Nos fiches techniques business model Proof of concept ou POC : tout comprendre

Le POC ou proof of concept c’est quoi? 

 

Le proof of concept sert à démontrer la faisabilité de votre produit et son attractivité marché. Elle sert à convaincre vos investisseurs en instaurant une relation de confiance entre vous grâce à cette vérification terrain.

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À retenir
  • Le POC ou proof of concept est une manière de vérifier que son idée peut se transformer en un projet concret.
  • Il a pour objectif de vérifier ses hypothèses avant un lancement général, de tester une technologie
  • L’objectif est de s’assurer que le produit a un marché et des clients potentiels.
  • Le poc permettra de convaincre des investisseurs ou des partenaires. C’est un test de votre idée qui permet de vous assurer que vous ne travaillerez pas dans le vide. C’est un moyen d’atténuer le risque de votre projet.

Qu’est ce qu’un proof of concept ?

 

 

Le POc ou preuve de concept est une méthode d’analyse de faisabilité d’un projet. Elle est souvent utilisée lors de la création, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

 

Prenons l’exemple d’une application mobile de suivi de fitness. Dans ce POC, on cherche à vérifier le développement d’une fonctionnalité de base :

  • telle que le suivi du nombre de pas,
  • de la distance parcourue et des calories brûlées.

 

Le prototype d’interface utilisateur est simple ; il affiche des boutons de démarrage/arrêt et l les résultats -le nombre de pas et la distance. Les capteurs intégrés aux smartphones sont utilisés pour détecter les mouvements, et le stockage local enregistre les données d’activité. Le POC est accompagné d’un document expliquant le fonctionnement de la fonctionnalité, les technologies utilisées et les éventuelles limitations. Ce prototype permet de valider rapidement la viabilité de l’idée avant de développer des fonctionnalités plus avancées.

Un POC pour des idées nouvelles

 

 

Si votre idée est novatrice ou qu’elle n’existe nulle part ailleurs, le POC sera d’autant plus intéressant. En effet, avec une telle idée vous n’avez pas de point de repère ou de référence antérieure à laquelle comparer vos trouvailles. Ce POC sera donc une référence, dans la mesure où il est bien fait.

Si votre idée n’est pas nouvelle, un POC n’est pas indispensable et vous pourrez vous en tenir à une étude de marché.

 

Conseil MyBP

Le POC est une aide pour le développement de votre projet; alors faites le bien ! Prenez le temps qu’il vous faudra pour peaufiner vos objectifs et cadrer votre travail. Ce n’est pas du temps perdu. Vous devez fixer des objectifs à votre POC pour pouvoir affirmer si le POC est réussi ou non.

Objectifs & Moyens

 

 

L’objectif premier est de se demander : Ce produit répond-il à un besoin existant, et sa réalisation est-elle possible ?

 

 

A. Cadrez votre idée

 

 

Il ne vous suffit pas d’avoir une vague idée, mais il est essentiel d’identifier vos clients cibles, les difficultés que vous pourriez rencontrer. Vous devez connaitre précisément vos objectifs à atteindre et vos futures deadlines. Expliciter ces informations est une base sérieuse pour votre POC, autant utile à vous qu’à vos potentiels investisseurs.

 

 

 

B. Cadrez vos objectifs

 

Vous devez dès à présent définir vos objectifs de performance adaptés à votre modèle.

  • Si vous créez un site internet : fixez-vous des objectifs de visites du site,
  • si c’est une boutique:  le nombre de clients mensuels
  • si c’est une application : un nombre de téléchargements…

 

Ce sont ces objectifs de performance qui cadreront votre proof of concept.

 

 

 

C. Faites utiliser votre solution par des prospects

 

Évidemment il vous faut maintenant atteindre ces objectifs. Vous devez «prototyper» votre projet, à savoir créer un modèle de votre idée qui marche. Il faut le populariser et le rendre accessible à votre public cible afin de vérifier vos hypothèses des besoins.

C’est en cela qu’il faut différencier POC et prototype. Ce dernier vient après le lancement du POC et sert d’appui mais ne fait pas tout.

 

 

D. Écoutez les retours

 

  • Le plus important est de recueillir les témoignages des clients ayant testé la première version de votre produit.
  • Comparez aussi vos données avec vos attentes, pour vérifier la faisabilité du projet.
  • Ne vous appuyez pas seulement sur les chiffres, écoutez les retours, les commentaires -qu’ils soient positifs ou négatifs- afin d ‘affiner votre idée selon les attentes clients. Nous vous conseillons de créer un document partagé avec votre équipe pour gérer au mieux les commentaires et y apporter une réponse intéressante.

 

 

 

E. Analysez vos résultats

 

Finalement, présentez vos résultats. Si votre produit a suscité un certain engouement, il est important de convaincre vos investisseurs de son succès. Votre POC met en avant la manière dont vous avez affronté les difficultés ainsi que les points forts de votre projet. L’objectif est de clarifier la vision à long terme de votre projet. Le POC sera validé si trois points principaux sont validés :

  • la traction marché : vos hypothèses de marché étaient-ils cohérents ? réalistes ? En intégrant cette dimension, vous obtiendrez des informations cruciales sur vos clients potentiels.
  • la faisabilité technique : analysez la viabilité et la faisabilité de votre projet à long terme.
  • la fonctionnalité : le proof of concept a-t-il bien été mis en place ? La technologie du produit est-elle fonctionnelle et présage-t-elle un succès ?

 

Avantages et Inconvénients

 

 

 

A. Les avantages d’un POC

 

  • Vision claire de l’utilité du projet : et prise de décision sur le lancement de l’idée ou non.
  • Identification des problèmes potentiels et réflexion pour y trouver des solutions.
  • Connaitre les attentes clients et anticiper leurs prochaines réactions.
  • Gain d’argent et de temps : savoir si le projet vaut le coup d’être lancé avant de dépenser pour de la recherche vaine.

 

 

B. Les  moins d’un POC

 

  • Échantillon de personnes souvent petit, menant à des données peu pertinentes statistiquement
  • Risque de prise de décision trop rapide suite à une analyse en surface des résultats -à savoir abandonner le projet qui aurait pu s’avérer viable avec une étude approfondie des données récoltées
  • Problème d’évaluation d’échelle : si le projet fonctionne à petite échelle, cela ne dit rien d’un projet à grande échelle.

 

Exemple d’un POC

Imaginons que Alex veuille créer une application de liste de tâches collaboratives en temps réel. En 9 étapes vous devrez :

  1. Identifier les fonctionnalités clés de votre application : ajout de tache, suppression de tache, collaboration en temps réel…
  1. Choisir votre technologie : pour développer votre application, vous aurez besoin d’un Framework Javascript comme React
  1. Mise en place de l’environnement de développement
  1. Développer vos fonctionnalités clés, les principales : ici le listing des tâches
  1. Implémentez une fonctionnalité : ici la collaboration en temps réel
  1. Tests : vérifier que votre première version fonctionne bien et corriger les bugs si besoin
  1. Documentez : informez les gens sur votre processus de développement, les technologies utilisées, et fournissez des informations pour utiliser l’application
  1. Démo : pour montrer en direct votre produit dans votre POC
  1. Évaluation : analysez les retours clients et les chiffres obtenus en les comparant à vos attentes pour trouver des pistes d’amélioration.

Différence POC et MVP

 

 

Le MVP (Minimum Viable Product) est la création fonctionnelle mais minimum d’un produit. Celui-ci a pour but d’être commercialisé, mais avant, de valider la demande du marché et de recueillir les retours d’utilisateurs. Le POC, quant à lui, teste une technologie ou un produit, vérifie sa faisabilité et son fonctionnement. Il est directement orienté vers les parties prenantes du projet -associés ou investisseurs. Ce n’est pas un produit complet, même s’il a vocation à le devenir. Pour le moment, il ne s’agit que d’une validation technique qui vise à limiter les risques, et valider la pertinence du projet sans dépenser trop d’argent.

yellow and green illustrated features comparison chart graph

 

 

 

Conclusion

Une fois ces étapes réalisées, vous aurez démontré -en partie-  la faisabilité de votre projet et pourrez appuyer vos arguments auprès de investisseurs. Cette méthode vous aura permis de préciser votre produit et comprendre votre marché. par ailleurs, le POC vous permet de vérifier que vos objectifs sont atteignables pour un tel produit ou service. Finalement arrive le moment de la prise de décision. si vos résultats sont favorables, ce sera un go, sinon un no go !

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  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Gaëtan Baudry

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