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Alter Equity 3P, un fonds qui finance les entreprises à impact positif

Vous souhaitez faire financer votre projet ? Alter Equity 3P, le fonds d’investissement des entreprises dont l’activité a un impact positif pour l’environnement ou les êtres humains, nous explique sa procédure et revient sur la démonstration attendue dans votre business plan.

Nous nous sommes mis dans la peau d’un entrepreneur désireux de faire financer son projet par Alter Equity 3P, le fonds d’investissement qui soutient les entreprises à impact sociétal ou environnemental positif. Procédure, méthodes, conseils, la fondatrice Fanny Picard a répondu à toutes les questions que vous pourriez vous posez.
Alter Equity 3P

Fanny Picard, je suis la fondatrice d’Alter Equity 3P, un fonds d’investissement soutenant des entreprises dont l’activité a un impact positif sur les êtres humains ou l’environnement. Le fonds s’adresse à des entreprises non cotées ayant atteint un CA de 1 m€. Il prend des participations minoritaires ou majoritaires, d’un montant de 1 à 6m€ et recherche un rendement sur ses investissements permettant de rémunérer le risque de ses souscripteurs. Les 3P de son nom signifient People, Planet, Profit. Ce triptyque illustre la philosophie d’investissement du fonds, qui cherche à investir dans des entreprises à la fois rentables et responsables vis-à-vis de leurs parties prenantes, notamment leurs salariés et la nature.

Comment dois-je procéder pour faire financer mon projet par Alter Equity 3P?

Chaque cas est différent, mais en simplifiant :

  • L’entrepreneur élabore un document de présentation de son entreprise ainsi qu’un business plan et nous les communique.
  • Sur la base de ces éléments, de recherches externes et de réunions d’échange avec le management, nous étudions l’opportunité d’investissement. Cette analyse doit nous permettre de valider l’impact positif de l’entreprise sur notre société et son potentiel de croissance rentable.

Quels éléments devront figurer dans ma présentation ?

Vous êtes relativement libres sur le support, nous n’avons pas de format de prédilection. L’essentiel est que la présentation nous permette d’adresser les points suivants :

  1. Activité de l’entreprise : compréhension des produits / services, business model, marché, situation concurrentielle ;
  2. Projet stratégique / utilisation des fonds levés ;
  3. Equipe et moyens (propriété intellectuelle / savoir-faire / autres) ;
  4. Perspectives financières ;
  5. Sensibilité aux principes de responsabilité sociale de l’entreprise et motivation à progresser dans cette direction.

Veillez à ce que :

  • Le document permette de bien comprendre l’activité de l’entreprise, son business model.
  • Le document décrive précisément le marché et ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents
  • L’utilisation des fonds levés soit claire.

Que dois-je démontrer dans mon business plan ?

Nous avons besoin d’acquérir la conviction du potentiel d’une forte croissance rentable, et notamment que :

  • Le produit ou le service proposé par l’entreprise a un impact positif sur la société, les personnes ou l’environnement ;
  • Le marché est porteur et l’entreprise est un des leaders de son marché ou peut le devenir afin de soutenir une croissance rentable ;
  • L’entrepreneur et son équipe sont qualifiés pour porter le projet de développement de l’entreprise.

Il est important par ailleurs de bien paramétrer le modèle financier, afin de permettre à l’investisseur de comprendre les hypothèses de croissance et de rentabilité. Nous apprécions que les hypothèses soient claires et détaillées. Faites attention aussi à appliquer les règles comptables.

Dois-je parler de valorisation dans mon business plan ?

Ce sujet est en général abordé oralement. Il nous semble préférable pour les dirigeants de ne pas écrire un chiffre qu’ils pourraient regretter ensuite.

 

Quels sont les critères qui détermineront la sélection de mon projet ?

Ils sont les suivants :

  • Une activité à impact positif sur l’environnement ou la société ;
  • Un chiffre d’affaires supérieur à 1m€ ;
  • Un fort potentiel de croissance rentable ;
  • Une équipe de management solide, talentueuse et désireuse de faire progresser son entreprise en termes de RSE dans ses pratiques de gestion ;
  • Un potentiel de cession à terme permettant d’envisager un rendement attractif pour nos investisseurs.

Quels conseils me donnez-vous pour rédiger mon business plan ?

 

    • Construisez votre business plan afin de permettre à une personne qui ne connaitrait ni votre métier ni votre marché de les comprendre et d’acquérir la conviction que ce que vous proposez est prometteur, du double point de vue de la croissance et de la rentabilité. En ce qui nous concerne, la dimension d’impact positif de l’activité sur la société est également déterminante.
    • Donnez-nous envie d’investir dans votre entreprise !
    • Enfin, soyez ambitieux dans les perspectives de croissance de l’entreprise, mais essayez de rester réalistes !

    Une anecdote sur un business plan qui vous a marqué

    Un business plan qui intégrait en chiffre d’affaires des ventes non livrées. Cela ne correspondait pas aux règles comptables et a été révisé à la baisse dans des proportions importantes.

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