> Nos fiches techniques > Business Plan > Faut-il supprimer les annexes du business plan ?

Faut-il supprimer les annexes du business plan ?

Les annexes d’un business plan sont-elles utiles? Que faut-il y mettre ? Ne faut-il pas les supprimer ? Quelles erreurs éviter dans cette partie ? 

Le business plan ne doit pas être un document long. 20-30 pages maximum. Mais, on a coutume de dire que la dernière partie est constituée des annexes, c’est à dire, d’informations que vous n’avez pas pu mettre dans le business plan mais que vous souhaitez mettre à disposition. Que met-on traditionnellement dans les annexes ? Faut-il réellement mettre des annexes dans son business plan ? Pourquoi ajouter des dizaines d’annexes s’avère contre productif ?

Image iconLes annexes du business plan

Ce que l’on trouve généralement dans les annexes d’un business plan

En général, les entrepreneurs vont y indiquer des informations complémentaires qu’ils n’ont pas pu insérer dans le business plan telles que :
  • Leur CV : L’entrepreneur indique dans la partie RH brièvement son parcours puis ajouter son CV à la fin
  • Les spécificités techniques du projet : afin de ne pas perdre son lecteur, il simplifie les données techniques dans la partie présentation du projet mais indique plis de détails en annexes
  • Les tableaux complets financiers mois par mois des flux de trésorerie : Il ne met que les informations financières essentielles dans la partie financière du business plan puis met son compte de résultat et tableau de flux de trésorerie complet en annexe
  • Des lettres de clients ou prospects pour souligner la partie “tangible” du CA potentiel ou la satisfaction actuelle des clients
  • L’étude de marché complète : Avec les résultats précis.
  • Certains entrepreneurs ajoutent même les statuts pour mettre en exergue la solidité juridique ou tout simplement montrer les relations entre associés.

En résumé toutes ces informations ont pour but de rassurer encore un peu plus votre interlocuteur. En ajoutant ces informations dans les annexes, vous cherchez à rendre un peu plus tangible votre projet, à donner encore un peu plus d’informations ou de caution à votre aventure entrepreneuriale.

Les annexes sont utiles pour convaincre une banque

La banque cherche avant tout à ne pas prendre de risque. Tout ce que vous pouvez indiquer pour rendre tangible votre business plan, pour montrer que vous avez déjà réalisé des choses concrètes vous aidera. Ainsi des lettres de clients, des devis, une étude de satisfaction bien réalisée, des articles de journaux peuvent vous aider à diminuer le risque perçu par votre banque. Les annexes sont alors utiles car le banquier souhaite ces informations.L’objectif des annexes à ce moment là est de fournir des preuves plus que de l’information.

Mais avoir des annexes souligne que votre business plan n’est pas bon

L’un des rôles du business plan est de convaincre un investisseur. Or, un investisseur a peu de temps à consacrer à votre projet au début. Ajouter des annexes, c’est augmenter sa charge de travail. C’est aussi lui envoyer le signal suivant “je ne vous ai pas tout dit dans mon business plan qui fait pourtant déjà 30 pages !“. Ajouter des annexes c’est indiquer que vous n’avez pas su synthétiser l’essentiel dans votre business plan.De plus, on met souvent en annexe “les informations non essentielles mais qui peuvent aider“. Or, le rôle d’un business plan est justement de ne mettre que les informations essentielles. Si vous avez des lettres de clients indiquant qu’ils sont prêts à passer commande, cela doit déjà être indiqué synthétiquement dans votre business plan. Il ne faut pas utiliser les annexes pour… se rassurer soi même ! C’est malheureusement souvent le cas. Pour être certain d’avoir tout dit, l’entrepreneur ajoute souvent une dizaine de pages d’annexe. Personne ne les lira mais cela le rassure. Or, vous devez vous focaliser sur la clarté de votre message. En 20 pages (30 maximum) vous devez avoir dit l’essentiel. Il est normal qu’un investisseur intéressé ait des questions après avoir lu votre business plan. C’est à ce moment là que vous pourrez lui envoyer des annexes pour le rassurer ou répondre directement à ses questions.

La solution consiste selon nous à indiquer brièvement la liste des documents que vous pourrez envoyer sur demande en cas d’intérêt de l’investisseur. Cela permet de diminuer la taille de votre business plan et de focaliser l’attention de l’investisseur sur l’essentiel. Il vous demandera alors des compléments d’informations et des preuves uniquement s’il souhaite une nouvelle rencontre ou approfondir votre dossier. Cela vous oblige surtout à faire passer le message lors de 20-30 premières pages.


En conclusion

Les annexes peuvent être un bon moyen de fournir des preuves. Mais elles sont souvent un “fourre tout” qui vient rendre illisible le business plan. Posez-vous la question : pourquoi est-ce que je mets des annexes à mon business plan ? Est-ce pour me rassurer ? Ne puis-je pas les envoyer ensuite en cas d’intérêt ? Est-ce parce que je n’ai pas été capable de communiquer l’essentiel dans mon business plan ? Les annexes peuvent être utiles mais elles ne doivent pas desservir le souci de clarté de votre business plan


Vous avez aimé cet article? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
Business Plan
Pourquoi rédiger un executive summary ?

L'executive summary est le résumé attractif de votre business plan qui apparaît au début de celui-ci. Ils représentent les premiers mots qui vont être lus par les investisseurs, banquiers, ou encore jury de concours. Quelles sont les raisons de sa rédaction alors que tout est détaillé dans le business plan ? Pourquoi y accorder tant d'importance ?

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds