> Nos fiches techniques > business model > Le business model de l’abonnement

Le business model de l’abonnement

Le business model de l’abonnement n’est pas révolutionnaire mais présente de multiples avantages. Les sites Internet sont de plus en plus nombreux à essayer de mettre ce modèle économique en place. Dans cet article nous allons voir l’ exemple de Birchbox qui a réussi à mettre en place un modèle très astucieux.

Le business model de l’abonnement n’est pas révolutionnaire mais présente de multiples avantages. Les sites Internet sont très nombreux à essayer de mettre ce modèle économique en place. Dans cet article, nous allons voir l’exemple d’une société qui a réussi à mettre en place un modèle très astucieux…

Voici un nouveau témoignage à rajouter à notre dossier sur les business models

Un business model vieux comme le monde…

Comme nous le disait Alain Garnier, fondateur de Jamespot, dans une interview précédente : “Nouvelle économie, vieilles ficelles ! “. C’est ce qu’on peut dire du business model de l’abonnement. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous payez un abonnement et vous recevez de manière régulière une offre, le plus souvent mensuellement. Cela existe pour la presse depuis bien longtemps et a été développé dans de nombreux autres secteurs. Notamment dans le secteur d’Internet et celui des box, qui est très en vogue en ce moment. Pour info, en anglais on appelle cela “subscription based e-commerce” lorsqu’il est appliqué à un e-commerce.


L’abonnement, critère de réussite pour beaucoup de startups !

Depuis quelque temps, l’abonnement se multiplie dans le business model des startups du net. J’ai découvert ce matin un concept très malin, c’est celui de Birchbox.

Cette startup créée en 2011, propose des box par abonnement, pour découvrir le meilleur de la cosmétique. Ces box sont composées d’échantillons de grandes marques, et arrivent directement par courrier, pour environ 10 € par mois. Le site propose également une boutique, où vous pouvez acheter les produits découverts dans la box, en version “complète”, avec des réductions grâce à un système de points.

La stratégie est donc bien ficelée…Ils appâtent le client en leur faisant tester des échantillons de produits, puis ils redirigent les clients vers leur boutique, où ils peuvent acheter ceux qu’ils ont préférés. Grâce à l’abonnement ce schéma se reproduit tous les mois. C’est selon moi un très bon business model car toutes les parties prenantes y trouvent un réel intérêt. 

  • Le client, reçoit directement dans sa boîte aux lettres des échantillons, qu’il teste ensuite. Il peut alors se faire un vrai avis sur la qualité du produit et il n’aura pas de mauvaises surprises lors de ses futurs achats. De plus, s’il achète directement sur le site, il obtient des réductions sur les produits.
  • Pour Birchbox, l’abonnement permet de fidéliser une clientèle. Je ne connais pas leur business model en détail, mais je suppose qu’ils obtiennent les échantillons à bas coûts, et qu’ils margent correctement sur les box. Je m’explique, selon moi, ils ont un fort pouvoir de négociation avec les grandes marques car ils ont comme argument qu’ils distribuent directement les échantillons à une clientèle hyperciblée, ce qui doit leur faire obtenir des tarifs intéressants. Ensuite, ils génèrent également des revenus sur la revente de produits dans la boutique où ils doivent normalement faire une marge comme tous sites e-marchands. 
  • Enfin, les grandes marques y trouvent leurs intérêts,  car par l’intermédiaire de Birchbox, ils peuvent distribuer leurs produits à une clientèle hyperciblée, avec un fort taux de conversion “client” en retour.

Remarque: Ce qui serait intéressant de connaître, c’est  le taux de conversion entre les adeptes de la box et les acheteurs de produits “complets”. 

Je vois tout de même un inconvénient, c’est le fait que les abonnés reçoivent régulièrement des offres de concurrents ce qui peut être un frein à leur fidélisation.

Pourquoi opter pour l’abonnement dans son business model ?

  • AVANTAGE 1 : Permet aux consommateurs de prévoir et mesurer leurs dépenses. 

Pour prendre l’exemple des box vin, le consommateur peut se dire “je mets tant par mois et je me limite à ça”. L’abonnement permet de formaliser cette résolution, et de ne pas dépasser son budget.

  • AVANTAGE 2 : Permet aux entreprises de lisser leurs flux de trésorerie. 

L’entreprise est capable de dire, “le mois prochain j’aurai 2 000 personnes à payer un abonnement à 10 euros !”, ce qui leur assure une certaine sécurité financière. 

  • AVANTAGE 3 : Permet de fidéliser sa clientèle plus facilement, notamment grâce à l’aspect communautaire de l’abonnement et la récurrence de la visibilité de la marque.

L’aspect “abonnement” fédère de nombreuses personnes autour d’une même offre, ce qui développe le sentiment d’appartenance à un groupe, facilite et encourage la fidélisation.

  • AVANTAGE 4 : Permet de limiter les risques d’impayés

Les paiements des abonnements sont sujets à des virements automatique, ce qui limite les risques d’impayés. 

  • AVANTAGE 5 : Permet de créer une base de données de clients fixes

Tous les abonnés sont des clients fidèles rassemblés dans une même base de données.

  • AVANTAGE 6 : Permet d’obtenir un besoin en fonds de roulement très bas, voir négatifs.

L’abonnement peut permettre d’encaisser ses clients avant de payer ses fournisseurs.

  • AVANTAGE 7 : Idéal pour les produits à courte durée de vie, facile à expédier et peu cher.

C’est justement l’exemple de Birchox avec ses échantillons. 


Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les avantages sont nombreux pour ce type de business model. De nombreuses startups ont trouvé des moyens très ingénieux pour le mettre en place. C’est le cas de Birchbox mais également des sociétés utilisant le modèle du freemium

expert en business model

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Différence entre business model et business plan

On a souvent tendance à confondre business plan et business model. Quelles sont les différences entre les deux ? Faut-il d'abord rédiger un business plan ou penser au business model ?

Découvrir
business model
Le business model canvas pour les nuls

Le Business Plan Canvas constitue le meilleur moyen pour résumer le business model en une seule page. Cette stratégie consiste en la synthétisation de celui-ci dans un tableau. Le business model canvas contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en facilitant son lancement et en l’adaptant aux évolutions du marché. Le business model Canvas est l’œuvre d’Yves Pigneur et d’Alexander Osterwalder, entrepreneurs et auteurs du livre « Business model generation ». Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages. Les voici. 

Découvrir
Prévisionnel financier
Bilan prévisionnel: comment le construire facilement?

Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

Découvrir
Prévisionnel financier
7 erreurs dans le calcul de son prévisionnel de Chiffre d’affaires

Par définition, les prévisions financières d'un business plan ne peuvent être justes à la virgule près, car sujettes à beaucoup d'aléas.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable