Pourquoi rédiger un executive summary ?

L'executive summary est le résumé attractif de votre business plan qui apparaît au début de celui-ci. Ils représentent les premiers mots qui vont être lus par les investisseurs, banquiers, ou encore jury de concours. Quelles sont les raisons de sa rédaction alors que tout est détaillé dans le business plan ? Pourquoi y accorder tant d'importance ?

Executive summary du business plan

 

L'executive summary: La bande annonce de votre business plan

Avant de lire le business plan, c'est votre executive summary qui va être étudié. Il va donner le ton. Le discours tenu doit donner envie d'en connaître davantage sur le projet. Tout comme une bande annonce pour un film. Avant de regarder le film ou le business plan en entier, c'est d'abord le résumé qui va être analysé, par l'investisseur dans le cadre d'un business plan. Sans executive summary, pas sûr que le lecteur prenne le temps de tout lire. Sa rédaction doit donc permettre de séduire dès le départ le lecteur, et de susciter chez lui l'envie de lire plus.

 

Convaincre de vos compétences

Rédiger l'executive summary, c'est aussi travailler sur sa qualité de synthèse et les points essentiels que l'on veut transmettre. Ces qualités pourront séduire les investisseurs de votre professionnalisme. Car synthétiser un business plan de plusieurs dizaines de pages n'est pas non plus chose aisée. Malgré la bonne rédaction du business plan, une mauvaise synthèse peut tout gâcher. En effet, elle retracera les grandes lignes de votre business plan, et ce que vous souhaitez que les lecteurs retiennent de la globalité de votre projet. L'executive summary va donc vous permettre d'insister sur les points clés de vos ambitions et les éléments incontournables à retenir de votre projet. Il doit être vendeur ! Attention à ne pas vous tout dévoiler comme dans une plaquette commerciale. C'est comme le teaser d'un film, qui est la synthèse parfaite de votre business et de la gestion de votre entreprise. Une plaquette commerciale ne démontre en rien la bonne gestion économique en back office de votre activité.

C'est aussi grâce à l'executive summary qu'une demande de rendez-vous peut être effectuée, car c'est bien là le but ultime de votre business plan. Il vous permet de vous adresser directement à l'interlocuteur à la fin de votre synthèse de deux pages maximum.

 

Parce qu'il est toujours demandé

En fin de compte, la raison de la rédaction de l'executive summary est aussi parce qu'il sera toujours présent dans un business plan. Les lecteurs ne veulent pas avoir l'obligation de lire le busines plan en entier pour pouvoir comprendre le projet. Il est donc demandé d'en rédiger un. Il sera toujours lu tandis que le business plan ne le sera pas forcément. Une absence d'executive summary et c'est déjà un mauvais point dès le départ. Il serait dommage d'agacer le lecteur dès les premières minutes. D'où son importance.

 

Conclusion

Pour conclure, quoi qu'il arrive, l'executive devra toujours trouver sa place au sein d'un business plan. Cette sorte d'obligation doit se transformer en réalité en opportunité permettant de montrer tout votre professionnalisme, les élements à retenir de votre business plan, pour ainsi donner envie à l'investisseur de vous rencontrer, qui reste le principal objectif.

 

 

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