Nos fiches techniques Banque Les 5 raisons de refus d’un emprunt
Vous êtes dans l’aventure de l’entreprenariat? Vous souhaitez obtenir un crédit auprès d’une banque? Vous savez qu’il est difficile d’obtenir un prêt et vous souhaitez savoir pourquoi? Voici les 5 raisons les plus courantes de refus d’un emprunt, pour que vous puissiez vous adapter et construire un dossier solide afin de maximiser vos chances d’obtenir ce que vous voulez.
Les 5 raisons les plus courantes de refus d’un emprunt
Les risques excessifs de votre dossier refroidissent les banques à vous accorder un emprunt
Le manque de confiance de la banque dans votre projet
Le manque de confiance de la banque envers l’entrepreneur
La capacité de remboursement de l’emprunt est insuffisante
L’objet n’est pas finançable par un prêt auprès d’une banque
Conclusion
Vous êtes dans l’aventure de l’entreprenariat? Vous souhaitez obtenir un crédit auprès d’une banque? Vous savez qu’il est difficile d’obtenir un prêt et vous souhaitez savoir pourquoi? Voici les 5 raisons les plus courantes de refus d’un emprunt, pour que vous puissiez vous adapter et construire un dossier solide afin de maximiser vos chances d’obtenir ce que vous voulez.
Seulement 1 entrepreneur sur 4 passe par une banque pour décrocher son premier financement. Pourtant ces crédits peuvent être très rentables pour ces banques, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter si vous avez besoin de financement. Contrairement aux fonds d’investissement et aux Business Angels qui ont pour vocation de prendre des risques, les banques sont averses au risque et cherchent à le limiter au maximum. La majorité des raisons de refus d’un emprunt professionnel sont liées à cet aspect.
Les banques ne sont pas là pour prendre des risques, nous l’avons déjà dit, et cela a été accentué avec la régulation récente suite à la crise de 2008. En effet, contrairement à d’autres organismes de financement comme les fonds, les banques n’ont pas de participation sur le résultat de l’entreprise à laquelle elles prêtent leur argent ou d’intérêt sur le bénéfice, tout ce qu’elles veulent c’est récupérer leurs intérêts et leur capital à la fin de l’échéance du crédit, et ce avec la plus grande certitude possible. Si le risque est trop élevé pour la banque, elle ne sera pas interessée. Ainsi, si votre projet vient juste d’être lancé, ou pire encore, si ce projet est encore au stade d’idée et pas encore développé, la banque sera très réticente à vous accorder un prêt, mais il ne faut pas se limiter et quand même tenter les banques. En cas de refus, il vaut mieux se diriger vers d’autres types de financement.
Pour limiter le risque auprès d’une banque, vous pouvez et devez jouer sur le critère de l’apport personnel. En effet, l’apport personnel des entrepreneurs dans leur projet est souvent jugée insuffisant par les banques. En général, on préconise un minimum de 10% d’apport personnel, c’est un minimum, en dessous votre dossier risque même de ne pas être lu, 20% d’apport personnel rassurera les banques, et plus cet apport en pourcentage est important, plus votre dossier sera intéressant. Dans les faits, un projet au stade d’idée et sans collatéral nécessitera un apporte de 50%. En effet, un apport personnel élevé témoigne d’un investissement élevé de l’entrepreneur dans son projet, il se mouille comme on dit, et puisqu’il investit ses deniers personnels, la banque se dit qu’il fera tout pour réussir. Plus l’apport personnel est élevé, moins l’apport de la banque l’est en proportion du projet et plus le risque diminue. En lien avec l’apport personnel pour limiter le risque, ce sont vos garantis en cas de défaut de paiement si un incident survient, il est souvent bon de faire apparaître cela dans votre dossier.
Lorsque vous solliciterez une banque pour obtenir un emprunt, cette dernière analysera votre projet avec précision, et ce, dans les moindres détails. Pour décider si oui ou non, elle vous accorde cet emprunt, et vous confie une certaine somme d’argent, elle doit avoir confiance dans cela. Si elle n’a pas confiance, le prêt ne sera pas accordé. Ainsi, votre business plan doit être bien réalisé pour construire et donner cette confiance à votre interlocuteur que sera la banque. Tout d’abord, il faut que votre projet soit présenté de façon simple et synthétique, pour que la banque, qui n’est pourtant pas spécialiste de votre domaine, puisse comprendre facilement les grandes lignes du projet. Il faut donc convaincre, montrer la viabilité de l’affaire, démontrer l’existence du marché, présenter sa valeur ajoutée et sa différenciation sur le secteur, et bien d’autres choses encore… Tout cela se doit d’être justifié.
Pour rédiger un business plan crédible et convaincant, lisez notre dossier dédié au business plan : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/faire-un-business-plan
On a dit qu’un crédit était une marque de confiance envers l’entrepreneur et son projet. Quand on pense aux Business Angels qui investissent dans un projet mais surtout sur une équipe, on se rend compte de l’importance du porteur de projet, cette personne peut parfois être plus importante que le projet lui-même. Si la banque n’a pas confiance envers l’entrepreneur, elle ne lui confiera pas son capital. Qu’est-ce qui fait un bon entrepreneur pour une banque? Un bon entrepreneur est un entrepreneur qui mène à bien son projet. Il faut montrer son implication dans le projet, et sa volonté d’aller au bout des choses, et que la banque percevra ses intérêts et récupèrera son capital. Un entrepreneur qui investit beaucoup de fonds personnels dans son projet, en plus de réduire l’implication de la banque et donc de réduire le risque encouru, montrera à la banque son investissement dans le projet. La banque aura plus confiance dans un projet comme cela que dans un projet sans apport personnel, où le porteur de projet aura donc moins à perdre.
Le profil de l’entrepreneur est également important pour susciter la confiance des banques. L’âge d’or de l’entreprenariat pour les banques se situe entre 30 et 35 ans, après quelques années d’expérience professionnelles avec des responsabilités réussies, ce qui témoignera d’une certaine expérience nécessaire pour mener des projets à bien. Avoir travailler dans le secteur d’activité est également un point positif puisque cela laisse imaginer une expertise dans ce domaine. Les antécédents médicaux peuvent également être regardés. Votre situation bancaire personnelle est également un critère important, la banque pourra éplucher vos comptes, regarder si vous avez déjà eu des problèmes avec certaines échéances, si vous avez eu des découverts, si vous êtes inscrit au FICP, fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers… afin de déterminer si vous êtes un mauvais ou un bon payeur. Tout cela n’est pas rédhibitoire, et il y a toujours des solutions pour dépasser certains critères qui peuvent être jugés problématiques, même si certains éléments permettent de rassurer les banques. Il faut surtout montrer la connaissance de son projet, et apporter les bonnes réponses aux questions des banques, pour montrer que le projet est étudié et réfléchi.
Le risque de la banque doit être minimal, c’est la clé pour obtenir un emprunt dans un projet entrepreneurial, on ne le répètera jamais assez. La banque regardera donc votre capacité de remboursement. Si celle-ci n’est pas suffisante, le prêt ne sera pas accordé. Pour déterminer cette capacité, la banque regardera vos tableaux prévisionnels, vos comptes de résultat. Est-ce que vous serez dans la capacité de dégager suffisamment de revenus pour rembourser les intérêts? Est-ce que vos hypothèses sont réalistes? Est-ce que vos objectifs sont réalisables? Les hypothèses sont-elles justifiées? Voilà toute une liste de questions dont la réponse doit être positive pour obtenir un emprunt. Par ailleurs, la banque regardera ce qu’il se passe si vos hypothèses diminuent, pour savoir si vous serez toujours capable de rembourser l’emprunt. Le ratio clé pour la banque reste la CAF ou capacité d’autofinancement. Pour en savoir plus sur ce ratio, lisez cette fiche pratique sur la caf : https://www.my-business-plan.fr/banquier-caf
Si l’entreprise est déjà existante, vos comptes seront épluchés. Pour obtenir un emprunt, il vaut mieux ne pas avoir d’autres échéances de ce type en cours, ou du moins qu’elles soient minimales. Le ratio d’endettement est donc regardé, ainsi que tous les déséquilibres financiers possibles.
Certaines dépenses ne peuvent pas être couvertes par un prêt bancaire. Inutile donc de demander de l’argent auprès d’une banque pour financer certaines charges, le prêt vous serait refusé. En priorité, les banques investissent dans des projets avec des besoins liés au fonds de roulement, au cycle d’exploitation. Tout ce qui ne rentre pas dans ce domaine aura donc moins de chance d’être financé, comme par exemple les frais marketing, ou alors un emprunt pour rembourser un crédit déjà existant.
Il se peut également que votre demande ne soit pas suffisamment rentable financièrement pour la banque, car l’analyse de votre dossier demanderait trop de temps par rapport à ce que vous pouvez lui apporter, ce qui peut expliquer un retour négatif.
Vous l’aurez compris, la banque est averse au risque, la banque n’est pas un fonds d’investissement et si elle refuse de vous accorder un prêt, c’est souvent que votre projet est trop risquée par rapport aux cahiers des charges des banques. Les banques veulent être rassurées sur le paiement des échéances, et être sûres que vous êtes capables de le payer. Ne pas obtenir un emprunt n’est pas une fin en soi pour votre projet, vous pouvez toujours vous diriger vers d’autres moyens de financement, comme les Business Angels, ou les fonds de financement participatifs comme le crowdfunding, ou encore retravailler votre dossier avant de le représenter à nouveaux à divers investisseurs.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Vous comptez ouvrir un restaurant ? une boutique? une pharmacie? Autre ? Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Grâce à nos bases de données, obtenez en 24h une étude de...
300,00 € HT / 360,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous avez besoin d'obtenir un prêt auprès d'une banque et vous souhaitez préparer au mieux votre dossier? Vous vous demandez quels sont les ratios clés pour obtenir un emprunt? Nous vous présentons les 5 ratios les plus importants, ceux qui seront examinés par le banquier pour vous accorder ce que vous désirez.
DécouvrirEn quoi consiste un plan de financement ? Qu'attend-on comme agrégats dedans ? A quoi sert le plan de financement ?
DécouvrirAvant de réaliser son business plan, il est important de savoir quel type de financement vous voulez avoir. En effet, une banque ne regardera pas votre business plan de la même manière qu’un fonds d’investissement. Il est donc nécessaire d’adapter votre business plan et de mettre en évidence certains points pour remplir les attentes des banques si vous souhaitez obtenir un prêt. Il est alors important de savoir ce qu’une banque analyse en priorité dans votre business plan pour maximiser ses chances de réussite.
DécouvrirTout projet entrepreneurial comporte des risques. Mais lorsque l'on rédige son business plan pour sa banque ou pour lever des fonds, on est tenté de ne parler que des aspects positifs de son projets afin d'obtenir le financement. Faut-il parler des risques identifiés dans son projet? Pourquoi? Comment les présenter ?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !