises spécialisées dans l’aide à la levée de fonds ont été créées, et maximisent vos chances d’obtenir des financements. Cet article sera consacré à Bernard Attali, fondateur de Gouvernance & Valeurs.

Leveurs de fonds start-up

Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre entreprise ?

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Bernard Attali a eu un parcours en direction financière au sein de groupes internationaux, au sein desquels il s’est spécialisé dans les opérations de haut de bilan. Il a fondé en 2011 Gouvernance & Valeurs, cabinet dédié aux lignes de métier de la Corporate Finance et de la Corporate Gouvernance. Dans ce cadre, il s’intéresse plus particulièrement aux Start-ups et aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un leveur de fonds ? Quelles sont ses 3 qualités ?

Un leveur de fonds aide les entrepreneurs à obtenir les ressources nécessaires au développement de leurs entreprises. Un leveur de fonds doit avoir les capacités nécessaires pour comprendre intimement le Business Model et la stratégie de son client. Il doit bénéficier d’un bon réseau au sein des Fonds d’investissement. Et enfin, il doit être un communiquant capable de convaincre les fonds de suivre son client. 

 

Lisez-vous l’intégralité des business plans envoyés par les entrepreneurs ? De plus, avez-vous un format, une longueur à préconiser pour la réalisation de ce document ?

L’équipe de Gouvernance & Valeurs lit et relit attentivement les Business Plans communiqués par les entrepreneurs. Le Business Plan doit à la fois être détaillé et suffisamment synthétique pour que le fonds d’investissement comprenne le besoin et la stratégie du client. Un document d’une trentaine de pages est la norme. Il doit être obligatoirement accompagné d’un Executive Summary d’une page soulignant les principaux axes de la stratégie de l’entreprise.

 

Quels sont les 3 critères principaux pour que vous acceptiez de suivre un entrepreneur ?

Premièrement, le plus important reste la fiabilité du Business Model. Il s’agit pour l’entrepreneur de prouver que son projet est capable de dégager à terme des résultats récurrents permettant au fonds d’investissement de réaliser une plus-value significative à la sortie. Ensuite vient l’engagement de l’entrepreneur.  Ce dernier se doit de croire en son projet et d’appréhender de manière fine son marché. Enfin, il doit être capable de convaincre les fonds en quoi son offre de service/produit est « unique ».

 

Quelles sont les 3 principales causes d’échecs de levée de fonds dans les start-ups ?

  • Un business plan mal conçu : Ni assez explicatif, ni assez synthétique.
  • Une offre de produit/service qui ne convainc pas les fonds d’investissement de l’avantage comparatif qu’elle apporte.
  • « Croire que l’on est unique sur le marché »

 

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un entrepreneur pour essayer de lever des fonds ?

  • Croire en vous et en votre projet.
  •  Savoir trouver le juste équilibre entre un enthousiasme débridé et un réalisme raisonné.
  • Travailler et retravailler sa stratégie et son Business Model.

Enfin, comment l’entrepreneur doit-il choisir son leveur de fonds ? (Prestige du fonds, promesses du consultant, feeling, …)

Le feeling et la capacité à ce que le leveur de fonds et l’entrepreneur forment une équipe sont les facteurs les plus importants. Il faut que l’entrepreneur puisse faire confiance à son leveur de fonds, tout en ayant la possibilité de collaborer et d’accepter les conseils et les critiques.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
L’étude de marché de votre marketplace

Vous voulez créer votre marketplace? Vous avez besoin de réaliser une étude de marché sur ce secteur? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réaliser votre étude de marché pour votre marketplace.

Découvrir
Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
Etude de marché
l’étude de marché: 80% du business plan

Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds